Nous sommes le Dim 20 Jan, 2019 02:14
Supprimer les cookies

Logiciel libre "Tangara" et ateliers

Ven 30 Mai, 2014 13:27

Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui un événement lié à un logiciel conçu par une association appelée Colombbus.
En effet, depuis 2006, l'association Colombbus organise les ateliers Tangara dans une dizaine de collèges d'Île-de-France autour de son logiciel libre (GPL v3.0).
Ce logiciel a été spécialement élaboré pour permettre aux jeunes d'apprendre à programmer dans un langage orienté objet (Java). Ainsi, il offre la possibilité de coder avec des variables écrites français (accent), dans un langage simplifié (pas d'échappement des caractères à faire par exemple). Néanmoins, il est possible malgré ce langage allégé de faire des programmes élaborés (en 3D par exemple).
Un des objectifs pédagogiques est aussi d'avoir une approche clairement orienté code : Tangara vise un public adolescent pour qui le logiciel est plus adapté qu'un logiciel tel que Scratch.

Le logiciel est téléchargeable sur le site : (tangara colombbus org) ainsi que les fiches servant à faire les ateliers.

Les ateliers sont composés de 4 périodes :
1. L'apprentissage de la programmation,
2. La découverte professionnelle (souvent liée aux domaines scientifiques) de métiers méconnus; les ateliers se déroulent dans des quartiers défavorisés qui méconnaissent souvent ces possibilités.
3. Le développement d'un projet : ceci constitue l'essentiel de la durée de l'atelier au court duquel les jeunes développent un programme ensemble; ils doivent construire un scénario, les graphismes, les sons, etc.
4. La restitution : il s'agit d'un événement ponctuel au cours duquel les collégiens présentent leurs œuvres devant un large public (plusieurs centaines de personnes) à la mairie du Xe arr.

C'est à cet événement que je vous convie : il s'agit d'une des plus grandes fabriques de logiciels libres PAR et POUR les jeunes.
L'événement a lieu le MERCREDI 4 JUIN à la salle des fêtes de la Mairie du Xe arr. à partir de 15h.
Au cours de cet événement, un jury désignera parmi les 75 apprentis développeurs soit 16 groupes participants, les groupes gagnants.
Plus d'informations sur le site de Tangara > Actualités

Librement votre,

Régis
Association Colombbus
the_floow

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit