Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:59
Supprimer les cookies

apertus° une caméra vidéo pro 100% libre

Mer 20 Mars, 2013 10:30

Bonjour,

Je tenais a vous présenter le projet Apertus (je suis membre de cette communauté et le traducteur francophone du groupe entre autres choses) qui pourrait vous intéresser car il s'inscrit sur une dynamique consistant à s'affranchir des méthodes de production classique, qui brident d'elles même la diffusion en freinant la libre distribution des œuvres.

Apertus commence là ou une production se termine à savoir en créant en amont une caméra vidéo professionnelle libre. Le projet va même un peu plus loin car il englobera a terme un outil de visionnage d'images RAW (images de cinéma et non pas de photo) une distribution Linux orientée cinéma et bien d'autres choses pour arriver au final à ancrer une dynamique de production cinématographique 100% libre, du début de la conception à la fin de la production avec du matériel et des logiciels libres.

Je vous renvoie une copie de l'article que j'ai écrit pour linuxfr.org et vous invite à visiter le site (en anglais actuellement mais en cours de traduction en français, en castillan, catalan et brésilien) et à diffuser l’information comme, pourquoi pas venir participer ne serais ce que sur le forum ou tous les avis sont plus que les bienvenus:

Copie de l'article

"Apertus, est un projet international visant à créer une caméra vidéo professionnelle libre. Commencé sur un fil de discussion puis transféré sur un forum et ensuite sur un site relativement austère, Apertus s'est mis au gout du jour en recréant un nouveau site plus clair, mieux documenté et illustrant un peu mieux le dynamisme du projet. Une association est née et même une compagnie pour aider le projet sur le long terme. Un long métrage (Vanitas) est en cours d'élaboration qui devrait utiliser la nouvelle caméra. Et des partenariats avec d'autres acteurs du libre sont déjà choses faites?

Actuellement en anglais le site est en cours de traduction pour le français, et d'autres langues comme le castillan, le catalan et le brésilien entre autres.

Le site propose une section spéciale à la nouvelle caméra en cours d'élaboration Axiom qui vous donnera les dernières mise à jours techniques.

Vous pouvez vous abonner à la lettre d'informations mensuelle qui, elle, est pour le coup traduite comme faire un don pour le projet avant la levée de fond officielle qui aura lieu cette année.

Vous pouvez aussi rejoindre la communauté qui a plein de projets annexes gravitant autour de cette création originale et unique en son genre. Citons Apertux une distribution Linux orientée cinéma, Open Cine un outil de traitement RAW conçu dès le départ pour les images en mouvement au lieu d'images fixes, Project Hollywood un projet de documentaire international sur l'usage des outils open source dans le monde du cinéma professionnel et biens d'autres encore que vous pourrez trouver à la page projet du site."


Voilà, je ne suis pas le plus "tech" de la bande mais n'hésitez pas à me poser vos questions sur la caméra ou le projet si besoin est.

Cordialement

Alban
Diogène

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit