Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:38
Supprimer les cookies

[Clermont-Ferrand] Les logiciels libres en bibliothèque 6/04

Dim 31 Jan, 2010 13:17

Bonjour, je vous fait part d'une conférence qui se tiendra lieu à Clermont-Ferrand an Auvergne le 6/04. ça peut peut-être vous intéresser.
source : CRFB Clermont-ferrand
Pour ma part je vais faire tout ce que je peux pour y aller.

> Les logiciels libres en bibliothèque
Date :mardi 6 avril 2010 - 9h/ 12h30 - Maison des Sciences de l’Homme- 4 rue Ledru - amphi 220
Conférence de Jean-Marie Favreau, chercheur au LIMOS (Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes ) – UMR 6158 CNRS - Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et au CNR IMATI-CE ( Gênes, Italie)

« Les logiciels libres, s’ils sont souvent méconnus, sont un élément incontournable de l’univers informatique, notamment par la place qu’ils occupent au cour du fonctionnement d’internet. Après avoir défini la notion de logiciel libre, nous retracerons l’histoire du libre, afin d’en saisir les origines, et d’en explorer les enjeux actuels, qui concernent tant les particuliers que les entreprises et collectivités. Nous présenterons les différentes familles de licences qui gouvernent les droits qu’offrent ces logiciels aux utilisateurs, en nous attardant en particulier sur la licence GPL, ou encore les Creative Commons. Nous illustrerons ensuite à l’aide d’exemples concrets la place qu’ils peuvent occuper dans notre quotidien, à travers des outils tels que Firefox, OpenOffice.org, Gimp ou GNU/Linux. Enfin,nous évoquerons le libre hors du logiciel, en montrant que le modèle de création proposé a été étendu à l’art (jamendo, in libro veritas), ou encore au partage de la connaissance (wikipédia, openstreetmap). »

Conférence gratuite ouverte à tous
,) <=- Emoticone du borgne qui fait un clin d'œil
Sil'verSon

Messages : 11
Géo : [Etudes : Auvergne] Sinon, Lorraine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit