Nous sommes le Dim 21 Juil, 2019 10:18
Supprimer les cookies

Le Libre Graphics Meeting 2007 (Montreal)

Jeu 26 Avr, 2007 13:30

Bonjour à tous

Je vous transmets l'information suivante:

Libre Graphics Meeting : importante conférence internationale dans le domaine des communications graphiques

Montréal, le 25 avril 2007 – Montréal sera l'hôte de la plus importante conférence de l'année dans le domaine des communications graphiques. Le Libre Graphics Meeting 2007 (LGM) rassemblera les meilleurs développeurs de logiciels libres et les artisans de l'univers graphique. Cet événement, qui s'adresse autant aux enseignants et étudiants, éditeurs, graphistes et infographistes, imprimeurs... jusqu'aux archivistes, se déroulera à l'École Polytechnique du 4 au 6 mai 2007.

Ce qui distingue les logiciels libres c'est qu'ils fonctionnent sur la base de formats ouverts, qu'ils sont librement accessibles et qu'ils n'appartiennent à aucun intérêt privé. Au contraire, les formats de fichiers propriétaires auxquels toute la profession confie son travail quotidien posent déjà des problèmes : imparfaite compatibilité entre les plates-formes, difficulté ou impossibilité de réutilisation d'anciens fichiers, sans parler des coûts des licences.

La question des formats de fichiers touche tous les intervenants de la chaîne graphique, autant les créateurs de contenu que ceux qui le mettent en forme. « En 2007, on peut consulter sans peine un manuscrit du Moyen Âge mais on a de la difficulté à ouvrir un fichier créé il y a 20 ans », souligne Louis Desjardins, organisateur du LGM.

Les défis comme les enjeux sont technologiques, sociaux, économiques et politiques. Le LGM est le lieu idéal pour connaître l'état des lieux.

Les logiciels libres sont fiables au point où on les utilise maintenant en contexte de production. Les développeurs exposeront les avancées technologiques auxquelles ils travaillent. Certaines équipes pousseront l'audace jusqu'à implanter des nouveautés en plein LGM.

Tout comme la suite libre OpenOffice compétionne avec MS Office, aujourd'hui des logiciels libres comme GIMP et Scribus se permettent de donner la réplique aux grands logiciels de l'univers graphique.

Pami les conférenciers, notons la présence de :

* Bassam Kurdali, producteur du film Elephant Dream entièrement réalisé à l'aide de logiciels libres;
* Peter Linnell, qui rédige l'ensemble de la documentation de Scribus. Peter nous parlera des toutes dernières fonctions professionnelles de Scribus;
* Cédric Gémy, auteur de « GIMP Efficace » et enseignant en graphisme en France. Cédric fera une présentation intitulée « Pourquoi utiliser les logiciels libres en contexte professionnel? »;
* Louis Suarez-Potts du projet Open Document Format abordera la question des standards libres;
* Alain Boucher de Bibliothèque et Archives nationales du Québec parlera de la conservation des archives numériques;
* Raphaël Meltz, qui dirige à Paris le premier journal entièrement publié avec des logiciels libres, fera part de son expérience.

Les organisateurs du LGM peuvent organiser des entrevues avec les conférenciers pour les journalistes de l'écrit et de l'électronique.

Le programme du LGM est maintenant en ligne. L'entrée est libre. Inscription nécessaire, sur http://www.libregraphicsmeeting.org/fr

Source : Association québécoise pour le développement et la promotion des logiciels libres


Comme vous le voyez, je serai présent pour parler de la façon dont on fait Tigre avec Scribus. C'est aussi à cette occasion que sortira la fameuse version 1.3.4 de Scribus, avec plein de nouveautés (et notamment les Styles de caractères!).
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Jeu 26 Avr, 2007 14:13

Excellent, ça donne envie d'y assister. Bonne présentation du 'Tigre'. Je serai attentif aux retours et nouvelles. Comme quoi : 'Pourquoi utiliser les logiciels libres en contexte professionnel?' n'appartient plus à l'utopie mais à une réalité, tous mes encouragements aussi à Cédric Gémy.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit