Je recherche un gestionnaire de collections comme Tellico (ex Bookcase), multi-plate-formes (Java, application web...) permettant de créer des champs personnalisés. Sur ce forum on parle beaucoup du logiciel Ant Movie Catalog (AMC) mais ce dernier permet seulement de gérer une collection de films, et surtout il ne permet par de créer de nouveaux champs. Et cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans la version 4 à venir.
En quoi Tellico est-il si fabuleux ? Contrairement à d'autres, il permet de gérer ses collections au sein d'un seul et unique logiciel : livres, CDs, films... Par contre il ne permet pas d'importer des fiches depuis l'internet, contrairement à AMC qui lui le peut... mais qui se limite à la gestion de films.
Quel est l'intérêt d'une fonctionnalité de création de champs personnalisés ? Les développeurs d'un logiciel ne peuvent répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, les limites d'AMC en sont la preuve, et une telle fonctionnalité permettrait à chacun de personnaliser ses fiches. Par exemple on peut gérer sa collection de vieilles VHS rouillées avec AMC mais on ne peut pas indiquer qu'une cassette possède une jaquette ou non, rangée dans une boîte ou non, le nombre de films par cassette (AMC ne sépare pas le support du film : un film par support), enregistrement longue durée... Et d'autres utilisateurs pourront sûrement nous proposer d'autres exemples.
Merci par avance pour votre aide. Je poursuis mes recherches et vous tiens au courant des résultats.
JM.
-
goa103
- Géo : Lyon