Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 10:09
Supprimer les cookies

Gestionnaire collections, création champs personnalisés

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 17 Juin, 2005 18:08

Bonjour,

Je recherche un gestionnaire de collections comme Tellico (ex Bookcase), multi-plate-formes (Java, application web...) permettant de créer des champs personnalisés. Sur ce forum on parle beaucoup du logiciel Ant Movie Catalog (AMC) mais ce dernier permet seulement de gérer une collection de films, et surtout il ne permet par de créer de nouveaux champs. Et cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans la version 4 à venir.

En quoi Tellico est-il si fabuleux ? Contrairement à d'autres, il permet de gérer ses collections au sein d'un seul et unique logiciel : livres, CDs, films... Par contre il ne permet pas d'importer des fiches depuis l'internet, contrairement à AMC qui lui le peut... mais qui se limite à la gestion de films.

Quel est l'intérêt d'une fonctionnalité de création de champs personnalisés ? Les développeurs d'un logiciel ne peuvent répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, les limites d'AMC en sont la preuve, et une telle fonctionnalité permettrait à chacun de personnaliser ses fiches. Par exemple on peut gérer sa collection de vieilles VHS rouillées avec AMC mais on ne peut pas indiquer qu'une cassette possède une jaquette ou non, rangée dans une boîte ou non, le nombre de films par cassette (AMC ne sépare pas le support du film : un film par support), enregistrement longue durée... Et d'autres utilisateurs pourront sûrement nous proposer d'autres exemples.

Merci par avance pour votre aide. Je poursuis mes recherches et vous tiens au courant des résultats.
JM.
goa103

Géo : Lyon

Ven 17 Juin, 2005 18:58

tellico permet la recherche sur internet (amazon..) par un simple Control M

pas dans toute les catégories (par exemple, il n'y en a pas pour les BD), mais c'est déja bien

sinon pour AMC je pense que les champs doivent etre modifiable, mais faut chipoter

par exemple un utilisateur a fait une version d'AMC pour gerer beaucoup de collections, aussi qu'un fichier explicatif pour savoir comment adapter AMC a ses besoins regarde ici

PS : sur le site de tellico en bas il y a la liste des ses "concurents
DJ

Géo : Belgique

Lun 27 Juin, 2005 09:25

DJ a écrit:tellico permet la recherche sur internet (amazon..) par un simple Control M

pas dans toute les catégories (par exemple, il n'y en a pas pour les BD), mais c'est déja bien

Je prévois d'évaluer Tellico très sérieusement car il semble très puissant. Par contre il me faudra me contenter d'une émulation KDE car je ne suis que sous Windows.

DJ a écrit:sinon pour AMC je pense que les champs doivent etre modifiable, mais faut chipoter

par exemple un utilisateur a fait une version d'AMC pour gerer beaucoup de collections, aussi qu'un fichier explicatif pour savoir comment adapter AMC a ses besoins regarde ici

Voici un didacticiel qui devrait en intéresser plus d'un : Créez des catalogues pour toutes vos collections : Tutoriel pour Ant Movie Catalog version 3.5. Merci pour cette référence ! Par contre ça reste de la bidouille... indispensable donc :).

DJ a écrit:PS : sur le site de tellico en bas il y a la liste des ses "concurents

Et j'ai failli passer à côté de cette liste magique ! Un grand merci à toi. Je me permets de la partager ici avec vous :

* Alexandria (GNOME)
* BibShelf (GNOME)
* Bumblebee (perl-gtk2)
* CeeMedia (PyGTK)
* GCFilms (gtk+)
* mCatalog (GNOME, Mono)
* Monotheka (GNOME, Mono)
* Moviefly (PyQt)
* MVideo (gtk+)
* PyMovie (PyGTK)
* Readerware (Java)
* xcave (gtk+)

Me voilà dans de beaux draps... avec tout ces logiciels à évaluer.

Merci pour votre réponse. Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau... et j'espère trouver mon bonheur !
JM.
goa103

Géo : Lyon

Sam 26 Nov, 2005 22:22

En existe t il pour le web ?
Merci
szdavid