Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 18:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu Hoary PPC sur Mac Mini : ça marche :-)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 08 Mai, 2005 13:48

Pour des raisons professionnelles, je suis obligé d'utiliser un Mac et plus précisément un Mac Mini.
Cela fait plusieurs jours que j'ai essayé d'installer Ubuntu Hoary PPC sur mon Mac Mini mais en vain. J'ai essayé en dual boot mais aussi avec Ubuntu exclusivement sans Mac OS X.
Soit j'ai une erreur de chargement de kernel dès le début de l'installation (et donc l'installation s'arrête, je ne peux plus continuer), soit j'arrive à installer Ubuntu Hoary PPC (par hasard, c'est aléatoire) mais c'est très instable et j'ai des plantages systématiques de Firefox et de Gnome.

Ma question est la suivante : est-ce que des utilisateurs francophones ont réussi à installer avec succès Ubuntu Hoary PPC sur un Mac Mini ? Si oui, comment ont-ils fait concrètement (la démarche générale, je la connais par coeur, ce que je voudrais connaître, c'est une procédure détaillée qui fonctionne) ?

Voici les liens que j'ai lu plusieurs fois :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=20

http://ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=59

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=27688&goto=nextoldest

Il y aussi "Installer une Debian sur un Mac Mini" :
http://www.sowerbutts.com/linux-mac-mini/

Ouvrir et démonter un Mac Mini (je l'ai déjà fait pour mettre une barrette de 1024 Mo et un disque dur plus rapide) :
http://www.smashsworld.com/2005/01/mac-mini-complete-technical.php

Dernière précision : le live CD d'Ubuntu Hoary PPC fonctionne bien sur mon Mac Mini. Mais j'aimerais pouvoir installer Ubuntu Hoary PPC en dual boot sur mon Mac Mini....
Dernière édition par tuxdehouff le Lun 12 Sep, 2005 23:44, édité 1 fois au total.
tuxdehouff

Mar 10 Mai, 2005 13:45

tuxdehouff a écrit:Pour des raisons professionnelles, je suis obligé d'utiliser un Mac et plus précisément un Mac Mini.

Y'a des obligations, je vous jure, c'est pénible :)

tuxdehouff a écrit:Cela fait plusieurs jours que j'ai essayé d'installer Ubuntu Hoary PPC sur mon Mac Mini mais en vain. J'ai essayé en dual boot mais aussi avec Ubuntu exclusivement sans Mac OS X.
Soit j'ai une erreur de chargement de kernel dès le début de l'installation (et donc l'installation s'arrête, je ne peux plus continuer), soit j'arrive à installer Ubuntu Hoary PPC (par hasard, c'est aléatoire) mais c'est très instable et j'ai des plantages systématiques de Firefox et de Gnome.

Ma question est la suivante : est-ce que des utilisateurs francophones ont réussi à installer avec succès Ubuntu Hoary PPC sur un Mac Mini ? Si oui, comment ont-ils fait concrètement (la démarche générale, je la connais par coeur, ce que je voudrais connaître, c'est une procédure détaillée qui fonctionne) ?

Ce que tu n'expliques pas, tuxdehouff, c'est la manière par laquelle tu procèdes pour tenter d'installer la hoary. Car le mac mini n'a rien d'extraordinaire du point de vue matériel. La preuve en est que tu peux utiliser le live cd sans souci particulier.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 10 Mai, 2005 15:54

Comme SDJ, je trouve aussi très curieux que le live cd fonctionne alors que tu n'arrives pas à installer.

Des détails comme :
Quel système de fichier as-tu choisi (je sais que certaines personnes ont des problèmes avec le reiserfs, par exemple) ????
Comment as-tu fais ton partitionnement ???
Y-a-t-il des périphériques branchés qui peuvent expliquer un conflit ??
As-tu essayé d'installer sans ta barette de RAM supplémentaire (pareil, il y a des pb avec certaines marques lors de l'install) ????
etc...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mar 10 Mai, 2005 18:39

ttoine a écrit:Des détails comme :
Quel système de fichier as-tu choisi (je sais que certaines personnes ont des problèmes avec le reiserfs, par exemple) ????
Comment as-tu fais ton partitionnement ???
Y-a-t-il des périphériques branchés qui peuvent expliquer un conflit ??
As-tu essayé d'installer sans ta barette de RAM supplémentaire (pareil, il y a des pb avec certaines marques lors de l'install) ????
etc...
Toine

Je vous remercie beaucoup pour les efforts que vous faites pour m'aider (la politique commerciale et très particulière d'Apple me donne des boutons et je la trouve pire que celle de MS ;-))

1. Sous Mac OS X Tiger, tout marche parfaitement.
2. Les éléments que j'ai changé mais qui fonctionnement parfaitement :
2.1. 1 seule barrette (car il n'y a qu'un seul slot dans les Mac Mini) mémoire PC 3200 de 1024 Mo de marque Corsair Value Select
2.2. J'ai mis un disque dur Hitachi 7200 t/min de 60 Go. Il est vendu également dans les centres agréés Apple (je me suis bien renseigné avant :-)).
2.3 J'ai acheté un clavier Apple USB (pour avoir les touches spéciales Apple)
2.4 Une souris USB à deux boutons de chez MS (vendue également chez les revendeurs agréés Apple).

J'ai passé beaucoup d'heures à faire divers essais mais en vain.
Mes constats :
1. si je branche le clavier Apple sur un port usb et la souris sur le deuxième port usb du Mac Mini, cela plante dès le départ au chargement du kernel.
2. si je branche la souris sur le port usb du clavier Apple (qui possède deux ports usb), cela plante seulement vers la fin de l'installation.

Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant. Je referai d'autres essais dans quelques jours car là j'ai perdu beaucoup de temps en divers tests. Sur mes pc, je n'ai jamais eu de problème pour installer Ubuntu :-)

Pour me calmer un peu, j'ai collé un tux sur le boîtier du Mac Mini afin de ne plus voir la pomme :-)
tuxdehouff

Mar 10 Mai, 2005 21:38

j'ai collé un tux sur le boîtier du Mac Mini afin de ne plus voir la pomme :-)
Que de haine...

Tu as essayé de l'installer avec la barette de RAM originale ??? Truc con, comme je te le disais, ça a déjà posé des problème, les upgrades de mémoire.

Et sinon, rien, à voir, question perso : avec tes changement, il doit vachement bien tourner, le mac mini, ou c'est malgré une config un peu light ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Mar 10 Mai, 2005 22:06

ttoine a écrit:Et sinon, rien, à voir, question perso : avec tes changement, il doit vachement bien tourner, le mac mini, ou c'est malgré une config un peu light ?
Toine

Je l'ai gonflé au maximum mon Mac Mini : faire mieux, c'est impossible à la date d'aujourd'hui :-)

Il tourne bien mais il tourne comme un portable car tous les composants sont des composants de portable. Il ne va pas aussi vite qu'un mini pc de type Shuttle (pendant des mois, j'ai travaillé avec un Shuttle, c'est très rapide et encore plus si l'on met une bonne carte graphique dessus).
J'ai constaté que Mac OS X Tiger est plus rapide que Mac OS X Panther (la version précédente).
Le Mac Mini est hyper silencieux, presque inaudible en fonctionnement.

Dans quelques jours, je refais des essais pour installer Ubuntu sur le Mac Mini car il faut que j'arrive à le rendre libre au moins en partie ;-)
tuxdehouff

Mer 11 Mai, 2005 10:48

tuxdehouff a écrit:1. Sous Mac OS X Tiger, tout marche parfaitement.
2. Les éléments que j'ai changé mais qui fonctionnement parfaitement :
2.1. 1 seule barrette (car il n'y a qu'un seul slot dans les Mac Mini) mémoire PC 3200 de 1024 Mo de marque Corsair Value Select
2.2. J'ai mis un disque dur Hitachi 7200 t/min de 60 Go. Il est vendu également dans les centres agréés Apple (je me suis bien renseigné avant :-)).
2.3 J'ai acheté un clavier Apple USB (pour avoir les touches spéciales Apple)
2.4 Une souris USB à deux boutons de chez MS (vendue également chez les revendeurs agréés Apple).

J'ai passé beaucoup d'heures à faire divers essais mais en vain.
Mes constats :
1. si je branche le clavier Apple sur un port usb et la souris sur le deuxième port usb du Mac Mini, cela plante dès le départ au chargement du kernel.
2. si je branche la souris sur le port usb du clavier Apple (qui possède deux ports usb), cela plante seulement vers la fin de l'installation.

Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant. Je referai d'autres essais dans quelques jours car là j'ai perdu beaucoup de temps en divers tests. Sur mes pc, je n'ai jamais eu de problème pour installer Ubuntu :-)

Hier soir, j'ai refait des essais :
1. dual boot Mac OS X Tiger et une partition free space destinée au partionnement automatique d'Ubuntu Hoary PPC (partition ext3).
2. si je branche la souris sur le port usb du clavier Apple, l'installation arrive "presque jusqu'à la fin". Le dernier écran affiche "Démontage du cd-rom et fin de l'installation avant redémarrage...."et à 27 %, l'écran se fige. En redémarrant, plus rien ne fonctionne et plus rien ne boote y compris Mac OS X Tiger.
3. si je branche la souris sur le port usb du Mac Mini, dès le départ l'installation s'arrête et il est impossible de continuer car le message suivant s'affiche :
"L'installation du composant
nic-Firmware-2.6.10-5 powerpc.di a échoué pour des raisons inconnues. L'opération est abandonnée.".

Bref, là je suis vraiment écoeuré de ne pas pouvoir installer Ubuntu Hoary PPC sur mon Mac Mini. J'ai essayé d'installer les versions PPC de Yellow Dog, de Mandriva et de Knoppix, ça plante dès le démarrage et impossible de débuter l'installation.
tuxdehouff

Mer 11 Mai, 2005 14:02

truc con : tu as essayé avec une autre souris ?

Toine
ttoine

Jeu 26 Mai, 2005 21:44

je viens de me reorganiser...
j'ai maintenant sur mon disque interne ubuntu et tiger en dual boot.
J'ai partitioné mon disque en deux avec pour ubuntu 3go et le reste tiger.
la seul petitr frayeur en installant ubuntu c'est au moment de taper mon identifiant mon clavier n'était pas reconnu...
j'ai simplement debranché mon clavier et l'ai rebranché...tout est ok!
si quelqu'un à une solution simple pour le son sur mac mini je suis preneur :wink:
jeromegg

Ven 27 Mai, 2005 00:24

jeromegg a écrit:je viens de me reorganiser...
j'ai maintenant sur mon disque interne ubuntu et tiger en dual boot.
J'ai partitioné mon disque en deux avec pour ubuntu 3go et le reste tiger.
la seul petitr frayeur en installant ubuntu c'est au moment de taper mon identifiant mon clavier n'était pas reconnu...
j'ai simplement debranché mon clavier et l'ai rebranché...tout est ok!
si quelqu'un à une solution simple pour le son sur mac mini je suis preneur :wink:

Merci pour ton témoignage. Maintenant je sais que c'est possible d'installer Ubuntu Hoary PPC sur un Mac Mini.
Ce qui me fait rager, c'est que mon installation plante seulement vers la fin.

Comme dirait l'excellent ttoine, qu'est-ce que tu utilises comme souris ? Est-ce une souris Apple (un seul bouton) ou une souris classique de PC (à 2 boutons et plus).
Personnellement, j'ai utilisé un clavier Apple (bien reconnu par Ubuntu PPC) et une souris PC (3 boutons de MS mais elle est conseillée sur le site d'Apple, ce n'est pas une souris exotique).
Je suis prêt à acheter une souris (avec tout le fric que j'ai dépensé pour gonfler à bloc mon Mac Mini, je peux faire un dernier sacrifice :-)) si cela me permet d'installer "avec succès" Ubuntu Hoary PPC sur mon Mac Mini ;-)

Alors, tu as utilisé quelle souris (marque et modèle précis ) ? D'avance merci pour ta future réponse :-)
tuxdehouff