Bonjour à tous,
Je suis le fondateur et coordinateur du site et du groupe «Ebooks libres et gratuits», dont on parle ci-dessus. Lorsque j'ai vu, dans les stats du site, qu'un forum de Framasoft parlait de nous, je suis venu voir; en effet, «fan» depuis longtemps de Framasoft, même si je n'étais pas inscrit au forum, j'ai toujours essayé de faire la promotion de cet excellent site qui m'a fait connaître le logiciel Libre.
Saelynh a raison. Le terme ebook signifie livre électronique en français. Le terme est donc indépendant du format utilisé, et n'a surtout rien à voir avec les quelques machines dédiées, qui ont fait pour la plupart un flop, jusqu'à aujourd'hui.
Il existe quand même, schématiquement, deux types de formats :
* Ceux qui sont destinés prioritairement aux ordinateurs; dans cette catégorie on peut citer les formats PDF, RTF, HTML et tous les formats traitements de texte (Open Office, Word, etc).
* Ceux qui sont destinés aux PDA; dans cette catégorie, on peut citer Mobipocket, eReader et Microsoft Reader, les 3 principaux, plus une multitude de formats, dont Plucker, qui est un logiciel libre (du moins, je crois).
Est-ce à dire que n'importe quel document PDF ou Word peut être qualifié d'ebook ? De notre point de vue, non, bien sûr...
Je pense qu'un ebook doit avoir trois caractéristiques, pour être qualifié comme tel, les deux premières étant obligatoires, la troisième étant facultative (opinion personnelle qui n'engage que moi...

) :
1 Il faut que le texte, le contenu du document, puisse être considéré comme un livre, dans la même acception du terme que pour les livres papier.
2 Il faut que le livre soit conçu de façon à ce que la lecture soit écran soit la plus facile possible (cette condition est malheureusement rarement remplie, et il y a peu de réflexion sur cet aspect pourtant décisif).
3 Il faudrait que tous les ebooks permettent une interactivité minimum :
- Table des matières «cliquable» facilitant la navigation dans le texte.
- Idem pour les notes de bas de page ou de fin de livre.
- Possibilité d'annoter, de surligner, etc
Lorsque j'ai créé le groupe et le site, c'est avant tout, au début, pour faire des ebooks, destinés à mon usage personnel, qui respecte le mieux possible ces 3 critères, car je ne trouvais pas de livres électroniques gratuits que
j'aie plaisir à lire...
Le choix des formats, où le Libre a bien peu de place, malheureusement, a obéi aux mêmes critères, avec un critère supplémentaire : les logiciels de lecture devaient être gratuits et le plus universels possibles au niveau des plateformes matérielles.
Pour les ordinateurs, hormis le HTML, on ne peut pas dire que Word ou Acrobat Reader soient des formats libres... Mais... :
Pour le PDF, c'est le seul format sur ordinateur qui permet de faire de vrais livres électronique agréables, accessibles à tous, indépendants des plateformes, et lisibles avec un logiciel gratuit très répandu.
Pour Word, c'est plus compliqué, et cela a fait l'objet d'un débat très «chaud»... Il nous fallait un format traitement de texte, qui soit en même temps la base de travail des membres du groupe pour élaborer les livres. Pour des raisons techniques trop longues à expliquer ici, il n'y avait que 3 choix : RTF, Word ou le format Open Office. Ce dernier format, trop peu répandu, n'était pas possible. Le format RTF s'est révélé absolument incapable de gérer des livres illustrés, un livre de 200 pages avec des illustrations pouvant peser 20 Mo, contre 2 Mo en format Word; et également, il est apparu que les documents au format Word, à condition de veiller à une structure simple des documents, étaient parfaitement repris par des applications libres comme Open Office, avec un visuel identique, ce qui n'était pas toujours le cas des mêmes fichiers en RTF.
Pour les PDA, le choix de Mobipocket et eReader, était obligatoire, car ce sont de loin, les formats les plus utilisés dans le monde francophone. Nous avons refusé Microsoft Reader car, non content d'être un format propriétaire, comme les autres d'ailleurs, il essaye de verrouiller le marché du matériel en ne fonctionnant que sur les Pocket PC (plateforme matérielle de Microsoft), à l'exclusion des Palm ou des machines sous Symbian. Nous aurions voulu avoir un format libre, mais Plucker s'est révélé insuffisant, techniquement, pour gérer des livres qui peuvent aller jusqu'à 1000 pages...
En ce qui concerne les formats pour ordinateurs, aucun problème pour trouver un logiciel libre qui fasse l'affaire, et cela va encore progresser, pour les PDF (au point de vue interactivité, liens cliquables, etc), je pense.
En ce qui concerne les formats PDA, le format utlisé induit automatiquement le logiciel qui permet de créer l'ebook, malheureusement. Donc, sauf si le format Plucker a évolué (les tests que j'avais faits, datent d'environ 18 mois), il faut accepter des solutions propriétaires pour faire des ebooks pour PDA aux formats Mobipocket ou eReader. Heureusement, les logiciels pour créer des ebooks à ces deux formats, simples d'emploi, coûtent respectivement environ 30 euros, ce qui est très raisonnable. Et il existe même une solution gratuite pour les ebooks au format EReader, décrite sur notre site.
Toutes mes excuses pour avoir été si long, mais je me suis dit que ces explications pouvaient vous intéresser.