Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantCréer un dépôt pour Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 19 Avr, 2005 16:13

Salut à tous,

Vu la demande concernant les applications multimedia et java sous Ubuntu, et vu comme les dépôts Nerim Marillat sont générateurs de problèmes (surtout des conflits de version), je me suis dit qu'il y a un moyen de résoudre ce pb : créer un dépôt avec juste ce qu'il faut !

Aussi, comme je suis pas un expert, je recherche des collaborateurs pour créer un dépôt. J'ai déjà une bonne idée des paquets qu'il faudra mettre (pas si nombreux que ça, surtout des codecs, en fait), et je peux héberger sans problème.

Le but est de ne mettre sur ce dépôt que ce qui manque vraiment à Ubuntu pour bien profiter du multimedia.

Si vous êtes partant, tenez moi au courant.

Si vous trouvez l'idée nulle, tenez moi au courant aussi, et expliquez moi pourquoi.

Bien à vous,

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mar 19 Avr, 2005 16:28

Tiens, justement je voulais faire excatement la même chose, mais pour mettre sur cd pour pouvoir installer les fonctions multimedia sur un ordinateur n'ayant pas internet.

Je m'étais renseigné sur comment créér les fichiers qui vont bien avec les .deb, les scripts à avoir tout ça, dès que je retrouve ça, je t'en dis plus, si ça peut t'être utile.

/glattering

PS: précision tout de même, je ne suis jamais passer à l'acte donc je ne sias pas si j'ai les infos nécessaires et suffisantes.
glattering

Géo : Montréal

Mar 19 Avr, 2005 17:41

pour mettre sur cd pour pouvoir installer les fonctions multimedia sur un ordinateur n'ayant pas internet.

C'était mon deuxième objectif à terme : produire un iso pour les gens qui ont besoin de pouvoir installer complètement ubuntu en français sans avoir l'adsl !

Pareil, faudra faire une liste des .deb à ajouter, gare aux dépendances.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Mar 19 Avr, 2005 20:30

Tres bonne idée, que cela soit le dépot ou le CD (ou les 2 pour ceux qui n'ont pas une connection adsl). C'est vrai que du coté multimédia c'est un peu léger sur Ubuntu.
Donc je suis pour, et si je peux aider (en fonction de mes dispos)...
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Sam 23 Avr, 2005 13:48

Très mauvaise idée !!! :D Je rigole bien sur, comme par hazard je viens de poster un message du même genre sur le forum d'ubuntu.fr.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3661

Sinon je ne sais pas si je pourrais aider, à la limite la jaquette du CD ;) mais je suis de tout coeur avec vous. Le seul truc c'est que tout le monde ne sera pas "officiellement" d'acccord car certains programmes ne sont completement légaux, je pense au package win32codecs par exemple... Mais l'idée est excellente car effectivement tout le monde n'a pas internet pour mettre son systeme à jour. Alors c'est pour quand le CD du Service Pack 1 d' Hoary ? :D :D :D
racoon97

Sam 23 Avr, 2005 14:37

Ben, faut juste trouver quelques compétences, et du temps. Pour le moment, j'ai d'autres choses à faire qui sont plus urgentes, je ne peux pas m'y investir seul à fond... c'est pour ça que je lance le sujet sur le forum : pour trouver quelques personnes motivées pour avancer avec moi.

Je pense que pour commencer, il faut avancer sur 2 fronts :

1/ le dépôt :
- le mode d'emploi de la réalisation d'un dépôt Debian/Ubuntu en ligne
- les paquets à mettre dedans, uniquement ce qui manque dans les dépôts par défaut d'Ubuntu (incluant universe et multiverse) pour profiter du multimedia.

2/ le cd
- le mode d'emploi de la réalisation d'un cd de .db exploitable par apt et synaptic
- la liste des paquets non installés avec le cd de base pour compléter l'install d'Ubuntu : multimedia, et je propose aussi la liste des logiciels de mon tuto.

Dans les deux cas, les listes demandent beaucoup de boulot parce qu'il faudra faire très attention aux dépendances.

Je peux assez rapidement mettre en place un wiki pour ça sur http://ubuntu.ttoine.net.

Qui est partant pour participer à ce chantier ???

Toine
ttoine

Sam 23 Avr, 2005 15:24

Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je suis prêt à participer de mon mieux.
Je pense tester ça ce soir, vu que je n'ai rien d'autre à faire (pourtant il fait un temps pour dîner dehors à Toulouse m'enfin bon...)

EDIT: quand je dis tester ça, je parle du "dépôt" sur cd
glattering

Sam 23 Avr, 2005 18:04

ok, tiens moi au courant
ttoine

Dim 24 Avr, 2005 21:51

Bonsoir,

Alors j'ai un peu progressé aujourd'hui, ttoine, et je t'avouerai que ça n'a pas été sans mal, tant l'info est dure à trouver!
J'ai trouvé quelquechose qui marche chez moi, mais j'ai essayé tellement de choses avant, que j'aurais besoin d'un volontaire pour suivre ce que je vais décrire et me dire si ça marche chez lui également.

Pour créer un dépôt sur son disque dur, par exemple un répertoire dans lequel on a téléchargé des .deb directement sur internet (méthode peu courante je l'avoue, mais ce sera utile pour créer un cd de .deb).

Je suppose que le répertoire en question est /mnt/data/paquets_persos et qu'il contient déjà les .deb.

PARTIE I
Se placer dans le répertoire juste au dessus dans l'arborescence:
$ cd /mnt/data
puis faire:
$ touch override
$ dpkg-scanpackages paquets_persos override | gzip > paquets_persos/Packages.gz

PARTIE II
Ensuite, il faut éditer le fichier de configuration de dépôts de Synaptic:

$ sudo gedit /etc/apt/sources.list
<<entrer mot de passe utilisateur>>
rajouter à la fin du fichier les lignes suivantes (même si la 2e semble fausse c'est la bonne!):
# Dépôt personnel .deb téléchargés
deb file:/mnt/data paquets_persos/

PARTIE III
Voilà c'est fait, il ne reste plus qu'à lancer synaptic et utiliser le dépôt local comme n'importe quel autre dépôt en ligne habituel.

NB: si notre dépôt local contient des paquets dont les dépendances ne sont pas présentes dans ce même dépôt local, veillez à ce que les autres dépôts en ligne soient accessibles afin de résoudre les dépendances éventuelles.

Voilà une première étape de faite, demain, je teste sur cd.

/glattering

PS: pour la PARTIE II, on peut également ajouter le dépôt depuis Synaptic comme ttoine l'a décrit dans son tutoriel.
glattering

Dim 24 Avr, 2005 22:06

Tiens pour le multimedia sur Ubuntu, je pensais faire un script qui installerait tous les éléments multimedia par défaut de puis un dépôt passé en paramètre (qui pourrait être celui décrit plud haut, en local, ou bien distant, ou bien sur cd).
Je n'ai aucune notion de script shell, mais ça doit pas être bien compliqué.
glattering