Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 22:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUne webradio du libre ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 13 Mars, 2005 11:58

Chers amis, bonjour,

Je viens de visiter l'encart free-culture de framasoft et plusieurs autres site proposant de la musique sous licence Creative Commons et je trouve qu'il ya vraiment de très bonnes choses et ma question est la suivante, serait-il possible de créer une webradio à partir de tout cela ou au pire une grosse playliste. Ne me parlez pas d'Irate, s'il vous plaît, je connais déjà.

Merci d'avance !

Browny
Browny

Messages : 45

Dim 13 Mars, 2005 12:25

Salut,
il y a des choses en cours, oui. Notamment au niveau des playlistes et du (futur) Framaplayer.

Mais pour ce qui est de parler de webradio, c'est un peu plus lourd à mettre en place (il faut notamment assumer la bande passante).
"Rien n'est écarté, tout est ouvert, mais tout reste à faire" ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 13 Mars, 2005 13:52

Bonjour,

A la limite, on pourrait faire tourner sa sous peercast, mais bon:

1. C'est lourd pour l'utilisateur, puisqu'il lui faut savoir utiliser peercast.

2. Ca reste lourd a gerer au niveau de la diffusion puisque il fau associer peercast et icecast + un lecteur audio.

Mais bon rien n'est fermé et le framaplayer peut déja fournir une bonne playlist comme le dit PYG
Chrof

Messages : 479

Dim 13 Mars, 2005 14:58

Il me semble qu'il y a un site qui permet d'ajouter des chansons dans un blog non ? Audioblog ou un truc comme ça.
Annulibre : l'annuaire libre des sites libres.
http://www.annulibre.cafewiki.org
ibinico

Messages : 107

Dim 13 Mars, 2005 15:09

ibinico a écrit:Il me semble qu'il y a un site qui permet d'ajouter des chansons dans un blog non ? Audioblog ou un truc comme ça.


Tout à fait, mais le probleme n'est pas là : framasoft est un "gros" site avec "pas mal" de visiteurs.
Si l'on diffuse en serveur->clients (classiquement) une radio en 128Kbps, ça réclamera *beaucoup* de bande passante (et la BP, ça coute cher :?).

Une solution comme peercast conviendrait sans doute mieux, mais sa mise en oeuvre n'est pas simple (comme l'a dit Chrof: serveur dédié + icecast + peercast (serveur) + téléchargement du client peercast pour les auditeurs).

C'est sur la wishlist, mais de là à ce que ça passe en todolist...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 13 Mars, 2005 15:29

Il y a la possibilité de faire ce que fait Le Radiophone, c'est-à-dire de générer dynamiquement des playlistes en agrégeant divers flux externes. Les fichiers son, eux, restent sur leur serveur d'origine, ce qui limite le surplux de bande passante pour l'agrégateur.
AntoineP

Messages : 1038

Dim 13 Mars, 2005 15:56

AntoineP a écrit:Il y a la possibilité de faire ce que fait Le Radiophone, c'est-à-dire de générer dynamiquement des playlistes en agrégeant divers flux externes. Les fichiers son, eux, restent sur leur serveur d'origine, ce qui limite le surplux de bande passante pour l'agrégateur.


Je ne connaissais pas. merci du lien ;)
Le framaplayer permet cela, de façon tres rustique.

<ma vie, en fait non, pas la mienne, celle d'un pote>
Par contre, j'aurai un peu de scrupules à pomper directement de la BP d' autres sites sans renvoyer systematiquement dessus. D'autant qu'il s'agit souvent d'artistes qui n'ont pas vraiment de moyens.
J'ai un ami qui proposait des mp3 légaux (une centaine) en download chez lycos (je crois). Dès qu'il s'est fait un peu connaitre, il a eu beaucoup de downloads... et s'est fait fermé son site. Motif : 2Go de transfert/jour.
</ma vie, en fait non, pas la mienne, celle d'un pote>
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 13 Mars, 2005 21:45

Radio404, ils ont mis en place une webradio, et ils expliquent en détails sur leur Wiki comment faire.
Ils ont même développé leur propre plateforme : Mediabox404 !
Le tout en licence GPL.
dubdub

Messages : 870

Dim 13 Mars, 2005 22:02

Je suis d'accord avec Browny, une "webradio" sur Framasoft aurait un impact énorme pour diffuser le Free Culture en France. Maintenant je comprends bien aussi les problèmes de bande passante ...

Sinon j'ai vu rapidemment ceci : http://www.prodigem.com/
On peut y mettre des fichiers lourds, genre une succession de musiques Free Culture séléctionnées par Framasoft. Ensuite les gens téléchargent et écoutent ou tranfert ça sur le player MP3/OGG ou ipod sans attaquer la bande passante de framasoft => et hop, FramaCulture on the go 8)
Ca marche sur bittorent mais tout est automatisé si un logiciel bittorent (comme Azureus) est installé.
Les contenus disponibles sur prodigem: http://www.prodigem.com/torrents/

Sinon j'ai trouvé récemment deux "mini"-radios Free Culture:

Celle des contenus musicaux d' opsound.org:
http://opsound.org/opsound/opradio/opradio.html
(je crois que la radio est down en ce moment mais le jukebox Flash fonctionne)

Plus près des cheux nous, "la radio copyleft" avec les artistes affiliés (comme l'excellent Ehma ou Realize):
http://donkeyddanett62.free.fr/
frenchy

Messages : 529

Dim 13 Mars, 2005 22:17

dubdub a écrit:Radio404, ils ont mis en place une webradio, et ils expliquent en détails sur leur Wiki comment faire.
Ils ont même développé leur propre plateforme : Mediabox404 !
Le tout en licence GPL.


Mediabox404, des problemes de compatiblité, une documentation quasi inexistante et abscon, une utilisation peu évidente. Faut être le créateur ou alors être trés doué pour l'utiliser. Ceci dit je salue le travail et la radio de 404, qui est super.
Chrof

Messages : 479

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit