Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 06:11
Supprimer les cookies

comment mettre les logiciels en français avec ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 11 Déc, 2004 21:07

bonsoir.
je ne connais que windows et j'ai essayé ubuntu;toute l'installation c'est bien passé j'arrive a demarrer soit en windows soit ubuntu sans problème.
par contre si j'ai bien l'impression d'avoir l'os en français je n'ai ni firefox ni oooffice en français;ma question est comment fait on pour avoir les logiciels en français ;j'en profite pour demander comment on installe des nouveaux logiciels sous ubuntu(genre k3b ou thunderbird ou autre).
merci
tronton

Sam 11 Déc, 2004 21:19

Sous Ubuntu tu lances le front-end Synaptic, et là tu regardes les paquages. Il doit y avoir un bouton "Actualiser", qui te permet de mettre les sources à jour, ensuite tu peux demander un classement différent en sélectionnant les titres des colonnes: logiciels installés, et autres colonnes.

Ton premier manuel, pour le long cours:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/format ... linux.html

Avec entre autres beaucoup de choses les commandes principales pour la console. Tu n'as pas quelques Urls déjà installées dans ton marque-pages, sous Ubuntu ?

Sinon en console, pour les locales
# apt-get install _nom_du_paquet_locales-fr

Ou par Synaptic.

et pour des paquages particuliers, voir les astuces qui ont été données sur ce fil.

Au cas où tu te demande comment lancer synaptic ? par la console, en root:
$su
password
#

Si tu le savais, fais comme si tu n'avais pas vu ;)
Si tu savais pas tu as gagné du temps.
Mélodie

Géo : France

Sam 11 Déc, 2004 21:33

Salut.
Les logiciels inclus dans Ubuntu ne sont pas francisés, il faut donc que tu installes les packs francais correspondants, s'il existent, ou que tu les desinstalles, et que tu installes les versions francaises (comme sous windows quoi!).
Pour l'installation/désinstallation de programmes, rien de plus simple : utilises synaptic, qui est installé. Par contre pour avoir acces a tous les packages debian à partir d'ubuntu, il faut que tu edites le fichier /etc/apt/sources.list, et que tu enleves 2 # en debut de ligne (c'est indiqué dedans).
Pour ce qui est de l'installation de K3b sur ubuntu, il y a un truc a faire, je ne sais plus quoi, mais c'est bien indiqué dans les FAQ du site d'ubuntu.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 11 Déc, 2004 21:42

yostral a écrit:Pour ce qui est de l'installation de K3b sur ubuntu, il y a un truc a faire, je ne sais plus quoi, mais c'est bien indiqué dans les FAQ du site d'ubuntu.

Yostral

Oui sans doute.

Et comme je le disais, c'est indiqué sur ce fil,
parmi d'autres astuces!!!

J'ai eu l'impression d'être transparente.

Athanor1 8)
Mélodie

Sam 11 Déc, 2004 21:49

Salut.
Oups ! Désolé Athanor1 ... mais ta réponse est apparue pendant que je tappais la mienne; donc je l'ai vu une fois que la mienne était en ligne :D .
Sinon c'est sûr que je n'aurais pas répondu ça... meuh nan tu n'es pas transparant ! :wink:

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 28 Fév, 2005 12:04

Salut,

je rappelle mon petit tuto sur comment mettre à jour et installer des applications sous Ubuntu, qui devrait répondre à pas mal de questions des débutants.

http://ubuntu.ttoine.net/installation_c ... naptic.pdf

D'après les modérateurs du forum, on devrait en faire un tuto sur Framasoft, faut juste me laisser un peu de temps pour leur envoyer dans un format qu'il peuvent lire, avec les images.

ttoine
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 28 Fév, 2005 12:19

re salut,

En attendant que je rajoute les noms des paquets pour franciser OOo dans la liste des applications de mon tuto, les voici :
- openoffice.org-l10n-fr
- openoffice.org-help-fr

à plus

ttoine
ttoine

Lun 28 Fév, 2005 12:23

Et, juste pour les super balaises de Linux,

Je me permets juste de dire qu'un nouvel utilisateur, qui passe de Windows à Linux, ne s'y met pas pour retourner comme sous dos en mode terminal...

Enfin, c'est pas méchant comme remarque, mais directement demander à un débutant de ce mettre au terminal, c'est pas un peu le dégoutter de l'effort qu'il a fait ??? (bon, je veux pas que ce soit considéré comme un troll, hein, c'est juste une question, mais je comprends que certaines personnes puissent le prendre de travers)

ttoine
ttoine

Lun 28 Fév, 2005 22:01

ttoine a écrit:Je me permets juste de dire qu'un nouvel utilisateur, qui passe de Windows à Linux, ne s'y met pas pour retourner comme sous dos en mode terminal...

demander à un débutant de ce mettre au terminal, c'est pas un peu le dégoutter de l'effort qu'il a fait ???

Non, non, je suis débutante, je me suis inscrite ici en Mai 2004 et je n'avais presque pas utilisé d'ordi avant. Le terminal (émulateur de console)
n'est pas si rébarbatif quand on nous donne des commandes à saisir, pour chercher à régler un problème. Le terminal "pur et dur" avec les commandes F1 et ainsi de suite est plus... repoussant vu que tout est en noir.

J'ai configuré Konsole pour afficher en couleurs claires à chaque session. Il suffit de chercher dans les menus (pour ceux qui utilisent "Konsole")
Sous Dos en mode terminal: 1987, caractères oranges brillants sur fond noir. Que des commandes cryptiques à apprendre par coeur sans connaître le fonctionnement du système... voilà qui a de quoi dégoûter.

Une fois un débutant complet vient poster ici pour chai plus quoi. Le son, ou autre. Lui ayant dit où trouver sa console, et ayant fait ce que d'autres ont fait pour moi avant: lui donner le départ pas à pas tous détails inclus, tu n'aurais jamais vu un newbie se jeter sur la ligne de commande aussi vite!!! lol

Ta remarque n'est pas mauvaise, mais il y a l'entraide, et elle est énorme, parce que on peut toujours trouver quelque part sur un forum où un chan des gens pour aider, donner des pistes, des liens utiles... et les bonnes commandes à saisir en fonction du problème qu'on veut résoudre.
Au plaisir. Athanor1.
Mélodie