Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlogiciel de gestion de prêt de matériel

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 30 Août, 2009 09:32

Bonjour,

J'ai déjà fait le tour du forum ... et même du Net à vrai dire et je n'ai pas pu trouver quelque chose qui me satisfasse.
Je fais donc appel à vos connaissances.

Je suis à la recherche d'un logiciel (idéalement full web) permettant de gérer simplement les prêts de matériel d'un magasin d'atelier.

J'ai jeté un oeil à divers gestionnaire de collections type Tellico et compagnie. Outre le fait que généralement ça gère très mal les articles en plusieurs exemplaires, les fonctions de prêt ne sont pas suffisamment développées : je viserai plutôt une base de données d'emprunteurs potentiels (des élèves en fait).

En fait, ce qui se rapproche le plus de ce que je cherche ce sont les logiciels de gestion de bibliothèque type PMB ou Koha. Malheureusement ils sont ultra spécifiques et il ne semble pas trivial de les adapter à l'usage que je recherche.

Pour poser un cahier des charges un peu plus complet, voici l'idéal recherché (m'étonnerais que ça existe ) :
- logiciel full web (si possible sous LAMP, j'ai déjà un serveur)
- gestion des articles avec localisation dans les rayonnages.
- gestion par code barre
- importation par lot d'emprunteurs.
- procédure de prêt et de retour très simple (pas besoin de trifouiller 5 minutes dans le logiciel), et idéalement réalisable via douchette à code barre.
- états des matériels empruntés (qui n'a pas rendu son matos)
- et cerise sur le gateau, une possibilité d'inventaire.

Si quelqu'un connait un truc de ce genre ...

Merci d'avance
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 30 Août, 2009 23:22

Salut,
Je suis prof d'électronique, nous venons de réaliser notre magasin (6 armoires mis cote à cote ;o) )
Je recherche exactement la même chose que toi!
J'ai fait aussi quelques recherche et j'ai le même problème : la gestion de plusieurs emprunteur sur un même matériel.

Pour l'instant faute d'avoir trouvé LE logiciel (ou script web) correspondant exactement, j'apprends à me servir d'ooobase l'access d'openoffice dans le but de réaliser tout moi même.

Tiens moi au courant si tu trouve de ton côté.
Je te tiendrais informé de l'avancée de mon développement.

cordialement.
peace.
rix135

Lun 31 Août, 2009 09:28

Je pense qu'il fallait regarder du coté des logiciels de calendrier pour trouver votre bonheur.

Sinon GLPI semble avoir un module de réservation de matériel.
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Lun 31 Août, 2009 18:43

Bon, je me sens moins seul à rechercher la perle rare :wink:

@Earered : c'est un logiciel de gestion de prêt que je cherche pas un logiciel de réservation de matériel.
Donc tout ce qui est Grr et compagnie est inadéquat. Idem pour GLPI (que j'utilise pour réaliser la gestion de notre réseau soit dit en passant, et qui est très bon).

C'est malheureusement toujours sur ces logiciels que je suis tombé lors de mes recherches mais ça n'a rien à voir avec l'objectif :
Un élève ne va pas réserver la clé dynamométrique 10-60 N.m, il va la chercher au magasin et l'emprunte lorsqu'il en a besoin. On est loin d'une gestion de salles ou de vidéoprojecteur.

La solution actuelle est basique : une (enfin plusieurs par jour) feuille de papier avec le nom de l'outil emprunté, le nom de l'emprunteur (et du prof responsable) et une signature. Lors du retour, l'élève coche simplement la case "Retour".
Moralité : pour savoir qui a emprunté un outil quelconque et ne l'a pas ramené, pas d'autre solution que de regarder tous les trucs non rentrés. Je vous laisse imaginer le bazar lorsque ça fait une semaine que le matériel est sorti :?
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 01 Sep, 2009 20:18

Bonjour fat

et un logiciel de pret pour bibliothèque?
par exemple http://www.koha-fr.org/ (non testé)

edit: mince tu le cites dans ton premier post :P
i love vim
limax

Avatar de l’utilisateur
Messages : 474
Géo : grenoble

Mer 02 Sep, 2009 18:29

Salut à tout le monde !
Je ne sais pas si j'apporte quoi que ce soit à la discussion mais fat115, tu ne te sens pas de modifier un logiciel libre déjà existant comme PMB et Koha que tu as déjà cité dans ton premier post ?
Je n'ai jamais touché à Koha mais pour PMB il me semble qu'en changeant les noms des champs, tu dois pouvoir cataloguer ton matériel de la même façon que des livres.

Ce logiciel est libre (sous licence CeCILL) et full-web,peut-être peux-tu en faire un fork pour créer "PMM" (PMB = Php My Bibli --> PMM = Php My Matos :P ). Bon c'est sûr, n'étant pas informaticien je ne me rends pas compte de l'énorme (?) travail de réécriture des intitulés des champs à faire, mais a priori, ça vaut peut-être le coup :?

<publicité gratuite pour une entreprise :twisted:>
Si tu es prêt à payer, tu peux toujours prendre contact avec la société commerciale qui développe le soft, elle peut ptet apporter les modification qu'il te faut. PMB étant sous licence CeCILL, tu peux donc leur réclamer le code des modifs pour le faire passer.
</publicité gratuite pour une entreprise>

PS
En fait, même sans bidouiller du code dans le logiciel pour adapter tes noms de champs à ton domaine, PMB doit pouvoir déjà améliorer le système actuel. D'après ton cahier des charges, il n'y a même pas besoin d'un quelconque moteur de recherche dessus, pas de catalogue public (OPAC) à mettre à dispos de tes élèves. En supprimant tous ce qui touche à l'OPAC dans l'onglet admin, tu te retrouve avec une gestion en back-office limitée à l'enregistrement de matériel (avec différenciation des exemplaires) et gestion des prêts/retour.

Je viens d'installer et de paramétrer un PMB pour une association pour qu'il soit le plus épuré et user-friendly possible. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux qu'on en discute.

Bon courage dans ta recherche en tout cas ! :wink:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Jeu 03 Sep, 2009 17:18

Jorm a écrit:Ce logiciel est libre (sous licence CeCILL) et full-web,peut-être peux-tu en faire un fork pour créer "PMM" (PMB = Php My Bibli --> PMM = Php My Matos :P ). Bon c'est sûr, n'étant pas informaticien je ne me rends pas compte de l'énorme (?) travail de réécriture des intitulés des champs à faire, mais a priori, ça vaut peut-être le coup :?

Il ne s'agit pas d'un simple effet cosmétique et de modifier les champs. Dans PMB énormément de choses tournent autour de l'ISBN. Or pour du matériel ça n'existe pas. Il faudrait donc une refonte relativement profonde.
PMB étant sous licence CeCILL, tu peux donc leur réclamer le code des modifs pour le faire passer.
Nul besoin de leur réclamer, il est dispo en libre téléchargement sur leur site.

Je viens d'installer et de paramétrer un PMB pour une association pour qu'il soit le plus épuré et user-friendly possible. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux qu'on en discute.

Merci de la proposition mais ayant déjà installé un PMB complet pour notre CDI et étant mainteneur de la WebApp PortablePMB, j'ai déjà une certaine expérience du bouzin :wink:

Ce n'est certes pas infaisable mais il faudrait que je me mette au PHP et que je plonge dans le code. Et j'avoue ne pas avoir le temps d'autant que je m'étonne qu'il n'existe pas déjà un petit utilitaire permettant de travailler avec du matériel au lieu de médias quelconques.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Ven 04 Sep, 2009 15:39

fat115 a écrit:Dans PMB énormément de choses tournent autour de l'ISBN.[...]Il faudrait donc une refonte relativement profonde.

Mmmmh... énormément de choses ? Je crois que ça peut passer si tu ne remplis jamais les champs ISBN et en ne notes que les codes-barres (ou numéro attribué de manière arbitraire à ton matériel) pour différencier les exemplaires. L'ISBN ne sert que si tu veux importer des notices de la BNF ou d'Amazon et dédoublonner les notices, ce qui est loin d'être ton cas. Il suffit je pense de les ignorer systématiquement et de faire tout ton business sans eux. Après, c'est vrai qu'il faudrait profondément modifier la bête pour lui amputer tous ses champs inutiles (dont l'ISBN) :? .

fat115 a écrit:
PMB étant sous licence CeCILL, tu peux donc leur réclamer le code des modifs pour le faire passer.
Nul besoin de leur réclamer, il est dispo en libre téléchargement sur leur site.

En fait je parlais de l'hypothèse selon laquelle tu faisais modifier le logiciel par l'entreprise pour tes besoins spécifiques. Le code du logiciel actuel est bien sur le site mais --par exemple-- il ne me semble pas que celui du module de photothèque qu'ils ont développé soit à disposition sur le site web mais uniquement à celle du client qui l'a fait développer.

fat115 a écrit:Merci de la proposition mais ayant déjà installé un PMB complet pour notre CDI et étant mainteneur de la WebApp PortablePMB, j'ai déjà une certaine expérience du bouzin :wink:

Héhé ! J'avais vu sur framakey.org que tu étais son mainteneur --un très grand merci à toi pour ton travail dessus d'ailleurs :wink:. N'ayant à ce jour aucune compétence en PHP, c'était surtout en tant qu'utilisateur régulier du logiciel que je te proposais mon aide et mon retour sur la gestion de documents hors "livres avec un ISBN". 8)

PS
Ah ! Si seulement tous les documentalistes de collèges/lycées se mettaient eux aussi au logiciel libre...
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Jeu 10 Sep, 2009 03:28

Voici quelques suggestion. Le mieux scheduleit gestion administateur...

http://sourceforge.net/projects/openrentstock/
http://freshmeat.net/projects/lastminute
http://www.scheduleit.co.uk/screenshots.htm pas gratuit payant

http://sourceforge.net/projects/phpscheduleit/ de loin le meilleur et le plus abouti en licence GPL lien démo ici bas
demo: http://php.brickhost.com/demo/ déjà testé pour une utilisation comme vous et il était le meilleur du lot

:wink:


:wink:
Aragon100

Messages : 152

Mer 29 Août, 2012 09:14

tu peux aussi t'inspirer de " Delicious library" sur mac
delenclos

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit