Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 21:54
Supprimer les cookies

Ubuntu pour les débutants

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 28 Juil, 2008 18:29

J'ai cherché un peu, mais rien trouvé (pourtant, sur les forums d'ubuntu-fr, il y a un lien), mais je trouve que cette approche par un journaliste de l'utilisation quotidienne d'ubuntu est excellente (peut-être parce que j'ai eu le même trajet, ou presque). C'est sur un site de libé, ça s'appelle le journal d'un novice, il y a plusieurs épisodes, et c'est pas fini :
http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d ... ,4666.html
(j'ai mis juste le lien vers le prologue, faut pas déconner).
gzabor

Mar 29 Juil, 2008 10:28

Ces billets sont égalements transmis sur le planet d'ubuntu-fr: http://planet.ubuntu-fr.org/
Y'a juste un truc qui me "dérange" un peu, c'est que pour un débutant, il a quand-même l'air de s'y connaître un peu beaucoup... ou du moins bien plus qu'un réel débutant sous linux (il connaît les raccourcis clavier pour redémarrer, il sait télécharger et graver une image iso sans problème, etc.)
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 29 Juil, 2008 12:35

Il est débutant sous Linux, à ses dires, pas en informatique, puisqu'il utilise Windows depuis 15 ans (voir le chapeau de ses articles). Quant aux raccourcis, il dit qu'un de ses amis lui a donné. Le seul truc qui me fasse hésiter sur ce "débutant", c'est le lien trouvé sur l'aquariophilie dans le forum d'Ubuntu-fr... soit on lui a refilé, soit il a sérieusement écumé le forum avant de tomber dessus... et ça fait pas très débutant en ce dernier cas...

Par contre, j'aime beaucoup le ton de ses articles. C'est frais et plein d'humour !

[ajouté après] : sur le planet, ils ont quand même deux articles de retard :
extrait du 6 : Croyez-le ou non, si j’avais voulu, j’aurais pu ouvrir un terminal et taper « sudo apt-get install myfreetv ». Mais ça aurait été pour faire mon intéressant.
extrait du 7 : Allez, Ctrl+Alt et un coup de souris, et zwiiing, le cube qui tourne. Touche Windows+TAB, hop, le sélecteur de fenêtre en 3D. Je bouge une fenêtre, elle gigote comme un flamby. Je la ferme. Rhooo, des flammes.
gzabor

Mer 30 Juil, 2008 04:17

moi j'aime bien, et surtout cettte petite note :
Il doit y avoir un piège. Si c’était vraiment aussi simple, plus personne n’utiliserait Windows.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 30 Juil, 2008 06:08

on lui a déjà dit que le principal avantage de windows était la puissance marketing de MS et non les qualités de ce logiciel ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 02 Août, 2008 09:35

gzabor a écrit:Il est débutant sous Linux, à ses dires, pas en informatique, puisqu'il utilise Windows depuis 15 ans (voir le chapeau de ses articles). Quant aux raccourcis, il dit qu'un de ses amis lui a donné. Le seul truc qui me fasse hésiter sur ce "débutant", c'est le lien trouvé sur l'aquariophilie dans le forum d'Ubuntu-fr... soit on lui a refilé, soit il a sérieusement écumé le forum avant de tomber dessus... et ça fait pas très débutant en ce dernier cas...

Peut-être débutant en Ubuntu, mais pas en forum ! Pour trouver ce thread, il suffit :
  • Aller dans la liste des forum
  • De répérer un forum dont le titre éloquent est "Café Ubuntu /Ici, les Ubunteros se rencontrent, discutent, débattent… de tout, et surtout de n'importe quoi !"
  • De chercher un titre croustillant.

À la portée du premier journaliste venu, voulant enquêter sur la communauté Ubuntu.

Perso j'aurais été sur ce topic, mais bon... 8)
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 02 Août, 2008 11:24

whaouh ! ya même un article dans le framablog aujourd'hui !
gzabor