Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 15:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantrecherche logiciel libre pour convertir .pdf en .doc

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 06 Nov, 2004 00:35

recherche logiciel pour convertir .pdf en .doc
process

Sam 06 Nov, 2004 09:26

Ce serait sympa de rédiger un peu plus la demande, après tout, on est tous des humains...

Sinon, je ne suis pas sur qu'un tel logiciel existe pour plusieurs raisons

- le doc est un format fermé donc produire du doc reléve tjs un peu bricolage (même si pfs ca marche, cf OOo)

- le PDF est un format d'échange de documents mis en page (exactement comme une imprimante) de toute nature (texte, image), il n'y a donc pas que du texte à envoyer dans un traitement de texte (qui plus est une mise en page complexe est svt compliquée à tranférer)

Cela dit, s'il existe un logiciel capable de "défaire" du PDF, je suis aussi prenneur.
AnT.

Géo : Loiret

Sam 06 Nov, 2004 09:28

Un (bon) logiciel d'OCR ?

Je m'explique, et cette réponse vise surtout à poser un petit débat sur l'utilisation du .pdf, car j'en ai peut-être une vision un peu ...... ( trop formaliste ?), et surtout que l'auteur du post ne se sente pas visé, simplement la concision de la question a entrainé de ma part cette réaction quasi immédiate (cela fait un certain temps justement que je me pose cette question de "bureaunéthiquette").

Personnellement j'ai toujours perçu dans le format .pdf un format "d'impression" FINALE d'un document (créé par un traitement de texte, un tableur etc....) de façon à ce que la publication de ce document soit d'une part lisible (et imprimable) sur toutes les plate-formes et d'autre part sans que ce document soit altéré contre la volonté de son rédacteur, ni que les éventuelles astuces de conception et autres données confidentielles contenues dans le fichier d'origine soient ainsi divulguées.

C'est pourquoi par exemple l'administration nous envoie dans ce format les attestations qu'elle délivre électroniquement.

Vouloir le convertir de nouveau en un document modifiable (au fait en passant pourquoi au format .doc et pas .rtf ou .sxw mais c'est un autre débat) revient dans mon esprit à faire en quelque sorte une copie (par définition illicite) du diocument .pdf.
Si je dis illicite c'est parce que si l'auteur du document l'avait souhaité, il mettrait également à disposition le document d'origine ayant servi à le créer, logique non ?

Donc "moralement" je considère qu'il n'y a pas de différence entre le sens qu'on pourrait mettre dans cette question et le fait de récupérer à l'aide d'un logiciel d'OCR le contenu d'un texte imprimé (uniquement à titre de citation bien entendu et avec l'accord de l'auteur).

Quand aux logiciels "libres et gratuits" pour effectuer cette opération de (rétro)conversion, je ne connais que la possibilité de récupérer les données textuelles du document .pdf ou de le convertir en pages html, mais rien d'efficace avec des documents à la présentation un peu complexe.

Peut-être les autres réponses à cette question seront-elles plus précises ?

Encore une fois que l'auteur de la question ne se sente surtout pas attaqué par ce débat si ses intentions sont "honnêtes" a priori, sinon .... ben il connait mon opinion sur le sujet maintenant ;-)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 06 Nov, 2004 09:54

Eh là ! Arrête la parano !
Il y a de multiples raisons de vouloir transformer un PDF en DOC (ou tout autre format éditable) !

PDF est un format universelle (ie lisible sur toute plateforme, sans nécessiter d'installer un logiciel payant). On peut donc mettre des documents en ligne en PDF, que l'utilisateur voudrait bien reprendre pour diverses raisons. (par exemple, Google désassemble bien les PDF...).

Pour la certification, certains PDF sont protégés (en modification, en impression, voire en lecture). Cela suffit pour ces usages.

Tiens une application :
Mon CV est disponible en HTML et en PDF (le PDF est généré à partir du HTML). Certains employeurs veulent absolument le CV en .DOC ! Comment je fais moi ? Si un convertisseur PDF-> DOC existait, je serais bien content !
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 06 Nov, 2004 10:01

Sous linux, koffice sait ouvrir les pdf, puis les exporter sous un autre format.
http://sourceforge.net/projects/kpdfimport/
pierre-yves

Géo : Belgique

Sam 06 Nov, 2004 12:52

Ce qui est faisable avec Acrobat Reader, c'est de cliquer sur l'onglet Texte et la petite main se transforme en curseur. On peut dès lors sélectionner du texte, tout ou une partie, le copier dans le presse-papier et le coller dans un document quelquconque, sous Word, Writer, Abiword, etc. Il est parfois nécessaire de rafistoler la mise en page.

J'ai cette manie de ne pas apprécier un document non justifié et de détester les excès de fautes de grammaire et d'orthographe. J'ai donc déjà eu recours à cette pratique pour corriger les fautes d'un texte ou pour le justifier avant de l'imprimer.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Sam 06 Nov, 2004 15:01

Réponse auto-censurée après rédaction (ce n'est pas l'objet du mini-débat que je pensais poser) :
Je ne suis pas plus paranoïaque (je pensais en l'occurence à un exemple bien réel de récupération illlicite) que convaincu par les arguments et l'exemple employé par Serged, mais bon ! aucune importance ;-)

Question subsidiaire donc, qui au passage expliquera à quoi je pense lorsque je dis que l'auteur d'un document .pdf peut ne pas souhaiter qu'il soit récupéré en format éditable (avec les sigles, logos et illustrations bien entendu)
Supposons qu'un comité, une association, etc.... souhaite publier la version traçable d'un document sujet à des modifications périodiques, mais qui doivent être entérinées par une AG pour devenir une "règle" adoptée par tous les adhérents (un règlement sportif, des règles du jeu, un règlement intérieur, que sais-je ?)
Le moyen le plus simple que je connaisse, c'est "l'impression" au format .pdf à partir d'un document "source", quel que soit le logiciel utilisé pour le rédiger (OOo Calc par exemple pour un classement de compet' ou des stats de joueurs)
Comme j'ai déja vu ce cas se produire et les complications (euphémisme) que cela (m') avait occasionné, j' y repensais, c'est tout.

Donc (à part la mention explicite d'un copyright ainsi justifié) quel est le moyen technique SIMPLE de se prémunir (un peu) contre cette "rétro-édition" intempestive d'un document .pdf svp ?
J'utilise cette "technique d'impression" principalement à partir d'Open-Office Write à l'aide de la macro Extende-PDF lorsque je souhaite indexer les rubriques, à l'aide de la routine (décrite par S.Sauvage dans le tutoriel publié sur Framasoft) pour des pages simples de classeur OOo Calc lorsqu'il s'agit de grilles de résultats.

Merci de comprendre mon intervention pour ce qu'elle est :-)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 06 Nov, 2004 16:49

Bjr,
Je dirais cliques sur le "t" d'adobe reader , copies colles et mets le sur un traitement de textes :wink:
C'est ça que tu voulais? :?: :?
@+
proxy

Géo : trifouillis les oies

Sam 06 Nov, 2004 23:21

proxy a écrit:Je dirais cliques sur le "t" d'adobe reader , copies colles et mets le sur un traitement de textes

Exactement ce que je viens de dire... un poil plus haut. :wink:
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Dim 07 Nov, 2004 09:54

:? scuses Paco :cry: :P
Pour la peine j'en rajoute une couche :twisted: :P :D

http://dpaehl.dp.funpic.de/portal/?GUI_for_PDFTK

http://dpaehl.dp.funpic.de/portal/?PDFWRITER_english

Et ne pas oublier PDF Créator ainsi que la fonction de création du PDF incluse dans OpenOffice :wink:
@+
proxy

Géo : trifouillis les oies