Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 10:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantMicrosoft contre attaque...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 10 Juin, 2008 07:49

[...]
Dernière édition par elrik le Ven 08 Août, 2008 20:25, édité 1 fois au total.
elrik

Messages : 1211

Mar 10 Juin, 2008 08:57

Déjà avec les étudiants c'est difficile mais alors là ça craint...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 10 Juin, 2008 09:11

Ah c'est beau ce texte ! Certains passages, c'est mieux que de la poésie :

Découvrez dès maintenant comment bénéficier de cette offre et ce qui amène Microsoft à faire cette proposition au million d'enseignants et administratifs français. Et à eux seuls.

1 million d'Office gratos distribués... Ce qui nous fait plusieurs millions de personnes impactées on comptant tous les gens qui habitent dans le même foyer. Ils sont vraiment aux abois MS là. D'ailleurs comme dit plus bas (et c'est remarquable que ça soit souligné, même si la mise en perspective n'est pas d'une profondeur sidérante) :
Sans doute s'agit-il aussi pour l'éditeur de lutter contre la pénétration des suites bureautique libres.


Et sans doute mon passage préféré (le gras est de moi) :
"Nous voulons aider au développement des usages. Or la généralisation du B2i, du primaire au secondaire, fait que tous les enseignants sont maintenant partie prenante" estime E. Le Marois qui rappelle que "dans les autres pays, ce sont les enseignants qui choisissent les usages". D'où l'idée de mettre les enseignants "au centre de la démarche".

Donc je résume : dans tous les pays, les enseignants décident des usages. En France, c'est Microsoft.

Enfin, on n'a que ce qu'on mérite, d'après le texte ce n'est qu'une conséquence d'un accord EN-MS datant de... 2003. 5 ans pour le mettre en application, une éternité dans le monde de l'informatique. C'en est presque étonnant (quoique sur le sujet, il n'y a plus grand chose d'étonnant).

Enfin ne vous inquiétez donc point : il sera sûrement fourni avec le support (et l'utilisation) par défaut de l'odf pour améliorer l'interopérabilité... :twisted:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 10 Juin, 2008 09:21

Il s'agit bien de la gratuité pour un usage professionnel à domicile.
Donc, il faudra toujours acheter une licence pour l'usage dans l'école, non?
chinon37

Messages : 139

Mar 10 Juin, 2008 09:53

je n'ai qu'un mot qui me vient à la bouche : "dépitant" ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 10 Juin, 2008 10:01

Merci pour l'info.
Comme je ne lis plus le Café Pédagogique, elle m'avait échappée ;-)

J'ai posté un billet blog à l'arrache mais j'y reviendrai car il y a beaucoup à dire.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 10 Juin, 2008 12:21

C'est logique dans l'esprit de microsoft cette démarche.
Si c'est un succès. Les dirigeants pourront dire, regardez dans une population plutôt de gauche (image d'épinal quand tu nous tiens), ce qui compte ce n'est pas d'être libre mais d'être gratuit. Pourquoi libérer du code si ce n'est pas ce qui intéresse les gens mais simplement le fait de ne pas payer, on peut faire gratuit si vous acceptez les spywares qui vous fliquent et la pub intégrée dans le logiciel ciblée en fonction de ce que vous écrivez dans word par exemple. Pour aller jusqu'au bout de la logique ils vont libérer un ou deux logiciels mais les garder payant et ils diront regardez on libère mais ça n'intéresse personne c'est la gratuité qui compte.
Voilà la boucle est bouclée la démonstration imparable.
Une jolie arme de combat pour lutter contre le logiciel libre et favoriser la publicité ciblée, mais je crois assez imparable.
Il faut de dire que les attaques googliennes deviennent angoissantes.
StB

Messages : 52

Mar 10 Juin, 2008 13:05

le plus embêtant c'est que ça touche les profs qui sont censés éduquer les élèves, la future générations de consommateurs .... embrigadement ...

et puis, ce n'est pas REELLEMENT gratuit. ce n'est gratuit que dans le cadre professionnel. Une fois sorti du système ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 11 Juin, 2008 12:20

Au fait, c'est réellement gratuit, ou bien c'est l'Education Nationale qui a acheté les licences pour les enseignants ?

Si Office 2007 devient gratuit pour les enseignants, l'école devient une vitrine publicitaire pour Microsoft, avec comme cible marketing tous les élèves ainsi que leur famille.

Et par-dessus la marché : là où tous les autres espaces publicitaires sont payants pour les constructeurs (TV, radio...), la vitrine offerte par l'école ne coûte pas un centime à Mircrosoft.

Arnaud
arnaud04

Messages : 95

Mer 11 Juin, 2008 15:31

Apparemment c'est l'EN qui achète des clés d'enregistrement d'Office mais le téléchargement est gratuit (c'est du shareware quoi)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit