Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantTutoriel : portabiliser une application

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 01 Fév, 2008 23:38

Bonsoir à tous, l'équipe Framakey est heureuse de vous annoncer un nouveau tutoriel très attendu par certains : Comment portabiliser une application.

Des corrections à apporter ? Des fautes de frappe à signaler ? C'est ici pour nous en faire part.

PS : un grand merci à pyg et à Léviathan pour la rédaction de ce tutoriel.

PS2 : à suivre : bientôt la source au format ODT et le tutoriel disponible en PDF. Restez attentifs :D
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 02 Fév, 2008 08:57

Salut,

Ça c'est une très bonne nouvelle :D. Je crois savoir qu'il était très attendu ce tuto !
Je ne l'ai pas encore regardé dans le détail, mais je voulais déjà féliciter toute l'équipe et remercier les auteurs/rédacteurs.
BEAU ET GROS TRAVAIL, BRAVO
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Lun 04 Fév, 2008 15:57

Bonjour,

Je teste le tuto et...
J'ai un problème lors de la compilation du lanceur ; Nsis donne:
Code: Tout sélectionner
Traitement 1 fichier, ecriture sortie:
Ajout des fonction d'initialisation des plug-ins... Done!
Erreur: format VIProductVersion non valide, devrait etre X.X.X.X
Erreur - abandon du processus de creation
L'erreure concerne-t-elle le format de version du lanceur ou de l'appli ? Si c'est la version de l'appli, j'ai rentré les infos correctes dans ce format là avec FramaGenXML et lors des exportations le "readme.txt" créé a bien les bonnes infos en en-tête. Si c'est pour la version du lanceur, je me demande s'il faut vraiment mettre "01" comme indiqué dans le tuto ou "0.1" ?

Peut-être une piste : j'ai remarqué en éditant le XML avec scite que les champs correspondant à l'onglet code -ceux qui justement contiennent les infos de version- ne sont pas sauvegardé lors de l'exportation dans le xml de PortableKiosk (mais peut-être que ça n'a rien à voir !)

Je reviendrait dire tout le bien que je pense de ce tuto (vraiment bien fait et très pratique et facile d'utilisation avec le pack de portabilisation).
Merci
Totoche

Lun 04 Fév, 2008 18:40

L'erreur que tu as correspond à la version de l'application (exécutable dans le tutoriel il me semble). Il faut absolument (sinon NSIS ne compile pas) que le numéro de version soit sous la forme : x.y.z.a

Si la version de l'application est : 4.03, alors transforme le en 4.0.3.0
Pour la version du lanceur c'est bien "01" sans point

Si tu as réellement entré ces information sous la bonne forme, met le contenu de ton fichier nsis ici que l'on puisse regarder
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Lun 04 Fév, 2008 21:04

Merci Leviathan,
Il me manquait le ".0" de la fin. J'avais pas assez pas assez pris l'exemple au pied de la lettre :?
Totoche

Lun 04 Fév, 2008 21:46

je modifie le tuto en mettant l'exemple en rouge, de manière a ce que ca ne se represente plus. Merci d'essuyer les plâtres Totoche :D
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 05 Fév, 2008 18:40

Bonjour,

Merci dedenimes, j'pense que ça pourra être utile. (je t'envoie aussi de petites corrections en MP)

Je voulais juste faire un retour sur le tuto en règle général, alors je ne reviendrais sur mon cas particulier qu'en fin de message.

Ce tutoriel est vraiment bien fait, clair et très pratique à utiliser avec le pack de portabilisation.
Il faut le suivre à la lettre (sinon il vous arrivera la même chose que moi ... cf mes 2 précédents posts !)

J'ai des petites choses à suggérer :
* La partie "2.1)" renvoie à "2.3) Lecture du fichier Regshots", je pense que l'on pourrait rajouter d'ignorer les valeurs de type "UNINST" pour le cas d'un logiciel avec installateur.
* En fait ce qui m'a le plus gêné c'est de remplir les champs du FramaGenXML (vous me direz : c'est bien la preuve que ce tuto est bien fait! si c'est mon seul problème... :wink: ). Je pense que ça aiderait en mettant 3 screenshots (un par onglet) d'un exemple préremplie dans le tuto. Et il reste des champs pour lesquelles je me pose encore des questions :
- Description et description rapide : J'ai honteusement et sans originalité pompé une partie de la FramaNotice...
- Commentaire : De quel nature ? (j'ai mis "Connexion internet non nécessaire. L'aspect "temps réel" de ce soft pose des problèmes pour une utilisation en USB 1.0")
- Taille de l'archive (et taille compressé) : De quel archive parle-t-on ? de l'archive au format framakey une fois tout fini ou juste de la partie qui contient le soft portabilisé (donc sans lanceur, icônes et png) ... et peut-on laisser ces champs vides ...
- demi hors sujet à propos de FramaGenXML : quand on ouvre un xml (fichier/ouvrir) déjà renseigné, l'info sur la licence disparaît (pourtant elle a bien était enregistrée si j'édite le xml avec Scite) et les 4 champs de l'onglets code redeviennent vide. C'est problématique quand on ne le remplie pas d'un seul coup.

Voilà en gros les interrogations d'un non-informaticien à la lecture du tuto ... (En fait, je l'ai testé en refaisant PortableScite car je n'ai pas réussit à finaliser ma première idée...)
Cordialement,
Totoche

PS : Je reviens sur le cas particulier que je voulais portabiliser : Il s'agit de Stellarium ; C'est un soft qui n'a pas de lanceur Framakey et que j'utilise souvent en version portable (cf.). Je m'était dit, que bien que ce ne soit pas l'exemple le plus simple puisqu'il a un installateur, Il ferait bien l'affaire (d'autant plus que je sais qu'il fonctionne bien quand on récupere le .ini de doc&set et qu'on le colle de le répertoire de l'exe)...Bref...
J'ai donc réussit à générer le lanceur avec Nsis (aucun message d'erreur dans le résumé) puis l'ai déplacé dans le bon répertoire. Mais quand je le lance, une fenêtre (de type dos) s'ouvre -comme pour le soft original- mais elle reste vide puis se ferme ... Et plus rien, même pas un message d'erreur :cry: .
Dans le doute, je vais recommencer depuis le début (mais il va me falloir re-télécharger le pack de portabilisation ainsi que l'installateur de Stellarium et n'étant pas chez moi - avec un 56K - c'est pas gagné!)
Totoche

Mer 06 Fév, 2008 01:11

Merci beaucoup Totoche pour ces retours.

Concernant les screenshots de FramaGenXML, je l'ai avais fait mais par fainéantise je ne les ai pas mis en ligne. Du coup les voici:
- page général
- page release
- page code

Toujours concernant FramaGenXML, voici comment remplir les champs:
* Général
- Nom de l'application portable : (Obligatoire) PortablePNotes
- Nom de l'application mère : (Obligatoire) PNotes
- Catégorie : (Obligatoire) Bureautique
- Langue : (Obligatoire) Français
- Logo : (fortement conseillé) PortablePNotes_128px.png
- Logo (miniature) : (fortement conseillé) PortablePNotes_64px.png
- Licence : (Obligatoire) GNU/GPL
- Description rapide : (fortement conseillé) Gestionnaire de post-it (possibilité de récupérer le texte sur Framasoft lorsque le logiciel est affiché sur la page des catégories)
- Description : (fortement conseillé) [...] (possibilité de récupérer la notice de Framasoft)
- Commentaire : tous commentaire qui peut sembler pertinent
- les 5 derniers champs parle d'eux-même, il ne sont pas obligatoires mais fortement conseillé

* Release
Aucun champs n'est obligatoire, certains champs ne pourront pas être rempli tout de suite, on les laisse donc vide
- Changelog : (fortement conseillé) le standard est sous la forme:
Code: Tout sélectionner
date (nom du créateur du lanceur) : log

log peut être "Première version de la release" par exemple
- Branche : (Obligatoire) ce sera tout le temps Stable pour les applications qui seront sur le portail Framakey. Developpement et Unstable seront à utiliser pour les versions intermédiaire
- Note : toutes les notes qui peuvent être utile pour cette version du lanceur
- Adresse de téléchargement : Si vous n'hébergez pas le fichier, laissez le champ vide, si vous hébergez vous même le fichier de l'application portable, vous pouvez mettre alors http://nom_du_site/PortableNomDuSoft-ve ... anceur.zip
Ce qui donne avec PortablePNotes : http://nom_du_site/PortablePNotes-3.0.104.0-fr-r01.zip
- Nom du paquet : nom du fichier sous la forme -> PortableNomDuSoft-version-langue-version_du_lanceur.zip
Ce qui donne avec PortablePNotes : PortablePNotes-3.0.104.0-fr-r01.zip
- Taille de l'archive : Taille du fichier zip de l'application portable. Elle est connue uniquement à la fin, donc ne pas hésiter à laisser le champs vide et à compléter par la suite le fichier XML avec les bonnes valeurs
- Taille décompréssé : Taille du dossier de l'application portable. Elle est connue uniquement à la fin, donc ne pas hésiter à laisser le champs vide et à compléter par la suite le fichier XML avec les bonnes valeurs
- Taille FAT : idem ci dessus, sauf qu'il s'agit de la taille du dossier sur le disque
- Taille FAT32 : idem ci dessus, sauf qu'il s'agit de la taille du dossier sur le disque

* Code
- RTFM --> c'est expliqué dans le tuto

Concernant le logiciel FramaGenXML en lui même:
- l'info sur la licence qui disparaît : après avoir estimé le rapport (programmation de la fonction de récupération de la licence) / (temps perdu à l'indiquer de nouveau sur FramaGenXML) , le rapport est malheureusement en faveur du non codage de la fonction :-) Le seul à blâmer, c'est moi, j'ai vraiment la flemme de coder cette fonction et je suis à peu près le seul à pouvoir le faire puisque le logiciel est codé avec Windev et qu'il faut donc une licence qui est loin d'être donnée pour pouvoir participer au logiciel (néanmoins les sources sont ici pour ceux que cela intéresse)
- les informations de l'onglet "code" ne sont pas dans le fichier XML, elles ne peuvent donc pas être récupérées

Enfin concernant Stellarium, si tu as toujours des problèmes à le portabiliser d'ici à ce week-end, envoies moi un MP pour me rappeler de regarder. Ça permettra peut-être d'améliorer un peu le tutoriel avec un cas qui pourra se poser avec d'autres logiciels

Merci encore pour tous ces excellents retours.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 08 Fév, 2008 14:55

Bonjour à tous,

Merci leviathan pour toutes ces précisions (...un détail dans l'exemple "page code" y'a une petite inversion de champ).

Je n'arrive toujours pas à faire le lanceur de Stellarium (peut-être une piste c'est un "InnoSetup", mais je te contacterai par MP) ; et étant un peu têtu j'ai donc re-suivi tout le tuto pour 3 applis (IR, SciTE et VLC...) histoire de voir si ça vient de moi ou de Stellarium.

Or les trois fonctionnent bien avec un lanceur Framakey (et même les quatre, avec irExpress), mais pour chacun d'eux le lanceur démarre sans splashcreen (j'ai pourtant remonté le .ini dans le bon répertoire et vérifié que "disablesplashscreen=false". (Pour info je n'ai utilisé que les outils du pack)...

Ça m'étonne un peu d'avoir fait quatre fois la même bourde en suivant le tuto... (n'y aurait-il pas autre chose vu que le lanceur fonctionne ... du style un plugins Nsis pour les splashscreen...)

... Mais, pour une approche objective, ne sous-estimait pas ma capacité à faire 4 fois la même connerie :wink:
Totoche

Ven 08 Fév, 2008 15:46

Hello,
peux-tu coller le contenu des fichiers .nsi et .ini ici, qu'on puisse directement regarder ?

merci :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais