|
| Auteur |
Message |
|
golgauth
|
Sujet du message: Du flash libre avec swftools ! |
|
|
|
 |
|
 |
|
JosephK
|
|
|
Perso je ne comprend pas trop pourquoi on continue de s'orienter vers du flash... c'est une technologie propriétaire qui ne peut qu'évoluer en fonction de son propriétaire...
Tout les efforts pour développer gnash c'est du temps perdu pour d'autres choses (en même temps je comprends aussi l'urgence d'être indépendant d'adobe pour l'affichage des pages entièrement en flash, mais ne pas faire de page en flash c'est le premier pas pour se séparer de flash définitivement)
Si tu veux de la vidéo (format theora) animée dans du svg voilà un truc vraiment spéctaculaire et c'est qu'une ébauche...
(visible en ligne ici)
_________________ "Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité." Thomas Jefferson
Dernière édition par JosephK le Mer 16 Jan, 2008 14:30, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
|
Athanor1
|
|
|
|
Bonjour,
JosephK, ce qu'il faut comprendre, c'est que les gens souhaitent profiter de ce qui existe 'tout de suite'. Gnash n'est pas au point, mais swfdec-mozilla si, et il offre un avantage sur le lecteur flash officiel : tu peux le démarrer et l'arrêter à la volée sur chacune des animations, depuis son menu contextuel. De plus, une interface offre de sauvegarder le contenu de l'animation sur ton disque dur si tu le souhaites.
Est-ce que la technologie permettant de générer des animations équivalentes avec SVG est accessible à tous ? Y a-t-il des tutoriels expliquant comment réaliser les animations, et des programmes faciles à utiliser pour les créer ? Est-il possible de les faire fonctionner dans le navigateur, sans faire appel à un autre logiciel ? C'est que ça ne me dérange pas de lancer VLC, ou Mplayer, mais comment est-ce que ça réagira côté internaute, et du côté de ceux qui publient, si ils doivent réaliser des actions supplémentaires pour voir un film ou une présentation animée quelle quelle soit ? Tout ceci concerne les utilisateurs -majoritaires en nombre- sous Windows et sous Mac, bien sûr, cependant c'est -le plus grand nombre- qui induit le choix du type de technique qui est développée prioritairement : non ?
_________________ We are the Gnus, you can do nothing, you will be assimilated.
www.gnu.org/home.fr.html
|
|
 |
|
 |
|
JosephK
|
|
|
Justement, je trouve (ce n'est que mon humble avis) que les moyens humains investis dans gnash c'est un peu du gâchis... (pour une minorité de linuxien, c'est pas vraiment le + grand nombre)
Pour remonter le fleuve, il ne faut pas nager à contre courant, il faut marcher sur la berge...
Moi j'ai lancé ITheora sur un principe de fonctionnement assez simpliste (je découvre en développant les joies du php  ) je trouve dommage que personne ne l'ai fait plutôt... il y a certaines technologies existantes (l'applet java cortado entre autre) qu'on tarde à utiliser parce qu'on a comme référence les technologies propriétaires... si on attend qu'adobe implémente une librairie audio et vidéo dans flash pour lire les fichier vorbis et theora on n'est pas sorti...
Pour le svg c'est pareil... qu'est ce qui fait que flash ai été choisi... l'aspect "multimédia" en ligne... maintenant si on se met à dépasser les limites imposées par adobe il n'y a aucune raison pour que le client qui fait appel à un webmaster ne demande pas ce type de technologie (dès lors quelle est accessible au + grand nombre ou qu'il y a une alternative de proposée : pas mal de sites en flash propose maintenant une version html)...
Idem pour l'utilisateur sur IE si Firefox propose nativement la lecture de vidéo (préciser qu'il s'agit de ogg vient ensuite) pour quoi utiliser IE qui ne le fait pas... pas besoin "d'éduquer" l'utilisateur pour ça, il suffit de lui ouvrir la "fenêtre".
_________________ "Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité." Thomas Jefferson
|
|
 |
|
 |
|
Athanor1
|
|
|
JosephK a écrit: maintenant si on se met à dépasser les limites imposées par adobe il n'y a aucune raison pour que le client qui fait appel à un webmaster ne demande pas ce type de technologie (dès lors quelle est accessible au + grand nombre ou qu'il y a une alternative de proposée : pas mal de sites en flash propose maintenant une version html)... Je suis assez persuadée que dans la majeure partie des cas, le client, qui est un néophyte, va voir un webmaster sans véritable point de référence ou de comparaison, au petit bonheur la chance, et achète ce que le webmaster lui propose. J'ai vu il y a peu chez un professionnel de la photo et du graphisme, des petits films au format auquel je n'accède pas, faute d'utiliser Windows ou Mac : du Quicktime. Ces films étaient tellement bien faits (du montage de beaucoup de photos présantant des lieux de production, de vente... ), que j'ai vu que les clients voyant un tel portfolio ne peuvent être que séduits. Cela m'étonnerait beaucop qu'ils s'interrogent pour savoir qui pourra l'afficher ou ne pas l'afficher : ça existe, dont cela coule de source que c'est fait pour être vu. Citer: Idem pour l'utilisateur sur IE si Firefox propose nativement la lecture de vidéo (préciser qu'il s'agit de ogg vient ensuite) pour quoi utiliser IE qui ne le fait pas... pas besoin "d'éduquer" l'utilisateur pour ça, il suffit de lui ouvrir la "fenêtre".
Je découvre toujours : j'ai ma machine depuis un petit peu moins de 4 ans. Je t'ai questionné sur les moyens de produire aisément (quels logiciels) et les moyens d'afficher aisément (existe-t-il un plugin ?) des films au format SVG tels que ceux qui sont dans la démonstration vers laquelle tu as pointé (et dont d'autres ont déjà parlé il y a quelques temps déjà, sur frama), et tu ne m'as pas répondu.
J'ai déjà assez lu de posts sur Framagora parlant comme ça de manière générale : aux actes ! Où sont les outils ?
www.gnu.org/home.fr.html
|
|
 |
|
 |
|
joan
|
|
Inscrit le: Ven 10 Mar, 2006 20:37 Messages: 671 Localisation: Bordeaux
|
Hello,
Athanor1 a écrit: Est-ce que la technologie permettant de générer des animations équivalentes avec SVG est accessible à tous ? Y a-t-il des tutoriels expliquant comment réaliser les animations, et des programmes faciles à utiliser pour les créer ? Est-il possible de les faire fonctionner dans le navigateur, sans faire appel à un autre logiciel ? (...) mais comment est-ce que ça réagira côté internaute, et du côté de ceux qui publient, si ils doivent réaliser des actions supplémentaires pour voir un film ou une présentation animée quelle quelle soit ?
La techno permettant de générer des anims flash est loin d'être accessible à tous... et pourtant...
Il n'est pas non plus possible de faire fonctionner Flash dans le navigateur sans faire appel à un autre logiciel, en l'occurrence le player flash. Se reposer sur un plug-in à télécharger n'est donc pas un frein considérable. (Mais c'est vrai que c'est le maximum qu'on puisse demander à l'utilisateur)
Nous ne sommes pas complètement prisonniers de Flash. C'est juste qu'il est omniprésent. Si demain une nouvelle techno permet de faire mieux avec les mêmes contraintes, elle sera en compétition et le paysage pourrait alors évoluer.
C'est le cas de Silverlight de Microsoft ou de Flex d'Adobe par exemple. Hors considérations pratiques d'ouverture, ça prouve que c'est possible d'avoir envie de remplacer Flash.
De ce point de vue je rejoins JosephK, si les développeurs de Gnash se concentraient tous sur SVG...
D'un autre côté, Linux se doit d'être compatible avec tout ce qui existe sous peine d'être taxé de "ouais mais sous windows ça marche"...
(Du coup les développeurs de Mono ont également développé un équivalent à Silverlight...)
|
|
 |
|
 |
|
JosephK
|
|
|
Athanor1 a écrit: Je découvre toujours : j'ai ma machine depuis un petit peu moins de 4 ans. Je t'ai questionné sur les moyens de produire aisément (quels logiciels) et les moyens d'afficher aisément (existe-t-il un plugin ?) des films au format SVG tels que ceux qui sont dans la démonstration vers laquelle tu as pointé (et dont d'autres ont déjà parlé il y a quelques temps déjà, sur frama), et tu ne m'as pas répondu.
J'ai déjà assez lu de posts sur Framagora parlant comme ça de manière générale : aux actes ! Où sont les outils ? Firefox lit en natif les svg (dont en terme d'outil, il y en a même pas besoin), exemple d'animation en javascript et svg : http://isthis4real.com/orbit.xmlLa page wikipédia est assez fournit sur le svg : ici les plugins, là les éditeurs (dont l'incontournable Inkscape) Le svg c'est un format d'image vectoriel, ce qui fait que c'est malléable et interactif... ce qui fait qu'on peut insérer des vidéos à l'intérieur comme sur la vidéo plus haut. Cette vidéo c'est une démo des possibilités de la prochaine version de firefox (sauf que depuis ils ont revu à la baisse leurs objectifs, pas de support en natif du format ogg) Pour insérer des vidéos libres (ogg/theora/vorbis), il y a ffmpeg2theora (en ligne de commande donc pas top), il y a SUPER (c'est le nom du logiciel freeware qui s'appuie sur 4 logiciels libres de convertion (dont ffmpeg2theora) pour tout convertir) Plusieurs outils peuvent servir au screencast et qui génère du ogg/theora (comme recordmydesktop ou istanbul sous linux) Pour créer des web tv/radio il y a icecast qui diffuse des flux ogg (comme la radio Dogmazic ou Visionair.tv) Pour insérer dans une page web sans flash il y a l'applet java Cortado (notice existante sur frama), metavid (s'appuie sur cortado ou VLC) et ITheora (mon projet qui s'appuie sur Cortado (puisque presque tout le monde a java) mais dont la lecture passe par VLC, MPlayer, Totem, etc si le plugin est installé) Tellement accessible qu'il suffit d'utiliser le générateur de code pour publier ses fichiers ogg sans rien avoir à installer (il suffit juste d'héberger le fichier sur (blip.tv par exemple)). Opera lit déjà en natif le ogg avec les balises HTML5 <video> et <audio> Pour insérer des fichiers audios sans flash (java encore) en vorbis il y a Jorbis, et jlGui (et bien sur toujours Cortado et ITheora) Pour générer des podcast ogg il y a http://fr.theorasea.org (extension à ITheora), bientôt ITheora lira les playlist xspf et les podcast Donc des outils y en a... la plus part se trouvent sur framasoft en plus
|
|
 |
|
 |
|
Athanor1
|
|
|
restant centrée sur les films vidéo tels que ceux de la démo citée en premier, puis m'en allant sur le site de l'auteur, je trouve ce billet très récent:
http://www.bluishcoder.co.nz/2007/12/vi ... heora.html
Citer: Wednesday, December 12, 2007 Video Element and Ogg Theora There has been a lot of attention lately around the WHATWG <video> specification recommending Theora and Vorbis as baseline codecs.
The issue seems to have gained some attention since the position paper Nokia submitted to the W3C Video on the Web workshop which made it clear they didn't want Ogg included.
The reference to Theora and Vorbis has since been removed from the WHATWG specification and replaced with the wording:
It would be helpful for interoperability if all browsers could support the same codecs. However, there are no known codecs that satisfy all the current players: we need a codec that is known to not require per-unit or per-distributor licensing, that is compatible with the open source development model, that is of sufficient quality as to be usable, and that is not an additional submarine patent risk for large companies. This is an ongoing issue and this section will be updated once more information is available.
This has also caused quite a bit of discussion around the web. (...)
Bref... ça ne semble pas encore être à portée de main.
www.gnu.org/home.fr.html
|
|
 |
|
 |
|
joan
|
|
Inscrit le: Ven 10 Mar, 2006 20:37 Messages: 671 Localisation: Bordeaux
|
|
Je pense qu'Athanor1 faisait référence à un éditeur de type Adobe Flash, permettant de fabriquer une animation complète.
Je ne crois pas qu'il en existe.
Les éditeurs SVG actuels sont des soft de dessin vectoriel, on est encore loin de la plateforme d'animation (timeline, scènes, etc...)
Un projet est-il en cours ?
|
|
 |
|
 |
|
JosephK
|
|
|
|
En fait, le refus d'adopter le theora comme format libre interopérable c'est du aux pressions de nokia et d'apple (nokia a expliqué que le ogg était un format "propriétaire", bref, complètement à côté de la plaque... puisque le brevet en question ne contient aucune restriction d'utilisation)
Le svg c'est du xml (une source à part entière) donc ça se couple avec n'importe quel langage de programmation web pour le rendre dynamique...
|
|
 |
|
 |
|
Athanor1
|
|
|
JosephK a écrit: Le svg c'est du xml (une source à part entière) donc ça se couple avec n'importe quel langage de programmation web pour le rendre dynamique...
Ma question est toujours la même : quelle application libre permet de créer une suite avec des images pour produire en final un fichier au format SVG ? (Par exemple, car cette question peut aussi se poser pour un film pris avec un appareil photo, un téléphone caméra etc... ) /Edit : en plus pour trouver Cortado, bonjour les débats ! Suite de liens : De làCiter: to use your favorite media player, consult the plug-ins list at Wikipedia :
Wikipedia à là : http://en.wikipedia.org/wiki/TheoraCiter: Playing Theora
See also Wikipedia:Media help (Ogg)
* Cortado, a Java based applet o Itheora, a PHP wrapper for Cortado et donc : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:1et Geckozone, et http://en.wikipedia.org/wiki/Cortado_%28software%29 (recherche de plugin nommé flumotion des fois que ?) flumotion est disponible dans ma distribution, Citer: ==> flumotion dependencies: - pygtk (already installed) - gstreamer0.10-python (package found) - gstreamer0.10-libpng (package found) - gstreamer0.10-vorbis (already installed) - gstreamer0.10-theora (package found) - gstreamer0.10-ogg (already installed) - pyopenssl (package found) - twisted (package found) - twisted-web (package found)
pff ça en fait du peuple !  14,45 Mo
Est-ce que ça afficherait la démo SVG dans mon navigateur ?
www.gnu.org/home.fr.html
|
|
 |
|
 |
|
JosephK
|
|
|
|
Mais là, c'est une vidéo ou une animation que tu veux pas une image dynamique...
Dans la vidéo d'exemple, il y a 3 vidéos en ogg et des cadres svg étirables qui contiennent ces vidéos et qui sont probablement dynamisés par du javascript. Rien à voir avec du svg animé.
|
|
 |
|
 |
|
JosephK
|
|
|
Je comprends rien à ce que tu me dis
Lorsque tu ouvres
ce lien
Tu as sur ton ordinateur soit un plugin pour firefox qui te permet de lire les vidéos ogg genre VLC ou MPlayer auquel cas lorsque tu cliques sur le bouton play la lecture se lance via ce lecteur.
Soit tu n'as pas ce plugin, mais tu as le plugin Java auquel cas, lorsque tu cliques sur le bouton play l'applet cortado (installée en ligne au même titre qu'un lecteur flash swf) affiche la vidéo.
Soit tu n'as rien de tout ça et tu te retrouve sur le message d'erreur comme quoi il faut soit installer java, soit vlc, soit voir sur wikipédia le plugin pour pour ton lecteur de vidéo favoris.
T'as absolument rien a installer comme "plugin flumotion"... flumotion c'est un truc du même genre que icecast pour diffuser un streaming-live de vidéo ogg
Par contre je trouve bizarre que tu tombes sur du texte en anglais (la langue du navigateur est automatiquement détectée) dans ITheora
Pour te montrer que l'affichage est dynamique (pas aussi bien que si c'était en javascript, mais j'y travaille), la même vidéo en 16/9
|
|
 |
|
 |
|
Athanor1
|
|
|
JosephK a écrit: Soit tu n'as rien de tout ça et tu te retrouve sur le message d'erreur comme quoi il faut soit installer java, soit vlc, soit voir sur wikipédia le plugin pour pour ton lecteur de vidéo favoris. Mais seul Java est disponible en plugin. Ni VLC ni Mplayer n'ont été "pluginisés". Citer: flumotion c'est un truc du même genre que icecast pour diffuser un streaming-live de vidéo ogg Ok. Citer: Par contre je trouve bizarre que tu tombes sur du texte en anglais (la langue du navigateur est automatiquement détectée) dans ITheora Ben non. Je viens de vérifier : il ne connaît pas français 'fr-fr'. Il ne connaît que français fr : Citer: Si vous ne pouvez pas lire ce fichier assurez vous d'avoir installé le plugin Java ou le plugin VLC :
JavaVLC
pour utiliser votre Media Player habituel, consultez la liste des plugins sur Wikipédia :
Et comme j'avais choisi le français de France...
www.gnu.org/home.fr.html
|
|
 |
|
 |
|
JosephK
|
|
|
|
Alors question plugin multimédia pour navigateur web :
VLC est disponible pour Firefox et Opera quelque soit l'OS (d'où le fait que je le propose par défaut dans le message d'erreur) (normalement il y a une histoire d'activex pour IE, mais j'ai pas compris le principe et j'ai pas testé)
Mplayer, Totem, Kaffeine ont des plugins pour mozilla et dérivés sur linux (ubuntu et mandriva sûr)
Quicktime (avec le patch pour lire les ogg de chez xiph.org) fonctionne sous safari et firefox2 sur mac (j'ai eu des retours de test qui le confirme) et fonctionnait (j'ai un pb depuis que j'ai changé qq trucs, ça fonctionne mais cortado prend le dessus qq secondes après) dans IE avec directshow
RealPlayer et WMP devraient fonctionner avec le patch sur illiminable.org avec directshow pour IE (mais je suppose même problème qu'au dessus)
Et évidement java est présent quelque soit l'os
|
|
 |
|
 |
|
|
|
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|
 |