Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFusionner 2 PDF A4 en 1 seul A3, possible ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 08 Déc, 2007 09:11

Bonjour à tous,

Je travaille sous XP SP2.
Je rédige le journal d'une Association sous OOo de façon "normale" (pages dans l'ordre de 1 à 24), puis exporte le document en pdf.
Je me suis muni de pdftk puis de GUIPfftk et j'ai pu découper mon document puis le recomposer par 2 pages A4 l'une suivant l'autre.
Pour l'imprimeur, il serait bon que je lui fournisse mes fichiers non pas par 2 pages A4, mais par pages A3
J'ai aussi essayé pdftkbuilder et pdfblender sans succès (ou alors je ne suis pas bien réveillé)...

Mon problème est-il soluble ?

Merci d'avance pour vos lumières,

@+
Roncevaux

Sam 08 Déc, 2007 11:41

Roncevaux a écrit:Pour l'imprimeur, il serait bon que je lui fournisse mes fichiers non pas par 2 pages A4, mais par pages A3

C'est ce qui m'étonne dans ta demande. Normalement, un imprimeur (et même un simple reprographeur) n'a pas du tout besoin de cela, bien au contraire, puisque c'est sa machine (simple photocopieuse ou procédé d'imposition) qui va le faire.

Est-ce que tu es sûr qu'il a vraiment besoin de cette imposition "manuelle"?

Maintenant, d'un point de vue technique, hormis Acrobat Pro (cf. tous les messages sur le forum à propos des manip de PDF), je ne vois pas de solution: on peut faire très simplement le contraire avec pdfjam (2 A4 en portrait devienne deux A5 qui peuvent donc s'imprimer sur un A4 en paysage), mais dans ce sens-là je ne vois pas. (Ou alors une épouvantable bidouille avec la fonction background de pdftk où tu partirais d'un A3 vierge et où tu collerais deux A4 comme des filigranes mais l'un à gauche et l'autre à droite).

Une solution à moyen terme: la prochaine version de Scribus (1.3.5) incorporera un outil d'imposition permettant de faire ce genre de manip.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Sam 08 Déc, 2007 11:58

Salut,

Merci beaucoup de ta réponse, elle confirme ce que je craignais...
En ce qui concerne l'imprimeur, je le rappellerai lundi pour lui demander de confirmer qu'il souhaite des pages A3, et non des paires de pages A4 : 24-1, 2-23...
D'ailleurs d'après ce que tu me dis, recevoir des pages A4 séparées devrait être encore plus simple pour lui, non ?

Pour la suite, j'attendrai Scribus 1.3.5 alors...

Merci encore.

@+
Roncevaux

Sam 08 Déc, 2007 13:21

Bonjour,
j'ai acrobat pro au boulot, si cela t'interresse envoie moi le tout par mail et Lundi je m'en occupe.

a+
p@py29

Géo : Marseille

Sam 08 Déc, 2007 17:23

Bonsoir,

Merci P@py29 de ta proposition, c'est très sympa de ta part...
Je suis pourtant obligé de décliner cette alléchante invitation pour plusieurs raisons :
- ce serait abuser de ma part et j'ignore ce qu'en penseraient les responsables de l'Association (utiliser cet outil à des usages autres que dans le cadre professionnel...)
- J'ai expédié l'ensemble par courrier à l'un des membres (le rédac-chef, si on veut), qui va relire le tout, traquer les éventuelles coquilles et émettre ou non des remarques sur la mise en page de telle ou telle partie. Retour des remarques dès réception du "paquet". A cet instant soit, je corrige, soit je n'ai rien à corriger.
- C'est alors seulement que je m'occuperai de transmettre à l'imprimeur (lundi ? mardi ? Je ne sais pas)... Ma date limite est 10/11 décembre.

Parmi les logiciels libres, aucun ne peut donc faire cela ? Même sous Linux (j'ai aussi un PIII avec Simply Mepis 6.5) ?

Cordialement...
Roncevaux

Sam 08 Déc, 2007 22:16

Roncevaux a écrit:Parmi les logiciels libres, aucun ne peut donc faire cela?

Il existe PEFEdit, pour plus e renseignement et pour savoir ou le downloader, va sur leur site officiel.
yophil7

Dim 09 Déc, 2007 11:19

Bonjour,

Merci de ta réponse.
J'ai dl le soft et aussi cygwin que j'ai installé..
Quand je lance l'exécutable pfedit.exe, j'obtiens un message d'erreur : cette application n'a pas pu démarrer : cygqt-mt-3.dll est introuvable...
Sur le site et avec leur user doc, je suis incapable de voir même comment on fusionne deux pages pdf : ma seule chance de comprendre ce que peut faire "cette usine à gaz" c'est de le lancer, et d'explorer les menus un par un...
Si quelqu'un a quelques lumières, elles seront les bienvenues...

Merci d'avance.
Roncevaux

Dim 09 Déc, 2007 16:38

Je n'ai encore jamais réussi à fusionner 2 PDF A4 en 1 A3 avec PDFEdit. Je ne pense pas que ce soit (encore ?) possible. Ou alors j'ai très mal cherché :?.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 09 Déc, 2007 20:26

Bonsoir,

Voilà qui semble mettre fin à mes problèmes d'installation ce soft.
Après de nombreuses recherches infructueuses sur le Net, je crois bien devoir capituler.
Mais qui sait ? La soirée et/ou la nuit apporteront peut-être une réponse définitive.

Merci de ta réponse.

@+
Roncevaux

Lun 10 Déc, 2007 19:03

Bonsoir,
ma proposition tient toujours. :wink:

Je sais que acrobat n'est pas libre mais pour une fois que je possède (au travail) un logiciel qui peut dépanner....
p@py29

Géo : Marseille