Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 10:11
Supprimer les cookies

SNAW: Recherche gens "libres" pour un projet libre

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 06 Oct, 2007 10:13

Bonjour,

Le projet SNAW vient de démarrer et son équipe est à la recherche de contributeurs dans tous les domaines.

Tout d'abord, qu'est-ce que ce projet (voir sa fiche sur framasoft pour une présentation plus détaillée).
SNAW (SNAW's Not Another Webserver) n'est pas, comme son nom l'indique, un autre serveur web ("à la EasyPHP, ou Wampserver, ..."). En effet, l'objectif de SNAW est d'offrir aux développeurs web un environnement de développement personnalisable grâce à un système de plugins, le tout étant piloté par une interface graphique simple et intuitive (SNAW Controler - captures d'écrans).
SNAW, développé à l'aide de Lazarus, fonctionne sous Windows mais son équipe envisage de le rendre multi-plateforme.

Actuellement, seuls les plugins Apache, MySQL et PHP sont disponibles mais d'autres sont en préparation (Client FTP FileZilla, Editeur SciTE, ...). Grâce à ce système de plugins, SNAW est totalement personnalisable et rapidement évolutif.

L'équipe SNAW est donc à la recherche de gens "libres" pour ce projet libre pour contribuer, ou pourquoi pas rejoindre l'équipe, dans tous les domaines : développeurs Lazarus/FreePascal, développeurs web (PHP, xHTML, Perl, Javascript, CSS, ...), testeurs, traducteurs, rédacteurs (toute la documentation est à faire), etc...

Si vous êtes intéressés, ponctuellement ou pour rejoindre l'équipe, n'hésitez pas à me contacter, par MP ou par l'intermédiaire de ce forum, ou mieux en vous inscrivant sur le forum de SNAW.

Merci d'avance pour toutes les personnes tentées par cette aventure...

[hr]
Édité par Maps : titre coupé
Dernière édition par franck.thibault le Mar 09 Oct, 2007 13:22, édité 2 fois au total.
franck.thibault

Géo : Carrières sous Poissy (78)

Mar 09 Oct, 2007 09:50

La fiche sur Framasoft est en ligne ici.

N'hésitez pas à faire vos remarques.
franck.thibault

Mer 10 Oct, 2007 20:45

Bonjour,

juste un mot pour dire que c'est un super projet. C'est une bonne idée et c'est pratique. Vous pouvez déplacer le répertoire de snaw (genre le mettre sur une clé usb) avec vos applications . Les serveurs apache et Mysql suivent sans rien dire.

Nous l'utilisons avec une application assez lourde (30 Mo de php) et ça fonctionne très bien !

Les bonnes initiatives open source comme celle-ci méritent qu'on le crie haut et fort. Voilà qui est fait :) .

Cordialement

Frédéric P.
cligraphcrm

Jeu 11 Oct, 2007 11:07

Merci Frédéric pour cet encouragement (publicité) :D
franck.thibault

Jeu 11 Oct, 2007 12:11

bah de rien. Pas facile de recruter hein ! ça fait longtemps qu'on passe des annonces nous aussi et rien.

Pourtant je suis persuadé qu'il y a plein de gens compétents, dynamiques avec un peu de temps libre mais je sais pas, ça passionne pas...

Pourtant ce sont de bons projets intéressants et plein d'avenir :wink: !

Si d'ailleurs les personnes qui visionnent nos posts pouvaient nous dire ce qu'elles recherchent (hop un petit sondage à la volée quoi) pour s'investir dans un projet ça serait sympa. Juste par curiosité !

Projets orientés jeux, sites web, applications, graphisme, e-commerce, base de données etc... ?
cligraphcrm

Mar 16 Oct, 2007 09:24

Tu as raison. Et d'ailleurs je me demande s'il y a des développeurs sur Framasoft. Cela fait plusieurs fois que je recherche des contributeurs à différents projets mais en vain.

Peut-être qu'il serait intéressant d'avoir un petit sondage sur le type de visiteurs de Framasoft (merci les modos ;) ) ?
franck.thibault

Mar 16 Oct, 2007 09:56

Il y a quelques développeurs sur Framasoft qu'ils soient amateurs (mais pas mauvais pour autant ;-) ) ou professionnel. Pour n'en citer que 3 (mais je suis sûr qu'il y en a bien d'autres): pyg (il s'occupe de la Framakey, du framaplayer et des sites web de Framasoft entre autre), Nico qui développe en Python en programme de Maths (et qui cherche aussi des contributeurs), frenchy qui développe également en python un programme de géo-localisation des photos.

Seulement, s'ils sont sur Framasoft, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont déjà sensibilisé au libre et qu'ils sont sur d'autres projet qui leur prennent du temps. Donc ils n'ont pas forcément du temps à consacrer à un autre projet.

Pour le sondage, tout le monde peut en créer un lors de la création d'un nouveau sujet mais de toute façon vu le nombre de réponse qu'en général ils obtiennent ce n'est pas très représentatif (surtout qu'il y a beaucoup de lecteurs non inscrit qui ne pourrait pas répondre au sondage)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 17 Oct, 2007 08:26

Merci leviathan pour ta réponse.

Peut-être qu'une rubrique, "orientée" développement,, sur le forum serait un plus ? J'ai fais quelques recherches sur le net et je n'ai pas trouvé de site traitant du développement libre. Ce que j'entends par développement libre est :

développé une application libre avec des outils libres

Cela permettrait peut-être aux développeurs d'échanger sur quelle licence choisir, quel outil, quelle solution d'hébergement, etc...

A moins que ce genre de site existe déjà (mais je n'ai rien trouvé)...
franck.thibault

Mer 17 Oct, 2007 14:00

franck.thibault a écrit:développer une application libre avec des outils libres

Personnellement je développe une appli libre à l'aide d'outils propriétaires. (Windows en système d'exploitation et Visual Studio en IDE) :|

Le site de référence du développement 'en général' est developpez.com, il y a plusieurs forums spécifiquement dédiés à des languages/environnements libres, un ensemble de forums 'projets', ainsi qu'un forum 'licences' (traitant à la fois des licences libres et des autres).

Un site spécialement dédié au libre/libre serait un sous ensemble et aurait du mal à s'imposer je pense. Seuls les sites dédiés à une techno bien particulière vont avoir un intérêt.

PS:désolé, je n'ai ni les compétences ni le temps pour contribuer à votre projet :?
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux