Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 16:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux est-il prêt pour le Poste de travail ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 13 Sep, 2007 15:18

A la lecture de cet intéressant article de Walter S. Mossberg, Linux’s Free System Is Now Easier to Use, But Not for Everyone qui semble dire que Linux n'est pas encore suffisamment simple, intuitif et convivial pour l'utilisateur lambda, et alors que, parlant d'Ubuntu, je m'étais avancé récemment en disant le contraire (Que se passe t-il donc sur la Planète Libre ?), je pose la question : Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit il encore progresser ?
Dernière édition par antistress le Jeu 13 Sep, 2007 15:27, édité 1 fois au total.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 13 Sep, 2007 15:24

A noter dans l'article de Walter S. Mossberg un parti pris résultant d'un amalgame classique :

I’ve been testing one of those Dell Ubuntu computers, a laptop called the Inspiron 1420N. I evaluated it strictly from the point of view of an average user, someone who wouldn’t want to enter text commands, hunt the Web for drivers and enabling software, or learn a whole new user interface. I focused on Ubuntu and the software programs that come bundled with it, not on the hardware, which is a pretty typical Dell laptop.

comme si être différent de Windows revenait à avoir une interface déficiente...

...même si c'est une partie de l'équation ! Car la cible de Linux comprend nécessairement les migrants de Windows compte tenu de la position dominante de cet OS.
antistress

Jeu 13 Sep, 2007 15:35

Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit-il être rendu plus abordable ?

Linux tout seul aurait du mal a être prêt pour un poste de travail :shock: . Par contre je pense que Gnu/Linux y ait déjà arrivé. :P

Je pense que de nombreuses distributions peuvent facilement être utilise pour un Poste de travail comme Mandriva, Ubuntu, OpenSuse et Fedora.

Pour ce qui est de l'abordabilité de ces systèmes je pense qu'il sont facile d'utilisation.

Les principaux obstacles des nouveaux utilisateurs sont pour moi :

- où trouver un pc avec Gnu/Linux :?:
- si l'on installe une distribution sur un pc que l'on a déjà on rencontre des problèmes matériels (Wifi en autre)
- comment utiliser s'adapter a un entourage qui utilise de nombreux fichiers au formats propriétaire (.doc et compagnie)
- il y a des applications qui n'existent pas ou qui sont moins performantes sous Gnu/Linux ( Jeux vidéos, applications professionnelle ..)
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Jeu 13 Sep, 2007 15:40

Bonjour,
J'ai opté pour : attends, c'est pas si simple ! Je t'explique...
donc j'explique, ça dépend de ce qu'on appelle poste de travail, et de l'utilisation.
Pour moi un poste de travail sert au traitement de texte, mail et internet principalement, un peu de vidéo un peu d'images.
Pour certains c'est équivalent à une console de jeu fun avec des trucs dans tous les sent qui clignotent utilisent des ressources processeur et ne servent à rien (mon frère est un peu comme ça) Ces personnes cherchent des jeux, souvent récent et pour ça la concurrence non libre est encore devant.
Au travail une Ubuntu ou un GNU Linux version bureau est suffisant, mais à la maison, les joueurs ont du mal à migrer.
Voila ma vision de ta question.
:D
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Jeu 13 Sep, 2007 15:52

Salut,

Le sondage n'est pas très nuancé dans la formulation. Toutefois j'ai répondu "oui" mais avec cette restriction :

-Pour une personne qui maîtrise les bases de l'outil informatique (y compris un débutant qui s'intéresse et est motivé), Linux n'est pas plus complexe que son pendant propriétaire. Il y a juste une adaptation à l'environnement et aux habitudes du système gnu/linux.

-Pour une personne qui ne maîtrise pas les bases de l'outil informatique ou qui ne s'y intéresse pas (l'ordinateur étant un gadget de plus comme la télé ou un lecteur dvd), indéniablement windows (via ses nombreux assistants très bien réalisés) est meilleur que son concurrent libre.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Jeu 13 Sep, 2007 17:10

toitoinebzh a écrit:Linux tout seul aurait du mal a être prêt pour un poste de travail :shock: . Par contre je pense que Gnu/Linux y ait déjà arrivé. :P

c'est une synecdoque :!:

fun sun a écrit:Salut,

Le sondage n'est pas très nuancé dans la formulation. Toutefois j'ai répondu "oui" mais avec cette restriction :

-Pour une personne qui maîtrise les bases de l'outil informatique (y compris un débutant qui s'intéresse et est motivé), Linux n'est pas plus complexe que son pendant propriétaire. Il y a juste une adaptation à l'environnement et aux habitudes du système gnu/linux.

-Pour une personne qui ne maîtrise pas les bases de l'outil informatique ou qui ne s'y intéresse pas (l'ordinateur étant un gadget de plus comme la télé ou un lecteur dvd), indéniablement windows (via ses nombreux assistants très bien réalisés) est meilleur que son concurrent libre.

j'aurais dit le contraire personnellement ! Que le principal obstacle était les habitudes acquises. Peux tu développer ton deuxième point ?
antistress

Jeu 13 Sep, 2007 17:13

antistress a écrit:j'aurais dit le contraire personnellement ! Que le principal obstacle était les habitudes acquises.

Tout pareil...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 13 Sep, 2007 17:34

+ 1
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 13 Sep, 2007 17:51

+1

De plus, nous parlons bien ici, de poste de "Travail". Pour une utilisation grand public (traitement de texte, internet...), n'importe qui peut s'adapter. Quand vous arrivez dans une grande entreprise, la plupart du temps, vous devez vous habituer aux logiciels internes, alors s'adapter au changement de la barre de menu par rapport à Windows, ça ne devrait pas être insurmontable... Pour ce qui est des nouveaux utilisateurs, ils sont vierges d'habitudes, alors apprendre sous Windows ou sous une distribution Linux, c'est pareil.
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Jeu 13 Sep, 2007 17:54

En fait je parlais "poste de travail" par opposition aux serveurs et autres.
Donc cela visait l'entreprise comme le grand public, désolé si ce n'est pas clair
antistress

Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit-il être rendu plus abordable ?

oui, Linux, désormais très simple d'utilisation, est prêt pour le poste de travail
57
73%
non, Linux doit encore s'améliorer pour se mettre à la portée des débutants
10
13%
attends, c'est pas si simple ! Je t'explique...
11
14%

Nombre total de votes : 78