Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:28
Supprimer les cookies

Poser ensemble "10 questions à..." sur Framagora ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 12 Avr, 2007 18:01

Suite à la récente interview faite par mail avec Antoine Moreau et mise en ligne sur le blog et à celle d'Aziz Ridouan (Audionautes) sur le rapport Rocard réalisée à même ce forum, je me suis dit que ça pouvait être une idée sympa que de réaliser ensemble des entretiens avec des personnalités du libre sur le mode de "10 questions à...".

Avec le processus d'élaboration suivant :
- Ouverture d'un fil dédié aux personnalités que les membres de ce forum souhaiteraient interviewer
- Sélection d'une personnalité à interviewer, envoi par mes soins d'un mail pour lui demander si ça l'intéresse, si il est disponible, si il peut le faire, etc. (l'un des facteurs favorables de la chose c'est que, en toute fausse modestie, la plupart du temps les personnalités connaissent et apprécient Framasoft et savent aussi que nous pouvons humblement mettre en lumière leur travail, projet, action, etc.)
- Si réponse favorable de l'intéressé, ouverture d'un fil où les membres du forum sont invités à poser des questions à la personnalité
- Sélection de 10 questions parmi les plus pertinentes et qui forment un tout cohérent (10 c'est peut-être trop ?)
- Envoi du questionnaire à l'intéressé, retour et mise en ligne (ici, sur le blog ou ailleurs)

Je précise que nous ne sommes pas obligés de nous fermer à la communauté francophone parce qu'on a un petit groupe de traducteurs français/anglais bien actifs en ce moment. Par contre ce sera plus long et avec un taux d'acceptation nécessairement plus faible parce qu'alors il y a peu de chance pour que les acteurs connaissent Framasoft.

Dans mon esprit nous ne sommes pas obligés de nous restreindre au logiciel libre stricto sensu. Antoine Moreau ou Aziz Ridouan en sont de bons exemples justement.

Personnellement je trouve que ça peut contribuer simplement, dynamiquement et sympathiquement à faire de l'info, affiner une question, participer à un débat, coller à un évènement ou mettre en avant un projet autour du libre.

Mais ça dépendra beaucoup de la participation des membres de ce forum ;-)
aKa

Géo : Roma

Jeu 12 Avr, 2007 18:33

oui, c'est un exemple d'utilisation pertinente des forums

- 10 questions = format ok, on peut même aller plus haut
- élaboration du questionnaire en mode collaboratif = ok
- les interviewés répondent par mail ET sur le forum dédié, qui reste ouvert aux débats pendant une période à définir (?)
- publication sur le blog ou ailleurs

un bon projet.

il me semble que les équipes d'animation des forums tournent bien donc ça devrait tenir la charge ; on peut également faire appel à des potes, je pense par exemple à Libroscope ou à d'autres interviewers aussi fins.
LS.

Jeu 12 Avr, 2007 21:52

Euh, personnellement, je ne le verrai pas du tout sur les forums : l'information passe vraiment inapperçue (cf le post de rioudan qui m'avait échappé).

Et "10 questions", ça me parait amplement suffisant (z'ont pas que ça à faire) : les 2 critiques que je ferai à candidat.fr c'est 1) d'avoir posé trop de questions, 2) de les avoir laissé dans des PDF
(inutile de me répondre que c'etait pour etre plus précis/complet et pour obtenir des réponses écrites à défaut d'engagement, je m'en doute et je ne dis pas qu'ils ont eu tort. Mais ça manque cruellement de lisibilité)

Questionnaire collaboratif, OK aussi (même si je doute que j'y participerai beaucoup)

- les interviewés répondent par mail ET sur le forum dédié, qui reste ouvert aux débats pendant une période à définir (?)

C'est une interview ou un débat ? (j'ai rien compris au film : ? )

publication sur blog et/ou TL (blog pour la primeur, TL parce qu'un des souci du blog, c'est la fermeture des coms apres 15j)

Comme interviewés je propose Loic LeMeur face à Quitterie Delmas ;)
Dernière édition par pyg le Ven 13 Avr, 2007 07:16, édité 1 fois au total.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 13 Avr, 2007 04:27

C'est intéressant, et 10 questions c'est un bon chiffre.
Par contre le pb. risque d'être dans la sélection de ces 10 ! quel critères ? qui sélectionne ?
Je propose que l'on puisse adhérer (voir le système des critiques sur jamendo) à une question déjà posé
et qui nous semble pertinente pour lui donner plus de poids.

Et sur un espace réservé sur le site Framasoft et pas dans le forum ni dans le blog.

Comme personne à interviewer je propose Bill Gates,
Non ? Ok je sors :wink:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)