Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:25
Supprimer les cookies

Problème de démarrage : démarrage en mode texte

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 24 Sep, 2004 17:40

Bonjour à tous,
Un petit problème qui vient de survenir.
Je possède une mandrake 10.0fficial qui fonctionne presque parfaitement (quelques soucis avec mplayer pour la lecture de dvd... mais ce n'est pas le sujet).
J'ai voulu faire une mise à jour avec le cd d'installation (le n° 1) ; j'ai donc booté dessus, choisi l'option "mise à jour". A partir de là, tout s'est passé automatiquement (recherche des rpm, installation des rpm, etc...). Fin de la procédure, redémarrage de l'ordinateur (conformément à ce qui était demandé), et là, mon beau linux démarre comme d'habitude (la barre de progression) mais au lieu de voir KDE s'afficher, écran noir, où l'on me demande de rentrer mon login, etc... exactement comme quand on fait ctrl+alt+F10, mais quand je fais ctrl+alt+F7, ça ne fait rien, alors que si mes souvenirs sont bons, c'est ce qu'il faut faire pour retourner en miode graphique.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
Thierry

Ven 24 Sep, 2004 19:17

Petite précision sur mon problème : dans le mode détaillé au démarrage, s'affiche à un moment : "Attention : je ne peux pas ajouter de périphérique visuel loopback à la table d'acheminement. CUPS pourrait ne pas fonctionner correctement"
Thierry

Ven 24 Sep, 2004 20:59

Ca ressemble à un plantage du serveur X. Un coup d'oeil dans le /var/log/XFree86.0.log serait utile.

Je ne comprendspas pas le coup de la mise à jour. Une mdk 10.0 vers 10.1 ?
christian79

Sam 25 Sep, 2004 00:57

C'était en effet l'idée... Mais je l'ai fait avec le cd de la mandrake 10.0... Ca semble idiot, je sais... Mon idée était : est-il possible de faire cette mise à jour en s'économisant le téléchargement des 3 CD de la 10.1 en procédant avec le cd de la 10.0 qui propose aussi une mise à jour (soit install, soit upgrade) ? Ma réponse, je l'ai : non. (on ne rit pas s'il vous plaît...) Je pense que le upgrade du cd d'install ne valait que pour passer d'une 9 à une 10.0...
Je vais regarder le /var/log/XFree86.0.log et je vous tiens au courant.
Merci.
Thierry

Sam 25 Sep, 2004 07:20

Thierry a écrit:Bonjour à tous,
Fin de la procédure, redémarrage de l'ordinateur (conformément à ce qui était demandé), et là, mon beau linux démarre comme d'habitude (la barre de progression) mais au lieu de voir KDE s'afficher, écran noir, où l'on me demande de rentrer mon login, etc... exactement comme quand on fait ctrl+alt+F10, mais quand je fais ctrl+alt+F7, ça ne fait rien, alors que si mes souvenirs sont bons, c'est ce qu'il faut faire pour retourner en miode graphique.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.

Bonjour,

A tout hasard, avez-vous essayé de vous logger, en root par exemple, et d'entrer la commande "startx" ou "startkde" ?

Si oui, il doit y avoir des messages d'erreur, ou, cela fonctionne... :wink:

A+
Alain
ropi

Géo : Bretagne

Sam 25 Sep, 2004 11:49

J'ai regardé le/var/log/XFree86.0.log, mais, comme je suis un gros newbie (et je reste poli), je ne savais pas trop quoi faire, donc j'ai essayé avec ll (ça ne donne rien de spécial, c'est-à-dire que ça me recopie /var/log/XFree86.0.log) et ls, ce qui donne les droits qui existent dessus.
startkde m'a donné la chose suivante :
xset: unable to open display ""
xsetroot: unable to open display ' '
xmodmap : unable to open display ' '
xmodmap : unable to open display ' '
startkde: Starting up...

(magicdev : 2946) : Gtk-WARNING ** : cannot open display :
ksplash: cannot connect to X server
kdeinit : Aborting. $DISPLAY is not set
Warning : connect (failed) : No such file or directory
ksmserver: cannot connect to X server
startkde : Shutting down...
Warning: connect (failed) : No such file or directory
Error : can't connect kdeinit!
startkde: Running shutdown scripts
startkde: Done

Et pour le startx, c'est beaucoup plus long, voici les principaux truc qui s'affichent :
(EE) NVIDIA (0): Failed to initialize the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA (0): *** Aborting***
(EE) Screen(s) not found, but none have a usable configuration
Fatal server error:
no screen found.
XIO : fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server "0.0"
after 0 resquets (0 known processed) with 0 events remaining

Voilà... Ce que je ne comprends pas (entre autres...), c'est sur ma carte NVIDIA et l'absence d'écran trouvé...
Il n'y aurait pas un moyen d'annuler ma bétise (la "mise à jour" que j'ai faite à partir du cd d'installation) pour faire comme si je n'avais rien fait ?
Thierry

Sam 25 Sep, 2004 19:19

Problème réglé avec l'aide d'un ami.
Le problème venait bien du /var/log/XFree86.0.log
Voilà ce que j'ai fait, si quelqu'un fait la même bêtise que moi... :
en root, lancer emacs /etc/X11/XF86Config-4
mettre un # devant Driver nvidia et taper sur la ligne suivant Driver "nv"
puis startx, et voilà!
Thierry