Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 20:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantVa-t-en-guerre librement...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 07 Jan, 2007 15:47

Bonjour à toute la communauté, tchuss, tout ca tout ca.

Si je me permet d'envoyer quelques octets de texte sur le forum de framasoft, c'est parce que je commence à être fatigué de cette atmosphère belliqueuse qui règne parfois dans la "communauté libre". Déjà le terme de "communauté" me gène, car dans chaque communauté il existe des extrêmes, sortes de pingouins barbus dans le cas du logiciel libre.

J'adhère à 100% à l'esprit du libre, j'ai été particulièrement touché par un article qui comparait les logiciels libres aux maths. En disant que les différents pans de codes développés pour tous était comme ces théorèmes mathématiques (accessibles à tous) sur lesquels sont venus s'empiler les maths modernes. De plus je suis un utilisateur de logiciel libre (Linux FC6, Firefox, Open Office, etc...). Ca c'était pour légitimer mes dires. J'espère qu'il ne faut pas en plus que je présente ma carte du Club Dorothée.

Ce qui me chiffonne c'est quand je vois avec quelle vigueur certains "pro-libres" attaquent des sociétés qui ont le malheur de défendre leurs produits. Dans une guerre il y a toujours au moins un perdant, et vu que l'argent est du coté du logiciel propriétaire, le premier demeuré donnerait le libre perdant.
Parfois cela tient même de l'absurde quand on entend des Chevaliers du libre partir à la chasse aux sorcières parce que tel logiciel libre utilise un iota de code propriétaire. Je ne parle évidemment pas des justiciers-juristes du libre qui pondent des licences dont personne ne veut... pas même le chef de la communauté, j'ai nommé le Pape-à-pingouin Linus.

C'est donc, selon mon humble avis, pas contre, mais avec les "ennemis de toujours" qu'il faudra compter pour faire émerger le libre. Le temps perdu à critiquer Microsoft (pour ne citer que le plus visé) pourrait être utilisé pour créer des partenariats entre les associations, les fondations et les entreprises. Au lieu de se morfondre avec des "Oh microsoft peut faire de la pub pour Vista et nous on a pas de sous pour le marketing, c'est pas juste", il serait peut-être temps d'aller présenter l'intérêt du libre aux entreprises, histoire de casser un peu les clichés sur Linux. Je ne dis pas que personne ne fait rien pour promouvoir le libre dans les entreprises, je dis juste que c'est le point le plus important et celui où il reste le plus de chose à faire.

Pour résumer, mon but est de voir un jour Microsoft subventionner la fondation Mozilla. D'un autre côté, il ne faut pas se leurrer, la "communauté" est elle aussi utilisé à des fins stratégiques pour certaines entreprises (Sun et Google subventionnent déjà Mozilla, pour pouvoir peser plus contre Microsoft). Donc autant être acteur plutôt que d'être bêtement instrumentalisé.

La seul voie pérenne est donc celle de l'alliance avec les entreprises. Dans le cadre de mon travail, j'ai souvent l'occasion de rencontrer des patrons de PME qui ont "vaguement entendu parlé du libre" mais n'y croient pas. Je leur ai, à chacun d'entre eux, expliqué les avantages, mais aussi les inconvénients des solutions libres par rapport aux propriétaires. Eh oui, comme dans le monde du propriétaire, "ya de tout dans le libre". Un OpenOffice est une valeure sûre, mais les solutions de gestion de projet restent peu convaincantes. Enfin bref, trêves d'exemples à deux balles.

Je ne vais pas en faire des tartines sur ce qu'il faut faire pour promouvoir le libre, en bon Français, je me contenterai de critiquer ce qui ne va pas selon moi.

J'espère avoir fait avancé le Schmilblik.

J'espère surtout quelques réactions, on est une communauté oui ou non ? :wink:
Upkanet

Géo : Niort ou Lille

Dim 07 Jan, 2007 16:47

Upkanet a écrit:J'espère avoir fait avancé le Schmilblik.

Je sais pas si ça fait avancer grand chose, mais il y a bien des points sur lesquels je suis complètement d'accord ;)

Un projet tout neuf, tout beau, peut contribuer, à mon avis, à faire prendre conscience des perles du libre ET de linux aux chefs d'entreprise, j'ai nommé kokoon.

Ce projet a pour vocation de reprendre l'un des points les plus importants pour les entreprises : la gestion de la qualité, et le coût de la non-qualité. Il s'agit d'une distribution linux, connexion en réseau.

Selon LinuxFR :
* Une gestion de la qualité répondant aux exigences de la norme ISO 9000 V2000 relatives à la GED
* Une gestion électronique des documents (GED), compatible avec la suite OpenOffice.org.

Je ne me risquerais pas à la présenter davantage, je préfère en faire le lien direct ;)

http://www.taikalinux.org/

Ce sont ce genre d'applications qui peuvent selon moi amener du poids à Linux et au libre, des applications résolumment tournés vers les entreprises, et qui ont une réelle valeur ajoutée.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 07 Jan, 2007 16:50

Bienvenue chez Framasoft :)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 07 Jan, 2007 17:48

Upkanet a écrit:Pour résumer, mon but est de voir un jour Microsoft subventionner la fondation Mozilla.
Et OpenOffice.org aussi, c'est ca :P .
Je pense que la réaction de rejet viens historiquement de Microsoft bien plus que de la communauté du Libre, et les attaques concernant les abus de positions dominante de Microsoft restent fondés. En gros, Microsoft est réellement un cas à part parmis les compagnies informatiques, et alors qu'on peux trouver des liens, parfois très tenu mais toujours existants, entre a peu près toutes les autres sociétées du marché (Apple, Google, Yahoo, IBM (# Signe fort : IBM s'engage de plus en plus fortement sur Linux et le fait savoir. Le fait de ne plus développer de système "propriétaire" non seulement diminue les coûts, mais entend marquer la nouvelle politique d'ouverture.), etc ...)

Enfin, j'ai vraiment du mal à comprendre comment un logiciel pourrait emerguer avec un autre logiciel qui lui prend toute la place ! Je n'arrive pas à comprendre comment Linux peux se develloper sans prendre la place de Windows, comment OpenOffice peux se develloper sans prendre la place de MS Office, comment Firefox peux se develloper sans prendre la place de Internet Explorer, comment Thunderbird peux se develloper sans prendre la place de Outlook (Express ou pas), comment Gimp peux se develloper sans prendre la place de Photoshop, etc ...
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Mar 09 Jan, 2007 14:23

Salut Upkanet,
A mon avis, le problème ne vient pas de la pub, d'un manque de com vis à vis des entreprises, ni même (enfin presque) de la situation de monopole de windows, mais d'un manque évident de liberté.

(1) Manque de liberté pour modifier (ou faire modifier par l'éditeur) un logiciel en fonction des envies/besoins des utilisateurs. On peut citer 2 exemples : a- le fait que firefox ou thunderbird aient nettement pris le pas sur outlook ou IE, ne vient pas des inconvénients de ces deux derniers, mais des avantages qu'ont été les extensions chez mozilla. b- les logiciels commerciaux ne sont utilisables que sous la forme proposée. 99% ne sont pas en ventes sous forme "portabilisés". on impose donc à l'utilisateur d'acheter un ordi pour les logiciels qu'il veut utiliser.

(2) Manque de liberté à l'achat d'un PC quant à l'OS (j'vais pas développer, y'a déjà plein de posts sur les abus de la vente liée). Ca ne me dérangerait pas que certain fasse le choix de Windows, dès lors que ce choix est réel et surtout qu'il est éclairé.

Pourquoi les gens utilisent un logiciel plutôt qu’un autre ? Habitude et pré-formatage des esprits.
Mon premier OS démarré : windows … à l’école …
Mon premier paragraphe tapé : word … à l’école …
Mon premier graphique : Excel … à l’école…
On pourrait continuer la liste, mais je pense que vous avez compris où je voulais en venir. Dès lors que les enfants débuteront l’informatique sur autre chose qu’un produit M$, ils pourront faire un vrai choix (et je rappelle que l’éducation aux choix est une des missions de l’éducation nationale).
Pour la petite histoire (j’suis CPE), on utilisait un logiciel de gestion des absences qui tournait sous Linux et récemment (après la mise en réseau des services de l’établissement) on du en changer … mais le nouveau ne tourne que sous windows !

C’est donc bien un choix politique et en ce domaine les choses sont entrain de changer. Beaucoup de services publics passent en France et ailleurs à l’open source (des exemples en France : l’administration centrale, l’administration fiscale, la gendarmerie, l’assemblée nationale, plein de projet dans l’éducation nationale, la défense, météofrance, beaucoup de collectivités territoriales, etc…, vous pourrez en savoir plus par des recherches ici et )

Upkanet a écrit:Dans une guerre il y a toujours au moins un perdant, et vu que l'argent est du coté du logiciel propriétaire, le premier demeuré donnerait le libre perdant .
C’est faux et ça tient plus de l’idéologie que de l’argument.

Le nerf de la guerre c’est l’Education. Il dépend d’un choix politique, lui-même dépendant de la volonté des citoyens et de leur capacité à l’exprimer.
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Mar 09 Jan, 2007 14:32

Totoche a écrit:mais le nouveau ne tourne que sous windows !
Ma belle soeur est bien enquiquinée aussi avgec ce logiciel , elle à réussit à imposer OOo/FF/TB mais pas nux à cause de ce truc pourris.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 09 Jan, 2007 19:50

Je n'arrive pas à comprendre comment Linux peux se develloper sans prendre la place de Windows, comment OpenOffice peux se develloper sans prendre la place de MS Office, comment Firefox peux se develloper sans prendre la place de Internet Explorer, comment Thunderbird peux se develloper sans prendre la place de Outlook (Express ou pas), comment Gimp peux se develloper sans prendre la place de Photoshop, etc

Il existait un temps ou tout n'était pas Windows mais chaqun restait dans son petit coin. Puis les PC arrivère et la IBM vit la plus grosse bourde de l'histoire informatique (juste apres le stagiaire de ma boite qui à couper le dijoncteur de la salle info). Il avait mit au point un standard hard pour que n'importe quel fabricant puisse developper du matos et etre mit dans un PC mais ont tellment sous estime la puissance de la parti logiciel qu'il on offert la possibilité à Microsoft d'installer leur OS partout et de devenir un monopole mais qui aurait cru cette petit entreprise était capable d'en arrivé la !? Au Lieu de faire des formats de donnée en créant des standart comme la fait ARPANET puis Internet pour que tout équipêment informatique puisse communiquer en réseau, de part son monople qui s'instaurait, Microsoft à developper des formats de donnée proprietaire pour tous ses logiciels.
Mais il aurait pu en être autrement, nous aurions pu developper un monde informatique à l'images des PC et d'Internet ou il ya de la place pour tous le monde tant que l'on respect les standarts.
mOrice

Jeu 11 Jan, 2007 11:02

Il y a deux aspects dans la question en fait.

Le premier est qu'historiquement le fait de devoir payer pour se servir d'un outil (que l'on a déjà acheté) est ce qui constitue selon moi la question sur laquelle le "monde" du libre est en prise avec le "monde" du propriétaire. De ce côté là, je suis "pur et dur" : pour moi, si j'ai acheté le matos je dois pouvoir faire ce que je veux avec, point barre.

Après il y a le problème de la brevetabilité. Que doit-on breveter et dans quel cadre ?
Il va de soi qu'une innovation technologique, pour créer de la plus value, des emplois, de la croissance, peut être brevetée et protégée de la copie illicite. Cela dit, il faudrait encore voir si aujourd'hui la logique des brevet ne constitue pas en fait un frein à la croissance. Laissons les économistes se pencher sur ce problème.
Pour les logiciels (en particulier ceux qui permettent de se servir ou pas d'une machine) : doivent-ils être brevetés sur le même modèle ? Les logiciels libres ont montré qu'un autre modèle économique est possible.
Enfin, toujours lié à la politique des brevets, vient la question des libertés, la confidentialité de mes données, etc. Le monde a changé, les modes de communication sont très divers et complexes. Devons nous laisser à quelques individus possédant des brevets stratégiques le soin de gérer pour nous la manière dont nous communiquons (que soit les communications entre les machines ou entre nous grâce aux machines)? Je ne pense pas.

Pour revenir à Microsoft en particulier,je ne pense pas que soit tellement son hégémonie qui soit mise en cause (après tout BG a trouvé le moyen pour faire utiliser Windows, grand bien lui fasse). Ce qui est critiqué, c'est la rpivation de libertés que cela implique. Il est dans ce cas du devoir de chacun de dénoncer cela et de contrecarrer ce qui ne va pas.
Totophe

Jeu 11 Jan, 2007 16:13

Laissons les économistes se pencher sur ce problème.

Ca fait bien longtemps que je n'écoute plus ces gens et si on les écoutes on va droit à la destruction de la planète.
mOrice

Jeu 11 Jan, 2007 17:02

mOrice a écrit:
Laissons les économistes se pencher sur ce problème.

Ca fait bien longtemps que je n'écoute plus ces gens et si on les écoutes on va droit à la destruction de la planète.

:)
Les seules personnes qui peuvent croire qu'une croissance illimitée est possible dans un monde fermé sont les fous et les économistes
dixit la phrase de je ne sais plus qui.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares