Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 17:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivanthymn : déplombons les protections de la musique en ligne

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 20 Sep, 2004 11:19

Bonjour,

Je me connecte ce matin et qu'est-ce qui m'accroche directement l'oeil ?

# hymn
Faisons sauter quelques protections de la musique téléchargée sur iTunes Music Store !
| WIN | TUX | MAC | GPL
18 septembre 2004

Est-ce que un logiciel de déplombage doit gâcher l'image de l'éco-système si riche de Framasoft ?
Dernière édition par Marmot le Lun 20 Sep, 2004 12:46, édité 3 fois au total.
Marmot

Géo : Namur

Lun 20 Sep, 2004 12:19

bonjour Marmot,

la mise en ligne de ce logiciel a fait l'objet d'un débat, et ce débat n'est pas terminé. Indépendament de "l'accroche" de la notice, la présentation de ce soft est presqu'exclusivement consacrée à ce débat. Je crois que peu de notices ont cet angle, les autres étant plutôt orientées sur les fonctionnalités des logiciels présentés.

Ton post est l'occasion de mener ce débat sur ce forum, avec tous. C'est une excellente initiative. Ce logiciel soulève un vrai problème de société, et ce problème est complexe en raison de la multiplicité des enjeux et des approches.

Pourrais tu renommer ton post afin de lui donner un titre plus explicite, pour que tous ceux qui ont un mot à dire sachent de quoi on va parler ?

merci et à bientôt

LS.
LS.

Lun 20 Sep, 2004 13:17

Bon, je précise que je n'ai pas de balladeur numérique (je me contente de mon vieux MD Sharp) je ne suis donc pas au fait des problèmes liés à la musique en ligne.

Quand dans mon boulot ou mon entourage je promeu le libre je met en avant le respect des licences.

Il y a un gros travail d'éducation à faire sur le thème des licences tant le réflexe 'je casse/crack pour utiliser' est fréquent et a tendance à amoindrir l'impact de la notion de liberté qu'offre le monde du logiciel du libre.

HYMN c'est le réflexe : "j'achète de la musique quelque part, je dis à l'achat que j'accepte les règles du site et puis pour mon confort personnel je jette la licence"

En tant que promoteur du LL accepteriez vous que des utilisateurs brisent votre licence pour leur confort personnel ?
Marmot

Lun 20 Sep, 2004 13:34

Bonjour à tous,

Je suis assez content de voir ce "débat" porté sur la place publique. L'accroche de l'article m'a fait réagir un peu comme Marmot. A ceci près que j'ai ensuite pensé : "aKa fait de la provoc' ?".

Pour ce qui est de la notice en elle même, bien que je sois d'accord avec les idées présentées, je trouve dommage que l'on perde cette vision fonctionnelle de la ligne éditoriale de Framasoft.

Maramot a écrit:HYMN c'est le réflexe : "j'achète de la musique quelque part, je dis à l'achat que j'accepte les règles du site et puis pour mon confort personnel je jette la licence"

Je ne suis pas trop d'accord. Il ne me semble pas que, lorsqu'on achète de la musique en ligne, on s'engage à la conserver dans tel ou tel format. La copie privée existe et est autorisée.
En gros, j'ai payé les droit d'auteur et autres, je me copie donc une version cassette pour mon autoradio (oui, le mien il est à cassette !).
Me trompé-je ?
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Lun 20 Sep, 2004 14:09

La licence est précisée là : http://www.apple.com/fr/support/itunes/authorization.html

Cette licence est merdique mais ça c'est le problème de ceux qui l'accepte.

Une fichier restant un fichier, tu peux faire une duplication de ton fichier musical, ton droit de copie privée est donc préservé.
Marmot

Mar 21 Sep, 2004 09:24

LS. a écrit:Ton post est l'occasion de mener ce débat sur ce forum, avec tous. C'est une excellente initiative. Ce logiciel soulève un vrai problème de société, et ce problème est complexe en raison de la multiplicité des enjeux et des approches.
LS.

Pour moi ce "logiciel" s'apparante à un "Crack". il n'a rien à faire sur Framasoft...
Framasoft defend l'idée d'une autre planete numerique
Quel "distingo" faites vous donc (Aka and Co) entre deplomber Microsoft Office et craquer un fichier d'Itune...
Je ne comprends plus...meme si la politique des "Majors" est -elle aussi- incomprehensible...
Fidelement votre... mais jusqu'à un certain point.

Nota: pour faire debat , encore faudrait il que le message d'appel reste apparent sur la page d'accueil...
Dernière édition par libercad le Mar 21 Sep, 2004 12:32, édité 1 fois au total.
libercad

Géo : bagnolet(93)

Mar 21 Sep, 2004 12:14

Quel "distingo" faites vous donc (Aka and Co) entre deplomber Microsoft Office et craquer un fichier d'Itune...
Je ne comprends plus...meme si la politique des "Majors" est elle aussi incomprehensible...

Il y a quand même une différence, le fichier Itune a été légalement acquis. Mais cette acquisition a été conditionnée a l'acceptation d'une licence d'utilisation (restrictive). Et c'est cette licence d'utilisation que l'on brise par l'utilisation d'un soft mis en avant par framasoft : Hymn.

Comment décemment aller prôner le respect et la validité des licences GPL,CC & co auprès du public et des autorités si l'on met sois même de côté ce respect pour d'autres types de licences ?

Comment éduquer les gens au respect des licences si dans un cas (le sien, comme par hasard) on dit que c'est important et que dans l'autres (ici Itune) on dit que c'est ce n'est pas important.

L'éducation aux licences est un enjeu stratégique du LL car cet éveil permet aux consommateurs de se rendre compte que ce qu'ils ont acheté ne leur appartient pas nécessairement. Et cette prise de conscience peut faire boule de neige pour le monde du libre et mener à des pressions en vue de l'élaboration de licences moins contraignantes pour les consommateurs.

La question est de savoir si Framasoft souhaite jouer la carte du pur respect des lois et en engranger une image d'interlocuteur respectable ou si il souhaite tanguer entre deux mondes.

Hymn a son utilité, mais dans un autre type de combat que celui de Framasoft. Un combat de guerilla, un combat 'gris' que se livre a coup de techno Industriel&Underground. N'y a-t-il pas assez de site sur Internet qui couvrent ce combat ? Combien de site dans ce genre pour un seul Framasoft ?

A+
Marmot

Mar 21 Sep, 2004 12:30

Marmot a écrit:Il y a quand même une différence, le fichier Itune a été légalement acquis.

Pas de difference pour moi...
Quand tu achetes une licence Ms Office tu t'engages à ne l'installer que sur un seul PC et à ne pas passer le CD et le numero de licence à ton voisin pour lui rendre service...

Pour revenir au coeur du debat, l'equipe de Framasoft pourrait peut etre nous éclairer sur ses vraies motivations pour communiquer autour de "Hymm"
libercad

Géo : bagnolet(93)

Mar 21 Sep, 2004 12:56

Pas de difference pour moi...
Quand tu achetes une licence Ms Office tu t'engages à ne l'installer que sur un seul PC et à ne pas passer le CD et le numero de licence à ton voisin pour lui rendre service...

certe , ceci etant, on te force pas a utiliser un ordinateur particulier, un qui serait fabriqué directement et uniquement par X ... en l' espece les systeme de gestion des droits sont aussi la pour proteger un marché (protegent ils le morceau , ou l' utilisation d' un logiciel materiel ?) ... du coup , si on te vend un morceau (ou un logiciel ou ce que tu veux ) que tu ne peux lire pu l' utiliser qu' avec du materiel particulier , materiel qui est fabriqué par un seul fabriquant , on est pas loin de la vente forcée non ?
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mar 21 Sep, 2004 13:26

Marmot a écrit:Il y a quand même une différence, le fichier Itune a été légalement acquis. Mais cette acquisition a été conditionnée a l'acceptation d'une licence d'utilisation (restrictive). Et c'est cette licence d'utilisation que l'on brise par l'utilisation d'un soft mis en avant par framasoft : Hymn.

Le fond de la question est quand même de savoir si la licence est abusive ou non. Le légalisme moutonnier, ça ne sert à rien. Si les habitants d'une dictature ne respectent pas la loi, cela veut dire qu'ils ne la respecteraient pas dans une démocratie ?

Il y a encore une différence, de taille : la licence d'un logiciel libre a été choisie par son auteur. Les conditions d'utilisation des fichiers itunes ont été imposés par le distributeur et certainement pas par l'auteur. Les licences libres respectent la volonté de l'auteur de l'oeuvre, les conditions d'utilisation imposées par la major ne font que traduire la volonté d'un intermédiaire tyrannique.
AntoineP