| Auteur |
Message |
|
Leon87
|
Sujet du message: Linux sur disque dur externe |
|
|
|
Bonjour a tous
J'ai récemment découvert que mon ordinateur portable (pavilion zv6026ea) bootait sur ports USB en laissant trainer accidentellement un live cd dans un graveur externe...
Or depuis peu la conjonsture fait que l'installation dun linux me démenge de plus en plus.
Bref. J'ai une question.
_Je souhaite acquérir un HDD externe WD MyBookPremium 320go (qui serait en USB 2). Est il possible de le partitioner et de le formater en installant ubuntu dessus de telle facon que l'on puisse faire un dual boot avec WindowsXP ?
Merci a ceux qui répondent, essayent ou prennent la peine de lire.
|
|
 |
|
 |
|
milouse
|
|
Inscrit le: Mar 08 Juin, 2004 23:17 Messages: 541 Localisation: Compiègne - Oise
|
|
Je pense qu'il est tout à fait possible d'installer nunux sur un disque dur externe sans problème.
Après, pour éviter d'éventuels problème, il conviendra, je pense, de placer le chargeur d'os (grub ou autre) sur le disque externe également, sans toucher au disque dur interne, pour éviter tout problème lors d'un boot sans dd externe. Mais sur le comment faire, mais connaissance s'arrête là :s
Sache néanmoins que c'est pas mal documenté sur internet comme manip, tu devrais trouver assez facilement !
|
|
 |
|
 |
|
nonokrouik
|
|
|
Salut
Ce doit être réalisable puisqu'il exite des solutiond sur clé usb.
http://www.puppyos.com/
Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais si t'y arrives, je suis intéressé.
nono
|
|
 |
|
 |
|
sined
|
|
Inscrit le: Lun 29 Mar, 2004 18:53 Messages: 116 Localisation: Villeurbanne
|
Il existe également la distribution Slax ( http://www.slax.org) que j'ai installé sur ma clé USB très facilement et qui fonctionne parfaitement.
|
|
 |
|
 |
|
dubdub
|
Sujet du message: ubuntu-fr |
|
|
Cela fonctionne sans problème avec Kubuntu (et certainement aussi avec Ubuntu)
La démarche pour Kubuntu Edgy Eft est indiquée ici
C'était aussi expliqué dans Planete Linux N°40.
|
|
 |
|
 |
|
kimaidou
|
|
|
|
 |
|
 |
|
kimaidou
|
|
|
|
Re,
Bon, en fait j'ai surtout trouvé des solutions pour installer Linux sur dd externe avec une gestion du boot via grub.
Ce que je préfèrerait, c'est d'utiliser comme leon87 la capacité des nouveaux ordis de booter sur dd externe USB lorsqu'on le souhaite.
Donc je voulais savoir si en faisant ça j'étais bon:
1/ j'installe ubuntu grâce au live cd sur un espace libre de mon dd externe. Je n'utilise pas grub du tout (est ce possible ?)
2/ je modifie l'ordre de boot via mon bios : 1-DDinterne(windows) et 2-disqueUSB
3/ lorsque je veux booter sous windows, je fais comme avant cad rien et hop, c'est le disque interne Windows qui boote, et cela que le dd externe soit branché et allumé ou non. Lorsque je veux booter sur ubuntu, il suffit que j'allume le dd externe, que je le branche, que j'allume mon pc, et que je tape F12 pour sélectionner le dd externe USB comme élement à "booter" (avec un portable Dell, c'est la touche F12, cela peut changer selon les ordis)
4/Tada !!
Avantage : je ne touche pas du tout au MBR windows, je ne suis pas obligé d'avoir le dd branché pour choisir quel os doit booter.
Mais comme je n'ai pas testé cela, et que j'aimerais être sûr avant de le faire, je voulais avoir votre avis sur ma "technique", notamment si on peut se passer de grub comme je le souhaite dans le 1/ (ou alors s'il suffit comme je l'ai lu je ne sais plus où d'installer grub sur le dd externe usb ? ).
NB: Dans le lien que je donne dans mon post précédent, on parle de problèmes liés à des modules USB, mais je n'ai pas bien compris....
Qu'en pensez vous, amis linuxiens ?
|
|
|
 |
|
 |
|
armen
|
|
|
Bonjour,
kimaidou a écrit: Je n'utilise pas grub du tout (est ce possible ?) Pour démarrer un système d'exploitation sur le disque externe, il faut bien à un moment ou un autre, utiliser un bootloader.
A vu de nez, je dirai, que tu dois installer un grub/lilo/gag/... sur le disque externe (qui ne prend en charge que l'OS du disque externe).
C'est bientôt Noël, si tu as un disque externe comme cadeau, tu pourras faire le test 
|
|
 |
|
 |
|
kimaidou
|
|
|
|
Ok merci, je vais tester ça bientôt (moi j'ai déjà un dd externe, na). Je voulais juste avoir des avis avant
Joyeux Noel !!
Kimaidou
|
|
 |
|
 |
|
Leon87
|
|
|
|
Merci a tous pour vos réponses !
Je suis par ailleurs content que ce sujet interesse d'autres personnes. Je vais donc sérieusement me pencher sur le problème. Et je vous tiendrait au courant si j'y arrive...
Bonne fetes de fin d'année également
|
|
 |
|
 |
|
Leon87
|
|
|
|
Violà, j'avais dit que je vous tiendrai au courant. Finalement je renonce à cette idée. Installer sur un DD principal est tellement plus facile que j'ai pas envie de me sasser la tête. Donc voilà. Encore merci...
|
|
 |
|
 |
|
kimaidou
|
|
|
|
Pareil, depuis j'ai fait un bon bout de chemin avec Ubuntu, et j'ai carrément viré ma partition Windows sur mon pc portable, donc je consacre mon dd exclusivement aux sauvegardes.
|
|
 |
|
 |
|
gouttiere
|
|
|
Je viens d'essayer ça tout à l'heure.
Je ne peux pas enlever WinXp de mon portable puisque je fais des formations sur WinXP-Office  , j'ai idonc nstallé Mandriva 2007 sur un DD externe. J'ai prudemment enlevé le DD interne du portable et j'ai fait l'install sur le DD externe branché en USB. Tout s'est parfaitement bien déroulé et il se lance bien lors du reboot mais lorsque j'ai remis le dur dans le pc, le boot s'est fait sur celui-ci au lieu de celui en USB.Pourtant j'ai mis le boot sur l'usb puis sur le cd et le DD interne en dernier. Je me demande si cela ne vient pas du fait que les deux disques sont en master.
Demain je vais essayer en mettant le DD interne en cable select.
Mais il n'y a pas de raison puisque lorsqu'on utilise une clé linux cela ne se produit pas. Peut-être faut-il créer un cd avec un bootloader indiquant de lancer le disque en usb ? Il y a aussi autre chose : mon DD usb est un disque sata alors que l'interne non.
Je vous tiens au courant.
|
|
 |
|
 |
|
gollum
|
|
Inscrit le: Ven 27 Jan, 2006 17:59 Messages: 241 Localisation: 42 ou 14, selon Vacance ou Etude
|
Salut.
Ma premiere instalation de linux s'est faite sur un disque dur usb externe.
Je ne savais pas que ca pouvait ne pas marcher à l'époque
Le seul probleme que j'avais, c'est que mon bios ne me permetait pas de booter pas sur "usb" mais sur "hd machin chose" qui était donc mon disque externe.
Jusque la, pas de probleme, sauf que si je bootait mon pc sans le disque dur externe branché et alimenté, le bios oubliait et je devait tout reconfigurer au démarage suivant si je voulait lancer linux.
Ma solution ( qui ne conviens pas ) : instaler linux directement en dual boot sur le dd interne.
_________________ Gollum
Mandriva Cooker.
|
|
 |
|
 |
|
gouttiere
|
|
|
gollum a écrit: Salut.
Ma solution ( qui ne conviens pas ) : instaler linux directement en dual boot sur le dd interne.
Yes, mais justement le but était d'essayer d'installer sur un DD usb avec une carte mère gérant le boot sur usb et de garder le disque dur interne aussi. Comme si c'était un Linux sur clé usb, quoi.
Sur mon portable ça ne fonctionne pas puisque lorsque je remets le disque interne, au démarrage suivant c'est celui-ci qui démarre alors que le boot est bien sur l'usb en premier.
Pas eu le temps de mettre le DD en cable select,mais je vais le faire pour voir.
|
|
 |
|
 |
|
|
|