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Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éduc

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 12 Déc, 2006 21:09

Bonjour ;)

Je reprends ici une breve de l'excellent site Docs pour Docs ;)

SIALLE = "Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs - est un nouveau service produit, édité et hebergé par le Cndp. Service d’information et d’analyse de logiciels destinés à des usages pédagogiques et produits par des enseignants, des chercheurs, des communautés d’intérêt, il sélectionnera après repèrage et expertise disciplinaire les réalisations de qualité. Les logiciels retenus sont testés par les utilisateurs inscrits du site qui procéderont à l’évaluation selon les critères pédagogique, scientifique et technique.
Pour accéder au téléchargement d’un produit, à sa fiche détaillée et donner son avis, il faut s’inscrire et s’identifier.
Difficile de se faire une idée devant le peu le logiciels sélectionnés pour l’instant."
Eikasia

Messages : 122

Mer 13 Déc, 2006 11:27

3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Mer 13 Déc, 2006 14:30

Initiative intéressante, cependant, il ne semble pas y avoir de système prévu pour que les utilisateurs fassent des suggestions de logiciels à intégrer, tout semble venir "d'en haut", les utilisateurs (profs) n'ont qu'un rôle d'évaluation des logiciels proposés. Ça fait un peu rigide comme fonctionnement, d'autant plus que certains logiciels sont développés par ces mêmes profs...
damj

Messages : 626

Mer 13 Déc, 2006 17:18

Je suis assez d'accord ... dommage que l'on ne puisse participer à la manière d'un wiki ou simplement suggerer... mais faut que je me plonge plus avant dans le "machin" avant de faire une critique plus sérieuse et puis c'est un tout début ;)
Eikasia

Messages : 122

Dim 17 Déc, 2006 12:40

Pfffff !!!

Tu parles, c'est encore un "machin" entre enseignants, on ne peut s'y inscrire qu'à partir d'une adresse "professionnelle" :(

Si à l'époque du plan IPT et du Nanoréseau il avait fallu attendre uniquement après le bon vouloir du "milieu" enseignant (jeu de mots) !

Avec une entrée en matière comme celle-là, je m'attends à quelques réactions ;-)
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 20 Déc, 2006 10:49

No comment au troll... les enseignants ont l'habitude de ce genre de remarque :x ...


(même si je dois avouer que la plupart d'entre nous est très à la bourre en matière de tice)
Eikasia

Messages : 122

Mer 20 Déc, 2006 13:49

No comment au troll...

Et hop, au tiroir la petite provoc', ça évite un débat sur le degré d'ouverture des structures de l'EN vers des partenaires extérieurs :)
(Bon, je l'ai cherché aussi.)

Pourtant à la même époque antédiluvienne à laquelle je fais référence les CRDP étaient accessibles aux parents d'élèves motivés à apporter leur petite contribution ..... avant que Mr Monory ne siffle "la fin de la récréation".
Et certainement que
les enseignants (qui) ont l'habitude de ce genre de remarque
sont maintenant ceux qui étaient en culotte courte à cette époque et que ces clichés les énervent autant que ceux que les partenaires du système entendent encore assez souvent de la bouche de ces mêmes "enseignants" ?

Donc, sauf à être estampillé "professionnel de l'éducation", pas de participation au débat sur la pertinence des Logiciels Libres en milieu scolaire ?

Je trouve ça dommage, c'était ma façon de le dire.

Faudrait-il demander cérémonieusement à Mr le conseiller pédagogique ou à Mr l'IDEN si un DDEN pouvait inscrire une adresse mail personnelle pour prendre part à la discussion ?

Pourtant, ma manière de 'faire" semblait avoir été appréciée quand je l'étais encore, ce qui me rassure.

Mes excuses à la noble caste si je l'ai titillée (eh, quand on est dans le "bon wagon" on ne grimpe pas aux rideaux pour la défense des mauvaises habitudes ;) )

C'est quand même un peu paradoxal d'adopter un comportement "propriétaire" pour mettre en débat une notion de Logiciels Libres, quand cette notion est aussi récente (et aussi bien portée par tant d'enseignants participant à la vie de ce merveilleux site : Framasoft). Mais vous dirai-je que ça ne me surprend guère ?

De la même façon que vous avez aimablement reconnu l'absence parfois de motivation de vos collègues enseignants pour les nouvelles technologies, je vous donne volontiers acte du comportement consumériste de tant de parents vis-à vis de l'institution scolaire".
Je n'en fus pas.

Puisque vous dites être documentaliste, pourriez-vous m'indiquer ce qui a succédé à BCDI-école dans les établissements du primaire et l'équivalant actuel dans les collèges ? (il n'est pas dit que je ne me rende pas au "pot" de départ des enseignants avec lesquels j'ai implanté ce soft dans la bibliothèque de documentation de l'école et que je n'y écrase pas une larme nostalgique, dix ans après, aussi j'ai envie de me tenir informé des évolutions)

Kenavo du Korrigan
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Bibifri

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