Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 01:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 91, 2, 3, 4, 5 ... 9 SuivantLes DRM et le consommateur ! [MàJ (-> Fil sur les DRM) ]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 06 Déc, 2006 16:44

Bonjour,

Je suis étudiant en master d'éco et fais mon mémoire sur les conditions d'acceptabilité des DRM par les consommateurs.
L'hypothèse de départ (que l'on peut contester, mais il faut la prendre comme telle) est que les industries culturelles veulent conserver un contrôle technique sur les oeuvres. La question étant de savoir à quelles conditions les consommateurs sont prêts à accepter des DRM, et quels DRM.

J'ai vu qu'un certain nombre d'entre vous ont l'air de très bien connaître le sujet et d'avoir des avis sur ces questions. Je serais très reconnaissant à ceux qui voudrait bien participer au jeu que je vous propose (et qui, à mon avis, à sa place ici, pour enrichir le débat): "J'accepterais les DRM si : ...".

Ex.:

J'accepterais les DRM si:

- ils respectent la vie privée et ne transmettent aucune donnée personnelle à un serveur distant (mais ok pour un traitement local des autorisations);
- ils permettent de transférer les contenus sur n'importe quel baladeur (mais ok si le transfert n'est pas possible sur le baladeur d'un pote);
etc.

Le but est de ne citer que les choses absolument essentielles (ça n'avance pas à grand chose, du point de vue du projet, de dire "J'accepterais les DRM s'ils ne contrôlaient absolument rien"). En gros, il s'agit de dresser le visage du DRM "acceptable" tout en restant un tant soit peu efficace.

Peut-être je suis pas très clair. N'hésitez pas à me demander des éclaircissements. Et merci par avance de votre aide ! :P

Julien

[Edit Saint-Chinian : Modification du titre de ce topic]
Dernière édition par syntaxerror le Mar 09 Jan, 2007 13:57, édité 1 fois au total.
syntaxerror

Mer 06 Déc, 2006 16:47

Cette enquète est-elle réalisée pour le compte d'EMI, de SONY de WARNER, ou d'UNIVERSAL ?

Ma réponse va être très claire. Il n'y a pas de si.

Jamais, je n'accepterai d'acheter un produit contenant des DRM !

:P
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 06 Déc, 2006 16:55

Saint-Chinian a écrit:Cette enquète est-elle réalisée pour le compte d'EMI, de SONY de WARNER, ou d'UNIVERSAL ?

Aucun. C'est un travail universitaire.

Saint-Chinian a écrit:Ma réponse va être très claire. Il n'y a pas de si.

Jamais, je n'accepterai d'acheter un produit contenant des DRM !

:P

Pour tout te dire, je partage aussi ce souhait. Mais c'est le but est d'étudier les conditions dans lesquelles les consommateurs pourrait accepter les DRM (quitte à conclure qu'il n'y à aucune chance qu'ils puissent l'accepter ; mais avant de l'affirmer, il faut le vérifier en analysant et en argumentant, et c'est l'objet de ce post).
syntaxerror

Mer 06 Déc, 2006 17:02

syntaxerror a écrit:Pour tout te dire, je partage aussi ce souhait. Mais le but est d'étudier les conditions dans lesquelles les consommateurs pourrait accepter les DRM (quitte à conclure qu'il n'y à aucune chance qu'ils puissent l'accepter ; mais avant de l'affirmer, il faut le vérifier en analysant et en argumentant, et c'est l'objet de ce post).

Cela n'a rien d'un souhait.

Un phénomène mondial anti-drm semble s'être maintenant bien installé, grace à des collectifs, qui ont fait des distributions de tracts et des Flashmobs à travers le monde, comme le collectif stop DRM l'a fait en France.

Il semble aujourd'hui que les majors commencent à réfléchir devant ce mouvement de rejet mondial, sur l'opportunité de maintenir cet usage systématique des DRM.

Parcours notre forum et tu y trouveras beaucoup de liens qui confirment ce mouvement de replis de la part des majors.
Saint-Chinian, parti

Mer 06 Déc, 2006 17:05

Saint-Chinian a écrit:
syntaxerror a écrit:Pour tout te dire, je partage aussi ce souhait. Mais le but est d'étudier les conditions dans lesquelles les consommateurs pourrait accepter les DRM (quitte à conclure qu'il n'y à aucune chance qu'ils puissent l'accepter ; mais avant de l'affirmer, il faut le vérifier en analysant et en argumentant, et c'est l'objet de ce post).

Cela n'a rien d'un souhait.

Un phénomène mondial anti-drm semble s'être maintenant bien installé, grace à des collectifs, qui ont fait des distributions de tracts et des Flashmobs à travers le monde, comme le collectif stop DRM l'a fait en France.

Il semble aujourd'hui que les majors commencent à réfléchir devant ce mouvement de rejet mondial, sur l'opportunité de maintenir cet usage systématique des DRM.

Parcours notre forum et tu y trouveras beaucoup de liens qui confirment ce mouvement de replis de la part des majors.

D'après les infos que j'ai trouvées, il me semble plus qu'un certain nombre de majors restent toujours attachées à des DRM, mais sous une forme plus légère (ou en faisant croire que ce qui est un DRM n'en est en fait pas un; je pense aux déclarations d'un mec de l'IFPI ou autre qui disait que les DRM c'était fini).
syntaxerror

Mer 06 Déc, 2006 17:12

syntaxerror a écrit:D'après les infos que j'ai trouvées, il me semble plus qu'un certain nombre de majors restent toujours attachées à des DRM, mais sous une forme plus légère (ou en faisant croire que ce qui est un DRM n'en est en fait pas un; je pense aux déclarations d'un mec de l'IFPI ou autre qui disait que les DRM c'était fini).

Certains commencent à se poser les bonnes questions.

Mais, pour moi, ce seront toujours les consommateurs, qui décideront de ce qu'ils achêtent ou pas.

Et les DRM ça ne plaît pas quel que soit le nom qu'on puisse leur donner.
Saint-Chinian, parti

Mer 06 Déc, 2006 17:38

Bon pareil, en tant que membre de StopDRM, ma reponse est assez evidente: aucun si...
Et comme St-Chinian, je pense que l'on assiste progressivement (forcement ca va rpendre du temps) a un abandon petit a petit des DRM par les majors, du moins pour la vente. Je pense que ceux-la vont en revanche se generaliser pour la location de contenu via le web
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Mer 06 Déc, 2006 17:59

jouons le jeu :
quelles seraient les fonctions de ce DRM ?
Comment savoir s'il respecte la vie privée du consommateur ?
antistress

Géo : Ile de France

Mer 06 Déc, 2006 19:59

syntaxerror a écrit:D'après les infos que j'ai trouvées, il me semble plus qu'un certain nombre de majors restent toujours attachées à des DRM, mais sous une forme plus légère (ou en faisant croire que ce qui est un DRM n'en est en fait pas un; je pense aux déclarations d'un mec de l'IFPI ou autre qui disait que les DRM c'était fini).

Pour de plus amples infos, je ne peux que te renvoyer vers un nouveau topic ouvert par notre excellent antistress, que l'on peux accuser de tous les maux, sauf celui d'encourager la piraterie. C'est ici :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... cdf69ad38b

:wink:
Saint-Chinian, parti

Mer 06 Déc, 2006 20:22

merci, c'est que j'en en ai bavé pour taper tout ça!

PS : m'accuser de tous les maux... gare à la diffamation quand même :wink:
antistress

Géo : Ile de France