Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 01:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 91, 2, 3, 4, 5 ... 9 SuivantLes DRM et le consommateur ! [MàJ (-> Fil sur les DRM) ]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 06 Déc, 2006 16:44

Bonjour,

Je suis étudiant en master d'éco et fais mon mémoire sur les conditions d'acceptabilité des DRM par les consommateurs.
L'hypothèse de départ (que l'on peut contester, mais il faut la prendre comme telle) est que les industries culturelles veulent conserver un contrôle technique sur les oeuvres. La question étant de savoir à quelles conditions les consommateurs sont prêts à accepter des DRM, et quels DRM.

J'ai vu qu'un certain nombre d'entre vous ont l'air de très bien connaître le sujet et d'avoir des avis sur ces questions. Je serais très reconnaissant à ceux qui voudrait bien participer au jeu que je vous propose (et qui, à mon avis, à sa place ici, pour enrichir le débat): "J'accepterais les DRM si : ...".

Ex.:

J'accepterais les DRM si:

- ils respectent la vie privée et ne transmettent aucune donnée personnelle à un serveur distant (mais ok pour un traitement local des autorisations);
- ils permettent de transférer les contenus sur n'importe quel baladeur (mais ok si le transfert n'est pas possible sur le baladeur d'un pote);
etc.

Le but est de ne citer que les choses absolument essentielles (ça n'avance pas à grand chose, du point de vue du projet, de dire "J'accepterais les DRM s'ils ne contrôlaient absolument rien"). En gros, il s'agit de dresser le visage du DRM "acceptable" tout en restant un tant soit peu efficace.

Peut-être je suis pas très clair. N'hésitez pas à me demander des éclaircissements. Et merci par avance de votre aide ! :P

Julien

[Edit Saint-Chinian : Modification du titre de ce topic]
Dernière édition par syntaxerror le Mar 09 Jan, 2007 13:57, édité 1 fois au total.
syntaxerror