Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 02:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPour un pilote Nvidia libre. Pledge Feb 2006.

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 30 Nov, 2006 00:22

Bonjour,
Après que Yostral m'aie si bien expliqué il y a quelques jours, sur un fil du forum, comment et pourquoi les chipset Nvidia sont si réputés, et un peu tous les tenants et aboutissants sur les deux chipsets graphiques existants dans les produits grand public, je ne peux faire moins que de relayer ce message, destiné à recueillir des engagements pour une somme de 10$ us, afin que Nouveau, le projet de pilote libre, aboutisse.

Des pilotes libres pour nVidia...Signez!
Posté par dodo le 22/11/2006 12:16:03 (294 lectures)
Actualité

Tout utilisateur de système d'exploitations alternatifs voulant tirer,
pleinement, de sa carte graphique est obligé d'installer le pilote
propriétaire (fermé) disponible sur le site du constructeur. Il n'existe
pas encore d'initiative libre permettant d'exploiter la 3D de sa carte.

Alors pour ne plus dépendre des constructeurs, un projet vient d'éclore.
David Nielsen, un développeur vient donc de lancer"Nouveau". Cette
initaive est disponible sur le site de Free Desktop. David Nielsen à
besoin de 10 000 $ (us) pour mener à bien le développement de ce
programme.

A ce sujet il organise une collecte de fonds pour réunir cette somme, il a
besoin de 1000 signatures, chacunes valant à 10$. En fait vous ne donnez
aucun argent, juste votre signature. Si le projet receuille les signatures
espérées alors vous serez contacté pour honorer votre promesse de don.
C'est le principe de la Pledge Bank. Cette quête est ouverte jusqu'au 8
Fevrier 2007. A ce jour ce sont 172 contributeurs qui soutiennent le
projet, manque donc 828 signatures.

Accéder au site de Nouveau "http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FrontPage"
, accéder à la page de soutien (signatures)
"http://www.pledgebank.com/nouveaudriver" sur Pledge Bank.

Je trouve que c'est un bon projet, même si je ne sais pas comment il tournera. J'ai signé. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 30 Nov, 2006 10:11

Bon, en effet c'est une belle initiative.

Je tique juste un peu sur le seuil de 10000 dollars que le porteur du projet se fixe pour commencer sachant que c'est une somme qui suffit par exemple à mon humble subsistance pour deux années complètes! Mais peut-être envisage-t-il effectivement d'y bosser deux ans avec cette rémurération modeste après-tout... (peut-être a-t-il aussi besoin d'acquerir quelques cartes graphiques avec des chipset nVidia variés...).

Je vais suivre ça de plus près et encourager aussi probablement.

linol
linol

Jeu 30 Nov, 2006 10:25

Bonjour Athanor1,

Beau projet pour le libre à condition de posséder le chipset Nvidia. Il eut été plus réaliste de lancer un projet pour les deux chipsets pour continuer de faire jouer la concurrence car le danger est de placer Nvidia en position de monopole.

Je trouve donc ce projet plutôt "fermé "pour du libre et je ne le signerai pas. :wink:
peace

Jeu 30 Nov, 2006 10:55

@ peace : tes craintes me semblent assez saines mais j'espère que tu sais quand-même que dans l'actuelle version d'Xorg les pilotes libres pour Ati offrent déjà l'accélération 3D pour pas mal de modèles de cartes (et que de plus, du coup, il y a des signes de plus en plus clairs d'une prochaine ouverture du code des drivers made in ATI).

linol
linol

Jeu 30 Nov, 2006 10:59

peace a écrit:Je trouve donc ce projet plutôt "fermé "pour du libre et je ne le signerai pas. :wink:

Bonjour peace,
Je ne trouve pas que ce soit un projet fermé, mais que au contraire il ouvre la voie pour d'autres initiatives de ce genre, en particulier si le projet réussit à démarrer. Si tu lis le fonctionnement de la Pledge Bank (banque des engagements) tu t'apercevras que même toi tu peux lancer ce projet : il te faudra ensuite juste trouver le développeur capable de le mener.
Il faut visiter l'ambiance chez les développeurs, à travers leur liste de diffusion (je ne me suis pas privée d'aller voir si c'est actif, bien évidemment).

http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FrontPage
Want to join the fun?

If you want to help development, join the dri-devel mailing list and/or drop by on irc.freenode.net, channel #nouveau There's also a cvs commits list.

:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 30 Nov, 2006 11:08

Merci Linol pour ton information.
peace

Jeu 30 Nov, 2006 21:35

linol a écrit:Je tique juste un peu sur le seuil de 10000 dollars que le porteur du projet se fixe pour commencer sachant que c'est une somme qui suffit par exemple à mon humble subsistance pour deux années complètes!

RMIste ?
10000 dollars paient un mois de développement par un développeur expérimenté, deux mois à tout casser.
AntoineP

Jeu 30 Nov, 2006 21:51

Oui, et sans en souffrir de manque... la participation à la société de consommation n'est pas mon intérêt principal dans la vie :twisted:

Et d'ailleurs j'espère que ta remarque ne signifie pas que parce-que des développeurs ont pris l'habitude de s'engraisser outre-mesure par l'exercice de leur passion on doit en faire un barème évident pour tous. Si refuser l'opulence superflue n'est plus permis ni valorisé alors je déserpère de cette société de l'avidité sans but...

linol
linol

Jeu 30 Nov, 2006 22:52

Et d'ailleurs j'espère que ta remarque ne signifie pas que parce-que des développeurs ont pris l'habitude de s'engraisser outre-mesure par l'exercice de leur passion on doit en faire un barème évident pour tous. Si refuser l'opulence superflue

Termes moralistes un peu étranges. Comment traces-tu la ligne entre la mesure et l'outre-mesure ? Le nécessaire et le superflu ? Avoir une connexion Internet pour aller sur les forums de Framasoft, par exemple, est-ce nécessaire ? Pourquoi voudrais-tu des pilotes 3D pour ta carte : la 3D fait-elle partie du superflu, n'est-elle pas un peu outre-mesure ?

Autant je comprends qu'on puisse refuser pour soi un certain genre d'aisance matérielle, autant les généralisations morales en sont le plus souvent gratuites.

(note : la société de consommation a bon dos, puisque le goût du "superflu" n'a pas été inventé au vingtième siècle)

Quoiqu'il en soit, il vaut mieux que tu saches (mais tu t'en doutais ?) que le développeur principal, s'il demande 10000 dollars, ce n'est probablement pas dans l'optique de bosser à temps plein pendant deux ans sans autre gagne-pain.
AntoineP

Jeu 30 Nov, 2006 23:05

L'outre-mesure c'est quand on aspire à un volume (de quoi que ce soit) sans avoir mesuré (ou simplement ressenti) ses besoins, ses désirs concrèts... le volume pour lui-même en somme.

(Quant-à l'explication de ma présence ici et de mon souci de la 3D sur ma machine : mon matériel informatique est issu de déchetteries et du rebut de diverses sources (la carte nVidia n'était donc pas un choix de luxe à mon sens) et la 3D me sert (entre autres) à simuler les entrées de lumière à différentes heures et saisons dans la maquette de mon projet de constuction de maison en bois. Ce qui ne me dédouane en rien d'un éventuel délit de moralisation abusive puisque la récup' dont je profite n'existerait pas sans sur-consommation :wink: )

linol
Dernière édition par linol le Jeu 30 Nov, 2006 23:15, édité 1 fois au total.
linol