Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 16:38
Supprimer les cookies

Enquête sociologique en accès libre?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 09 Nov, 2006 22:56

Bonjour,

Je me suis fais une reflexion concernant la forme de mon enquête. Vous l'avez remarqué mes questions sont publiques, alors qu'a l'habitude les question se posent de personne a personne (il n'y a pas que ça mais c'est le plus classique) , et ne sonst rendu publique que dans l'analyse. Ici l'enquête même est publique.Enfin je n'expose pas toutes les réflexion que je me fais mais bon... En tout cas peut-être qu'elles pourront aider des apprentis sociologues comme moi, qui tomberait dessus par hasard.

Après tout n'st-ce pas c'est ça aussi l'esprit du libre? Qu'en est il de la pertinence de cette façon de faire? Des question interessante a se poser n'est-ce pas?
Tch3tch

Jeu 09 Nov, 2006 23:08

... Et si les entretiens directifs, semi-directifs ou libre se font en privé c'est surtout pour être le moins possible biaisé par l'influence mutuelle que les réponses pourraient avoir entre elles.
Pour ta première question, c'est flagrant : passés les 5 ou 6 premières réponses, on constate certaines redondances : savoir si les dernières réponses ont été ou non influencées par les premières est très difficile mais cela remet en question la fiabilité des entretiens...
Ne sachant pas ce que tu vas en faire exactement, tu as certainemetn de bonnes raisons, mais méfie toi de la réflexion de l'évaluateur, je la sens venir d'ici : peut-on tirer des conclusions sur la base d'un questionnaire dont les réponses sont divulguées avant la fin de l'enquête?
Totophe

Lun 13 Nov, 2006 09:31

Proposé des interviews en libre diffusion ? Il n'y a aucun problème, certain livre de socio comporte la quasi totalité des interviews. Tant que le nom de la personne n'est pas dévoilée. Est utilisable par un autre sociologue ?....
La question est simple, la réponse ardue. En effet, pour garantir une réutilisation d'un interview, il faut pour cela que le sociologue qui a réalisé l'interview donne beaucoup plus d'info que le simple assemblage de pharse. Et c'est là que ça devient difficile.
J'ai pour souvenir 2-3 interviews dans la misère du monde où avec quelques collègues nous avions eu une vision assez différente.
jdriele

Sam 02 Déc, 2006 21:55

Et si les entretiens directifs, semi-directifs ou libre se font en privé c'est surtout pour être le moins possible biaisé par l'influence mutuelle que les réponses pourraient avoir entre elles.

Cette remarque est vraiment pas bête parce qu'elle révéle l'un des principe du forum. Toute les réponses se font en fonction de celles qui précèdent.
Tch3tch