Nous sommes le Ven 13 Juin, 2025 19:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTamarin

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 07 Nov, 2006 20:38

Adobe vient de travailler avec mozilla pour libérer Tamarin, l'interpréteur ecmascript du player flash.
Javascript (le language du web), et Actionscript sont deux languages "frères" qui suivent la recommandation ecmascript.

L'interpréteur de script du player flash va donc être intégré dans firefox à partir de sa version 4.

Tamarin est une machine virtuelle qui permet d'interpréter du bytecode, c'est à dire du code précompilé, ce qui permet d'augmenter la rapidité d'exécution des scripts.

En plus de ce que cela apporte aux logiciels Mozilla, ça pourrait aussi être très utile au projet gnash :)
page du projet :
http://www.mozilla.org/projects/tamarin/

une analyse par un employé de Mozilla :
http://www.hecker.org/mozilla/adobe-mozilla-and-tamarin

annonce sur le blog d'adobe :
http://blogs.adobe.com/penguin.swf/2006 ... cript.html
arno.

Mar 07 Nov, 2006 21:27

Javascript et Actionscript restent quand même parmi les langages les plus pourris qui soient.
AntoineP

Mar 07 Nov, 2006 21:47

rholala, quel troll !

ActionScript, je connais pas, mais JavaScript, j'aime assez 8)

Je suis assez d'accord avec cette phrase que j'avais lu j'sais plus où :
don't hate the language, hate the runtime environment
arno.

Mar 07 Nov, 2006 21:51

arno. a écrit:ActionScript, je connais pas, mais JavaScript, j'aime assez 8)

Je suis assez d'accord avec cette phrase que j'avais lu j'sais plus où :
don't hate the language, hate the runtime environment

Ben non, justement, c'est le langage qui est merdique (syntaxe abjecte, gestion d'erreurs inexistante... ActionScript améliore un peu les choses sur la syntaxe mais c'est quand même pas glorieux). Offrir à Javascript une VM ultra-performante, c'est mettre du rouge à lèvres sur un cochon.
AntoineP

Mer 08 Nov, 2006 02:44

Ça dépend comment tu codes en Javascript...
Si tu fais ça à l'arrache alors forcément...

Avec des blocs try {...} catch(exception) {...} tu peux gérer les
exceptions.

Pour ta gouverne, Mozilla Firefox et ses confrères de Mozilla utilisent
abondemment JS (et XUL, CSS, etc.) dans leur interface graphique.

(désolé pour les accents, j'écris depuis nano lancé par w3m ...
sans interface graphique !)
Ner0lph

Géo : Metz

Mer 08 Nov, 2006 04:55

arno. a écrit:Javascript (le language du web)

Je ne doute pas de l'utilité, parfois, de javascript, mais, s'il y a un endroit où il ne devrait rien avoir affaire, c'est bien dans une page oueb il me semble.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 08 Nov, 2006 06:16

AntoineP a écrit:syntaxe abjecte

Je vois pas trop ce que tu lui trouves d'abjecte à la syntaxe :?
Maintenant qu'il y a les list comprehension, et d'autres trucs à la python, je trouve ça vraiment pas mal.

Ner0lph a écrit:
(désolé pour les accents, j'écris depuis nano lancé par w3m ...
sans interface graphique !)

T'as qu'à utiliser vim, y'a un correcteur d'orthographe intégré :)
arno.

Mer 08 Nov, 2006 10:22

Ner0lph a écrit:Pour ta gouverne, Mozilla Firefox et ses confrères de Mozilla utilisent
abondemment JS (et XUL, CSS, etc.) dans leur interface graphique.

Et ?
AntoineP

Mer 08 Nov, 2006 10:50

AntoineP a écrit:Ben non, justement, c'est le langage qui est merdique (syntaxe abjecte, gestion d'erreurs inexistante... ActionScript améliore un peu les choses sur la syntaxe mais c'est quand même pas glorieux). Offrir à Javascript une VM ultra-performante, c'est mettre du rouge à lèvres sur un cochon.
L'appréciation de la syntaxe est purement subjectif. Quand à la gestion d'erreur je suis surpris que try... catch... finally ne te semblent pas suffisant. Pas mal de langages "à la C" ne disposent que de ça. (oups je n'avais pas lu ce message de Nerolph !)

Javascript est principalement un langage commercial dans le sens où il a été développé et débaptisé (je ne me rappelle plus de son premier nom chez Netscape) pour ajouter un plus à un navigateur et assoir une domination sur Internet Explorer. Ce qui a loupé. :)

arno. a écrit:Maintenant qu'il y a les list comprehension, et d'autres trucs à la python, je trouve ça vraiment pas mal.
Cela vient surtout de ruby. :)

Pour ta gouverne, Mozilla Firefox et ses confrères de Mozilla utilisent abondemment JS (et XUL, CSS, etc.) dans leur interface graphique.
Et ?

Une VM performante rendrait SpiderMonkey plus rapide, donc Firefox.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 08 Nov, 2006 11:35

Téthis a écrit:L'appréciation de la syntaxe est purement subjectif.

L'argument de la subjectivité est foireux. C'est comme dire que l'avantage de lisibilité d'un protocole textuel (type HTTP) par rapport à un protocole binaire (type BGP) est purement subjectif.

Quand à la gestion d'erreur je suis surpris que try... catch... finally ne te semblent pas suffisant.

Je pensais surtout à la conversion automatique dans tous les sens sans avertissement.

Javascript est principalement un langage commercial dans le sens où il a été développé et débaptisé (je ne me rappelle plus de son premier nom chez Netscape) pour ajouter un plus à un navigateur et assoir une domination sur Internet Explorer. Ce qui a loupé. :)

Oui, Javascript est un langage conçu à l'arrache.
Maintenant on y ajoute des tas de features en pensant que ça le rendra mieux conçu, ce qui est une illusion.

Je n'échangerais pas un baril de Python contre trois cuves de Javascript. Même si Javascript intègre des constructions "à la Python".

Une VM performante rendrait SpiderMonkey plus rapide, donc Firefox.

A supposer que la VM soit le facteur limitant.
(et je n'utilise pas Firefox)
AntoineP