Nous sommes le Sam 01 Nov, 2014 04:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDébat sur Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 06 Sep, 2004 10:33

on s'éloigne du sujet, qui était de donner des bonnes adresses.... mais enfin, je pense que si ça fait avancer le moulin....

Anathor1, je ne serais pas contre aider pour un howto, mais justement, je ne suis pas sur qu'un howto (de plus) serait suffisant en l'espèce :
non seulement, y'en a déjà plein (les manuels de mandrake 9.2 par exemple ou les nombreux sites qui distilent ce genre d'info pratiques), mais en plus, je crois que ça ne convaincrait pas plus un windowsien pur et dur, pour qui l'informatique est un truc curieux et de spécialistes, de passer à linux ! :(

a vrai dire, je pensais à un site.... mais j'ai bien conscience de la difficulté. alors, en bon débutant que je suis, j'avais écrit à mandrake pour proposer mes services pour leur étude d'ergonomie, sans réponse à ce jour.

mais ton idée de questionnaire sur les compétences du débutant sont, à mon avis, excellentes.... sauf qu'il faudrait que ce soit un windowsien qui y réponde, sur un site, en cliquant.

C'est juste mon avis, mais je pense que peut-être ça ferait avancer le schmilblik, non ?
Fredxx

Messages : 13
Géo : Poitiers

Lun 06 Sep, 2004 11:09

Fredxx a écrit:on s'éloigne du sujet, qui était de donner des bonnes adresses.... mais enfin, je pense que si ça fait avancer le moulin....

Bonjour,
Ayant trouvé sur le forum de Open Office, début Avril (j'étais sous win XP Edition Familiale) un listier qui affichait en signature: "utilisateur Linux", je l'ai contacté par message privé, pour solliciter des références.
Après le 5 Juin, ayant installé Mandrake 10 Official, je l'ai recontacté pour l'en informer et le remercier, et lui ai fait part d'une idée allant dans ce sens.
Comme il a débuté lui-même un peu plus de un an auparavant, et malgré les difficultés, inhérentes au fait de débuter, et content d'avoir un bon système, stable, son avis est que un "comment aborder Linux" spécial débutant, serait une bonne idée.
J'ai commencé un brouillon avec les étapes de démarrage, un peu comme un guide pour visiteur n'ayant jamais découvert un pays inconnu.
Ton idée de réponse sur site peut se réfléchir, mais sur Framasoft, il y a plus d'utilisateurs windows de base, que sur la plupart des autres sites dédiés aux logiciels libres, et il me semble que le plus facile est de commencer par sa propre grille d'évaluation, quitte à la compléter à mesure qu'on avance en compréhension.
Qu'est-ce que tu en penses ? Quelqu'un d'autre a-t-il un avis sur cette question ?
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4522
Géo : France

Lun 06 Sep, 2004 13:40

Athanor1 a écrit: Ton idée de réponse sur site peut se réfléchir, mais sur Framasoft, il y a plus d'utilisateurs windows de base, que sur la plupart des autres sites dédiés aux logiciels libres, et il me semble que le plus facile est de commencer par sa propre grille d'évaluation, quitte à la compléter à mesure qu'on avance en compréhension.


Il est possible que sur Framasoft il y ait beaucoup d'utilisateurs windows de base, mais toujours est-ils que ceux là s'intéressent déjà à Linux ! Même si je suis un débutant, je suis pour un certain nombre de mes potes "un crack" en informatique.... c'est pour te dire !

En réalité, comme nous avons déjà passé le pas de Linux, pour beaucoup nous sommes déjà des utilisateurs "avertis".... il y a donc plus débutant que nous.... et ce sont ces gens là qui, une fois bien sensibilisés à la "chose Linux" achèteront en masse du Linux comme ils l'ont fait sous Win.

Je pensais donc à quelque chose d'ultra graphique, genre un site de comparaison visuelle entre XP des distrib simples de Linux comme Mandrake (qui est d'ailleurs utilisés par une majorité selon les sondages de Framasoft !)... une interface qui montrerait, la preuve par l'image, que OOo c'est aussi simple que Word, complètement compatible avec lui... et à un prix dérisoire; qui montrerait en fait, l'identité des procédures sous XP et Mandrake... la puissance pour ce dernier en plus, et surtout le rapport qualité/prix/équipement....

En bref, un site qui, une fois qu'un neuneu de l'informatique habitué à win en ressort, court chez son revendeur le plus proche acheter un pack Linux !

d'autres idées ?

Fred
Fredxx

Messages : 13
Géo : Poitiers

Lun 06 Sep, 2004 16:18

Désolée,
Je pense que tu as faux presque partout. Tu ne peux déjà pas comparer windows à GNU/Linux, sur un principe technique qui est la distance entre les couches des programmes, tu devrais essayer de trouver un spécialiste en électronique ou un geek, qui t'explique ça comme il faut. Ca fait toute la différence pour la sécurité, entre autres, et aussi pour la stabilité, si j'ai bien compris. De plus, sous un SE Linux, tu n'as jamais besoin de défragmenter, parce que le programme est fait de telle sorte à ce que les fichiers soient classés au fur et à mesure de la meilleure manière possible.
Pour le côté visuel et graphique, tu trouveras ça vers la page 14 du manuel "Cours Shell et programmation" sur le site de Slyunix, dont tu dois avoir déjà relevé l'Url, en fait ce sont des illustrations qui représentent comment est monté le système de fichiers, et en cherchant un peu plus dans ce cours, il y a la représentation du noyau, et d'autres.

Autre: tu ne pourras pas tirer l'acheteur ordinaire sur un système Linux avant qu'il sache distinguer UC et périphériques, hardware et software, les bases du clavier, et surfer sur le net.
Tout évolue, par contre, et dans un autre coin de Framasoft ce matin, j'ai trouvé un site présenté par son développeur, qui fait un genre de pacquage pas mal, fait de plein de logiciels libres fonctionnant sous windows, pour leur faciliter l'accès au libre:

http://www.winlibre.com/index.php

Commencer en ayant des logiciels libres sous windows peut améliorer les facultés "d'acclimatation". Et ce que tu dis pour Open Office est faux, il y a énormément plus de fonctionnalités, sous OOo, et pas toujours faciles à trouver, vu que OOo n'est pas super cohérent (ceci n'engage que moi) dans la réparttion des dites fonctionnalités (à moins que ça aie changé avec OOo 1.1.2, je ne l'ai pas encore téléchargé.
Mon mini-howto pour débutants qui cherchent à savoir les prérequis et la configuration minimale est prêt, j'y ajoute que pour se préparer c'est bien de mettre tous les fichiers au format Rtf, et ceux comportant des images, en Pdf (donc il faut télécharger
un logiciel de Pdf ou l'autre, voir lequel est le mieux, réglable pour extraire...)
Alors, tu la fais cette grille ?
Ce qui manque: des formations adulte sous Linux, hors entreprises et hors milieu scolaire.
A plus, Athanor1.
Dernière édition par Mélodie le Mar 07 Sep, 2004 00:04, édité 1 fois au total.
Mélodie

Messages : 4522
Géo : France

Lun 06 Sep, 2004 17:44

Bonjour,

je me suis permis de créer un nouveau sujet car la discussion est interessante mais venait à "se perdre" dans le sujet "de Windows à Linux pour les nuls" qui est avant tout destiné à contenir des listes de sites utilisables par tous pour faciliter la migration et la compréhension d'un système GNU/Linux.

Je vous invîte à poursuivre sur ce sujet (et si vous voulez renommer le titre, n'hésitez pas à m'en faire part).

En vous remerciant pour votre compréhension.

Cordialement,
Thierry.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 06 Sep, 2004 22:46

t'énerves pas !

t'es marrant... manifestement, tu as déjà bien fait le tour de la question, ce qui est loin d'être mon cas... alors, du calme. Que veux-tu que je te donne ? Les questions que je me suis posé quand j'ai installé mandrake?

Si pour toi, faire un howto est simple, ce n'est là encore, pas mon cas (et loin de là): je navigue dans les sites pour essayer de comprendre mon système... et de m'en tirer au mieux, ce qui n'est pas facile.

Je ne sais même pas par où commencer !
Fredxx

Messages : 13
Géo : Poitiers

Lun 06 Sep, 2004 23:57

Fredxx a écrit: tu as déjà bien fait le tour de la question, ce qui est loin d'être mon cas. Que veux-tu que je te donne ? Les questions que je me suis posé quand j'ai installé mandrake?

Si pour toi, faire un howto est simple, ce n'est là encore, pas mon cas (et loin de là): je navigue dans les sites pour essayer de comprendre mon système... et de m'en tirer au mieux, ce qui n'est pas facile.

Je ne sais même pas par où commencer !


Bonjour Fredxx,
J'ai fait le tour de la question de manière superficielle, mais en fonction d'un objectif précis: avoir une idée complète sur ce que représente GNU/Linux, en même temps que découvrir ce dont j'ai réellement besoin comme connaissances et comme logiciels dans le cadre d'un projet associatif.

J'aime faire face à la difficulté et résoudre un ou des problèmes, et le problème d'aborder Linux en est une. Faire un petit howto en alignant 8 lignes de pré-requis, pour lesquels j'ai posté non stop pendant 10 jours, la configuration matérielle minimale pour installer Mandrake 10 qui est indiquée de manière détaillée par un listier sur le site de Slyunix, dans la rubrique "Projet newbie" sur le fil intitulé "Installer Mandrake", et quelques informations complémentaires de nature à dépasser plus vite les premières barrières telles que celles que j'ai trouvé, n'est pas effectivement très difficile.

Si la première chose que tu cherches à comprendre, c'est ton système, alors c'est peut-être que tu as une attirance particulière pour cet aspect précis de la technique, et tu pourrais aller voir sur le site de

http://sebsauvage.net/

sa page des liens:

http://sebsauvage.net/liens.html#usenet

et surtout le lien vers "Comment ça marche":

http://www.commentcamarche.net/

depuis le site des liens, si tu as la curiosité de cliquer sur "Assisté.com", tu pourras découvrir tout ce à quoi on échappe! quand on sort de windows, et qu'on passe sur un système GNU/Linux! |o|

Par où commencer ? par ce qui t'attire le plus, j'avoue que le site Comment ça marche, j'envisage seulement maintenant de surfer un peu dessus à nouveau, depuis un bref passage sur une liste très intéressante, mais carrément trop technique pour ma petite compréhension (nnx.org) où je n'ai pu apprendre que une chose: ne pas confondre fondeur et architecture, dont je ne sais pas encore exactement ce que ça représente. Tu peux peut-être essayer par là, puisque ça semble fondamental. Où quoi que ce soit d'autre dans lequel tu comprendras suffisemment de vocabulaire pour te faire une idée, même globale, à l'estime (je veux dire à la louche).
Si tu te le sens, il y a des dictionnaires pour Linux.
Howto trouver: "Google-->Dictionnaires Linux"-->Chercher! "
:) :)
Ensuite, marquer toutes tes nouvelles Urls en vrac, quitte à trier plus tard, si tu ne sais pas lesquelles peuvent resservir dans les semaines suivantes (je ne le dis pas juste à ton attention, on y pense pas forcément, au début)

Puis, faire des dossiers et des dossiers, "Doc Technique" "Avant Install", ce qu'on a besoin comme docs, copiés collés des posts sur le sujet, suite aux questions qu'on a posé, et les manuels que tu as pu télécharger, et itou avec un dossier "Après Istall", puis des dossier "Howto" application par application, ou thème par thème, (bureautique, musique, etc...)
Chacun s'organise comme il veut, moi je fais plus ou moins comme ça. Au début, j'imprimais tout sur papier, et plus tard j'ai pu tout relire, pour filtrer les infos, sur les prérequis par exemple.
J'ai un gros paquet de feuilles imprimées, et en relisant je me rend compte de ce que je comprenais pas qui commence à s'éclaircir, ça permet donc de prendre du recul (exemple: un cylindre, le secteur de boot)Pour l'instant je n'imprime plus, je classe les Urls, et j'en rajoute! :-D

Tu diras comment tu trouves le site "Comment ça marche" ?
Ce serait intéressant de savoir, si tu le trouves facile à visiter, pas facile, par exemple, et les infos que tu récoltes, concernant ton système et sa config. matérielle.
Au fait, qu'y a-t-il comme config. dans ton ordi ? à quoi en destines-tu l'usage ?

Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4522
Géo : France

Mer 08 Sep, 2004 10:30

mais je ne suis pas d'accord avec toi.

D'ailleus, et pour attirer plus de monde à discuter, (à moins que le sujet soit "trollesque") je propose à Tbernard de renomer ce fil par "comment convaincre un windowsien de passer sous Linux".

En effet, la question pour moi, n'est pas de faire un howto de plus, pour permettre aux débutants de Linux comme moi, de parvenir à tout faire avec leur machine sans trop de difficultés; la question est : comment, sans howto, convaincre un windowsien de passer sous Linux ?

Nous, on a le réflexe de chercher des infos sur Internet quand on a un problème parce qu'on s'intéresse à l'informatique : même si c'est long et qu'on a du mal, on finit par y arriver. Ce reflexe est loin d'être partagé par tous ceux qui ont un ordinateur chez eux !

Alors qu'est-ce que font ces débutants ? ils achètent du windows !
Et c'est dommage au regard des énormes efforts que font les sociétés comme Mandrakesoft, avec les difficultés financières qu'on leur connait depuis plusieurs années (heureusement, le plan de continuation a bien marché), pour pouvoir offrir au public un OS simple, complet, puissant, accessible autant au cliqueur invétéré d'icônes qu'est le windowsien, qu'au maniaque de la ligne de commande qu'est le Linuxien !

Libre ne signifie pas "sans profits" et d'ailleurs, Mandrakesoft a dû réorienter sa politique commerciale pour éviter la liquidation judiciaire : commercialisation de packs, renvoi "systématique" vers le mandrakeclub pour faire tourner le moulin, prix ultracompétitifs avec une interface que qualité.... certes, il y en a qui achètent linux désormais, certes, Linux se vend désormais presque plus que du mac OS, mais 95% des ordinateurs perso restent en windows.

Un de mes potes était sous millénium et il en avait marre.
Il voulait passer sous XP (craqué bien sur, vu le prix et ce qui est fourni). je le connais bien et je lui ai déconseillé, sachant que c'est un pur débutant (comme beaucoup) qu'il n'a pas d'antivirus, de firewall, qu'il ne vas pas faire les MAJ de sécurité Ms.... et qu'il navigue fièrement sur internet !! (ben c'est vrai quoi, il va me pourrir ma messagerie avec un worm mass mailer et je vais encore gueuler après lui).
J'ai donc essayé de le convaincre de passer à Mandrake et sas questions (que je limite volontairement ici) étaient en gros les suivantes :

1) "Mes deux jeux, là, je vais pouvoir les réutiliser ?"..... "bah, non" lui di-je, "mais sous Linux y'en a d'autres et des mieux à moins cher". Il a faoit une moue significative...

2) "Ma clé USB là, elle va marcher ?" ..... "bah, je sais pas, mais je pense que oui" (là, je suis plus sur de rien, je commence à avoir chaud) : pas convaincu, il refait la moue...

3) "et mon modem USB ?" : et là je me souviens : "merde, il est chez télé2, et j'ai galéré moi aussi avec le même modem, quand j'ai installé Mandrake" (j'avais d'ailleurs dû abandonner au profit d'un modem ethernet, tellement c'était compliqué sous linux).

4) rempli de doutes, je regarde la config de sa carte graphique.... et là, encore "merde" car c'est une hercules 3d prophet 4500 à puce kyro II..... ce qui signifie pas de drivers sous linux après la mandrake 9.0 (noyau 2.4) et qu'il va donc devoir tourner en mode framebuffer puisque j'ai la mandrake 10.... (comme je ne sais pas compiler.... je me dis que c'est mort, car j'ai moi même galéré pour ce même problème, que j'ai résolu en réinstallant ma vieille carte ATI rage pro 128 avec 32 de ram)

Il réfléchit.... je le revois 2 semaines après, et il me dit : "bah, j'ai vu un autre pote qui est informaticien, il m'a mis win2k et un antivirus gratos".... ma clé, mon modem, ma carte, tout marche nickel, il m'a même remis un graveur !" :(

Et là je me dis qu'il y a encore du boulot à faire.... mais ça aurait pu marcher, il était à 2 doigts de mécouter. :?

Alors, pour ces gens là, un howto.... ils savent même pas que ça exsite et ils auraient même pas envie de le lire, s'ils en connaissaient l'existence !

Attention athanor1, je ne critique pas du tout ton travail et ta bonne volonté que je salue, pour la rédaction d'un howto qui va surement servir à bon nombre de petits linuxiens qui démarrent... Mais, ça va pas pour autant, convertir un windowsien d'acheter du Linux pour remplacer son système !

Je crois que c'est, en l'état, un problème qu'il faudrait résoudre !

Sinon : merci pour tes liens, je les avais tous.
Et si ça peut t'aider, ma config : AMD duron 700 (@735 Mhz) sur une Gigabyte 71XE-4 (AMD756) 3x128 de SDRAM. graveur ASUS 52x32x52. 2 Disques durs (1 de 15 et 1 de 80), carte graphique ATI rage pro 128 32Mo (auparavant une hercules 3d prophet 4500 TV out, puce kyro II: pas de drivers au delà du noyau 2.4 quelquechose, et en tous cas pas de driver pour noyau 2.6) : le tout tourne sous mandrake 9.1, 9.2 et 10.0. Ecran 22' Mitsubishi 2070 pro SB (pas de driver spécifique sous linux, il faut se taper de modifier son X86Config-4) pour obtenir des fréquences de rapfaichissment au top (ceci dit, driver présent pour le 230 pro SB, moins performant) imprimante nickel détectée (epson laser 5700).

je dois me racheter une architecture complète AMD 64 (en double canal socket 939) sur carte ASUS. j'assaierai alors la mandrake 64.... je te dirai si ça marche ou pas !
Fredxx

Messages : 13
Géo : Poitiers

Mer 08 Sep, 2004 17:50

Fredxx a écrit:En effet, la question pour moi, n'est pas de faire un howto de plus, pour permettre aux débutants de Linux comme moi, de parvenir à tout faire avec leur machine sans trop de difficultés; la question est : comment, sans howto, convaincre un windowsien de passer sous Linux ?

Une possibilité:
http://store.mandrakesoft.com/product_i ... 4ac45b91ee

L'info est toute fraîche, de hier.

et puis:

http://store.mandrakesoft.com/product_i ... 525c515bc8

Ca, c'est pour encourager.

Si tu as l'Urls du site de sebsauvage, tu peut relever l'Url du site "Assisté.com", ça, c'est pour décourager de win, parce que on peut penser que plutôt que de passer du temps sur la défense du système,( fait de couches de programmes empilés les uns par-dessus les autres, avec une distance trop importante entre les couches, qui facilite l'intrusion et tout ce que je ne sais pas encore très bien, je suis newbie aussi, même si j'ai compris certains principes....) on peut utiliser ce temps économisé pour apprendre à comprendre ce que on a entre les mains.

Enfin, tu as un argument non négligeable,
c'est pas sympathique, de communiquer avec un tas d'inconnus et inconnues qui sont comme des copains, et avec qui on fait des échanges de point de vue, des plaisanteries, et le fait de s'ouvrir sur un autre horizon ?

Donc, je résume: le grand public veut des ordis, ou ces gens apprennent à s'en servir, ou ils ne feront rien avec.
Si par exemple ils en ont besoin juste pour faire des lettres, et surfer un peu...
Si...

Donc, il faut en premier, qu'ils déterminent, l'usage qu'ils vont faire de leur ordinateur.
Nous, on a le réflexe de chercher des infos sur Internet quand on a un problème parce qu'on s'intéresse à l'informatique : même si c'est long et qu'on a du mal, on finit par y arriver. Ce reflexe est loin d'être partagé par tous ceux qui ont un ordinateur chez eux !

Qui, on ? moi, je m'y intéresse parce que j'en ai besoin. Et comme c'est actuellement la meilleure solution pour pouvoir disposer d'un ordi qui ne plante pas, ou très rarement et si on a fait une erreur, et que à l'heure actuelle avec le développement en cours, c'est grand luxe... je suis d'accord pour faire grâce aux contributeurs et grâce à l'internet un prochain parcours pour approfondir un peu partout où j'en ai besoin. Mais, parce que j'en ai besoin. Je_ne_peux_pas parler pour les autres.
Je peux seulement faire passer la synthèse de ce que j'ai récolté, et synthétise, durant quelques semaines avant de me sentir prête à faire l'installation, et déjà là, ça peut faire gagner du temps à des newbies ayant besoin d'installer une Mandrake.
Et ceci n'est pas un Troll, à mon avis, mais une simple discussion, dont le but est qu'elle soit constructive.

Alors qu'est-ce que font ces débutants ? ils achètent du windows !
Et c'est dommage au regard des énormes efforts que font les sociétés comme Mandrakesoft, avec les difficultés financières qu'on leur connait depuis plusieurs années (heureusement, le plan de continuation a bien marché), pour pouvoir offrir au public un OS simple, complet, puissant, accessible autant au cliqueur invétéré d'icônes qu'est le windowsien, qu'au maniaque de la ligne de commande qu'est le Linuxien !

Mandrake est le SE qui permet le plus facilement à des gens sous win, de passer sous Linux. Il n'y a pas d'autre critère à débattre, surtout pour une newbie comme moi.

Libre ne signifie pas "sans profits" et d'ailleurs, Mandrakesoft a dû réorienter sa politique commerciale pour éviter la liquidation judiciaire : commercialisation de packs, renvoi "systématique" vers le mandrakeclub pour faire tourner le moulin, prix ultracompétitifs avec une interface que qualité.... certes, il y en a qui achètent linux désormais, certes, Linux se vend désormais presque plus que du mac OS, mais 95% des ordinateurs perso restent en windows.

Dans l'optique de mettre un "coup de Linux" magique sur les windowsiens, ce précédent paragraphe est un peu hors sujet, je ne vois pas ce que ça apporte à ta recherche.(c'est un point de vue qui n'engage, bien sûr, que moi)

1) "Mes deux jeux, là, je vais pouvoir les réutiliser ?"..... "bah, non" lui di-je, "mais sous Linux y'en a d'autres et des mieux à moins cher". Il a faoit une moue significative...

Pour les jeux, possible de garder une petite partition pour un windows, selon ouï dire, win 98 ne planterait pas trop, comparé à d'autres plus récents, donc il n'aura pas besoin de surfer sur le net, et de risquer les virus, de faire les MAJ etc...

2) "Ma clé USB là, elle va marcher ?" ..... "bah, je sais pas, mais je pense que oui" (là, je suis plus sur de rien, je commence à avoir chaud) : pas convaincu, il refait la moue...

La réponse est dans la rubrique "Projet newbie" fil: "Installation Mandrake" sur Slyunix, dont j'ai mis l'Url.
Alors, une clé USB est un périphérique, et normalement, il doit être reconnu au moment de l'installation comme le reste, si l'option Plug and Play a bien été enlevée dans le BIOS. vérifier toutes les précautions avant installation, c'est comme un check-list. Si tu as un doute devant ton pote, c'est pas grave, puisque tu as tout ce qu'il te faut sur le net pour vérifier ?

3) "et mon modem USB ?" : et là je me souviens : "merde, il est chez télé2, et j'ai galéré moi aussi avec le même modem, quand j'ai installé Mandrake" (j'avais d'ailleurs dû abandonner au profit d'un modem ethernet, tellement c'était compliqué sous linux).

Pour le modem, il y a sur le site de MandrakeLinux un base de données, et même un moteur de recherches, si je me rappelle bien. Le mieux serait peut-être que ton pote fasse son "marché" lui-même, et vienne poster, même si tu l'aides "à faire la cuisine" après ?
Code: Tout sélectionner
4) rempli de doutes, je regarde la config de sa carte graphique.... et là, encore "merde" car c'est une hercules 3d prophet 4500 à puce kyro II..... ce qui signifie pas de drivers sous linux après la mandrake 9.0 (noyau 2.4) et qu'il va donc devoir tourner en mode framebuffer puisque j'ai la mandrake 10.... (comme je ne sais pas compiler.... je me dis que c'est mort, car j'ai moi même galéré pour ce même problème, que j'ai résolu en réinstallant ma vieille carte ATI rage pro 128 avec 32 de ram)


???
る言語の原文を収録する場所で
す。このサイトはウィキメディ
ア財団の一部であり、完全かつ正確???????????????????????????

Il réfléchit....

Moi aussi!

je le revois 2 semaines après, et il me dit : "bah, j'ai vu un autre pote qui est informaticien, il m'a mis win2k et un antivirus gratos".... ma clé, mon modem, ma carte, tout marche nickel, il m'a même remis un graveur !" :(

Ouf! on est sauvés!!! :) :)

Et là je me dis qu'il y a encore du boulot à faire.... mais ça aurait pu marcher, il était à 2 doigts de mécouter. :?

Je compatis un rien...

Alors, pour ces gens là, un howto.... ils savent même pas que ça exsite et ils auraient même pas envie de le lire, s'ils en connaissaient l'existence !

Attention athanor1, je ne critique pas du tout ton travail

S'il te plaît, arrêtes de délirer, je suis une newbie, qui renvoie juste un peu la balle, pour les réponses que j'ai eues "ici" à de très nombreuses questions que j'ai posées.

Bonne soirée, amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4522
Géo : France

Mer 08 Sep, 2004 18:12

je le revois 2 semaines après, et il me dit : "bah, j'ai vu un autre pote qui est informaticien, il m'a mis win2k et un antivirus gratos".... ma clé, mon modem, ma carte, tout marche nickel, il m'a même remis un graveur !" Sad


Ouf! on est sauvés!!! Smile Smile


Non on n'est pas sauvés, y a intérêt à ce que l'informaticien de ton pote il ait payé une licence pour installer Windows 2000 sur l'ordinateur, sinon il est en parfaite illégalité.

Facile de dire que Linux est moins bien que Windows pour un newbie, encore faut-il que le Windows soit dûment payé et en règle.

Les seules questions que vous pourriez vous poser c'est "par rapport à mon système d'exploitation actuel (et en règle avec une licence dûment payé), les avantages d'un système GNU/Linux sont-ils suffisants pour que je change de système ? Vaut-il mieux que j'investisse dans une mise à jour de mon système Windows ?"

L'utilisation frauduleuse de logiciel est sévèrement condamnable, c'est un argument qui pousse certains utilisateurs ayant un vieux Windows à migrer sous Linux.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit