Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantEtude sociologique : 1ère question.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 25 Oct, 2006 22:20

Bonjour,

pour ceux qui n'ont pas tout suivvi lisez ceci :http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=21132

En bref, je fais une étude sociologique sur le forum de framasoft. Je compte la faire en grande partie en jouant le jeu du forum, c'est a dire en postant des questions. Inutil de dire que vous pouvez y répondre ce que vous voulez!

Alors voici une première question a vous tous :

Comment participez vous au forum framasoft?
Tch3tch

Mer 25 Oct, 2006 22:50

Avec les doigts :-P
aKa

Géo : Roma

Mer 25 Oct, 2006 23:00

Et bien c'est pas facile d'y repondre spontannément, comme un post à la volée.
En effet je suis un jeune sur ce forum, ayant découvert framasoft y a pas si longtemps, venu par gimp au logiciel libre et sa philosophie.
Le premier post que j'ai fait a été pour me présenter, le second pour demander si par hasard existait un logiciel libre dans une catégorie précise de besoin, puis le forum d'aide. et depuis peu 1 semaine, la framakey.

Les autres sujets me concernent moins, bien que je suive les débats sur le logiciel libre et les news.

Le problème est souvent le temps passé sur les forums (gimp, linuxgraphique). tous fort riches et actifs, ce qui laisse du coup peu de place à la création et ou autres usage (maintenance d'un site, d'un blog).

Je suis de sexe masculin :wink: , ai 59 ans [Papy the lolo ],marié père de deux enfants et grand père de 2 petit enfants; je vis dans la région parisienne, et suis cadre supérieur de santé dans une grande institution hospitaliere, où je déploie un logiciel de dossier de soin.
Papy the lolo

Géo : Val de marne

Jeu 26 Oct, 2006 00:07

Réponse : grâce à mon aggrégateur ! Je regarde le fil RSS du forum en permanence et quand un titre «m'accroche», j'y vas faire un tour, et si le contenu m'intéresse, je le surveille. Parfois même j'y réponds si je peux aider, ou bien si j'ai quelque chose à apporter sur le sujet (la plupart du temps, je me contente d'enregistrer de nouvelles informations...).

De temps en temps aussi, quand j'ai une question et que je ne trouve pas la solution (sur Framasoft ou ailleurs !), je poste ma propre question. Mais c'est plus rare.

Et puis j'essaye aussi de regarder ce qui se passe sur le forum «Développement de Logiciels Libres», parce que en tant que modo, ça craint du boudin sinon :P
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 26 Oct, 2006 00:50

Comme je suis trés souvent devant l'ordinateur, en moyenne je dirais 10h par jour, je regarde souvent la page d'accueil de Framasoft. Après c'est un peu compulsif. J'avoue lire tous les posts du forum, pas forcément les réponses, mais au moins le post de départ.

Si ça m'intéresse, si j'ai la réponse, je poste moi aussi et je suis le fil via les mails que le forum m'envoie. Parfois la réponse consiste en deux lignes, juste une private joke... Ca ne fait pas avancer le post, mais si ça peut mettre un peu de gaieté... :wink:

L'envie de répondre dépend aussi de la façon dont est posé la question. Le manque d'amabilité freine parfois.

Coté posts, j'envoie des questions sur des logiciels libres ou des infos (souvent en anglais) que je récupère via des fils RSS. Pour mes questions, même si la réponse se trouve sûrement sur un forum dédié, ça ne me vient pas à l'idée, Framagora étant une sorte de repère.

Sinon comme aKa avec les doigts et un clavier.

Difficile de tout expliquer là-dessus. Peut-être y a-t-il des points précis que tu voudrais connaître sur notre utilisation du forum ?
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 26 Oct, 2006 07:53

Un peu comme Kaneda_aka_tetsuoka, j'utilise un ordi pendant de longues plages et je m'autorise régulièrement un surf sur le forum.
Deux objectifs :
1. participer aux discussions qui m'interessent et essayer d'être utile quand je le peux et quand j'ai quelque chose à dire
2. Je me sers aussi de ce forum (et d'autres) pour me tenir au courant de "ce qui se passe dans le monde du libre", à partir de ces informations naissent des idées pour une rédaction de mini articles ou brèves sur ce site : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org , ou alors un envoi de mail à mes contacts et amis (par exemple pour annoncer la sortie de Firefox 2.0 récemment).

Mais pour répondre à la question "comment je me sers du forum", je me rends sur la page d'accueil de Framasoft (par un signet de mon navigateur), je regarde les nouveautés, si rien ne retient mon attention, je saute aussitôt sur le forum. Je regarde ces rubriques dans l'ordre : actualités - café du commerce - education - cherche logiciel libre - réponses aux problèmes - débats
Evidemment la consultation de chaque rubrique est soumise au temps passé sur la précédente (c'est aussi pourquoi je compte beaucoup sur les auteurs des post afin qu'ils mettent des sujets explicites).
Totophe

Jeu 26 Oct, 2006 08:12

Bonjour,
- Je suis les titres de "Sur le forums" dans la page d'accueil.
- Je réponds aux sujets seulement si j'ai une réponse, si cela est utile.
guerinp

Géo : Crolles

Jeu 26 Oct, 2006 11:32

Comment ? Eh bien, après m'être connectée, je vais directement aux nouveaux posts depuis mon dernier passage, et je regarde les titres. S'ils m'accrochent, ou si j'ai suivi précédemment le fil de discussion, je les lis, sinon, je passe.
Ça me permet de me tenir au courant de ce qui sort, de ce qui se fait, de ce qui pose problème ou qui enthousiasme. Je ne réponds pas très souvent, mes compétences étant fort limitées pour aider les autres, sauf dans quelques domaines précis et particuliers. Disons que je participe plus au chan #framasoft qu'au forum... bien que j'y aille tous les jours, et parfois plusieurs fois par jour... depuis que j'ai plus de temps libre !
J'ai un bookmark dans ma barre personnelle sous Firefox qui mène directement à Framagora.
theoliane

Géo : Normandie

Jeu 26 Oct, 2006 11:47

Je vais sur le forum, me saisis de mon clavier. Je clique sur un titre accrocheur, je lis les posts. Si la discussion m'a l'air intéressante je réponds à l'aide du clavier et de mes mains. :D
Erithacula42

Jeu 26 Oct, 2006 12:36

Pareil que le monsieur juste avant moi, mais moi en plus j'essaye parfois d'utiliser mon cerveau :P .
Parfois seulement :P .
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble