Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 16:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantUne étude sociologique sur le forum de framasoft?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 23 Oct, 2006 14:34

Bonjour,

De prime abord, je ne sais pas si ce message est dans la bonne categorie, mais vu qu'il est atypique je l'ai mis là par défaut. Les moderateurs jugeront.

Je me présente : je suis un étudiant en deuxième année de sociologie/anthropologie a Lyon et ,dans le cadre de mes études j'ai une enquête a faire. Le thème imposé est "l'aide aux personnes".

L'idée de travailler sur les forums de discussions m'est venue quasiment tout de suite, étant donné que c'est un moyen d'entraide que j'utilise fréquemment, sans réélement m'être posé de questions. Or voici l'occasion révée de le faire.

Pourquoi framasoft? Pour trois raisons principales : Déjà parce que c'est un forum que j'utilise et que j'apprecie. Egalement pour sa vivacité : J'ai toujours été surpris par la rapidité de réponses. Enfin pour son aspect politique a travers la défense du libre.

Pourquoi ce message? Je poste ce message pour savoir si vous êtes d'accord pour que je mène cette enquète ici et durant un an. En effet je ne crois pas qu'on puisse faire une enquète pertinante sans s'alimenter des discours et des avis des pesonnes. Or c'est quant même plus facile a obtenir avec des personnes consentantes, cela va de soit.

Est-ce que quelqu'un voit une objection a ce que je poste de temps en temps des messages de ce type?

N'hésitez pas a me faire par de vos question, vos avis voir votre opposition, où quoi que ce soit.

Si vous m'acceptez, le dossier final sera evidement accécible a tous, en copyleft, naturellement :-)

Cordialement

Tch3tch alias Etienne
Tch3tch

Lun 23 Oct, 2006 15:09

C'est un projet extrêmement interessant, ça !

Evidemment, je ne saurai répondre au nom des autres visiteurs/posteurs, puisque chacun peut avoir un avis différent.
Cependant, le forum étant public, je ne pense que cela pose problème (evidemment, il ne faut pas que les citations/positions soient sorties de leurs contextes, mais ça c'est une des règle de base de la sociologie).

A titre personnel, je n'y vois aucun inconvénient (d'autant plus si les résultats de l'enquête sont sous copyleft).
Je soumet ton message aux autres membres de l'association.
Cependant, la parole et le choix reviendront finalement aux usagers du forum.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 23 Oct, 2006 15:20

Je ne vois aucun inconvénient également en ce qui me concerne. Ça peut toujours être intéressant de connaître les résultat de ton enquète !

:)
milouse

Géo : Nantes

Lun 23 Oct, 2006 15:33

il est intéressant de constater que ce forum est un objet de recherche

l'axe de recherche est la preuve que l'objectif que nous recherchions est en partie atteint : aider "les personnes". Contribuer quoi.

Il sera intéressant de mesurer l'écart entre la perception des nombreux contributeurs de ce site (modérateurs etc) et celle des nombreux utilisateurs/utilisacteurs

a++LS.
LS.

Lun 23 Oct, 2006 16:00

Bonjour,

Le posteur fou du forum que je suis (ben ouais quoi 6020 messages à ce jour) trouve aussi que c'est une bonne idée (surtout si le rapport final sera "copyleft").

Tch3tch a écrit:Le thème imposé est "l'aide aux personnes".

Ca marche plutôt bien en effet pour certains salons comme ceux autour de Linux, des logiciels libres ou de la Framakey.

Par contre si tu te restreins à ce thème tu vas perdre toute la partie "Autour du Libre" qui ne font pas de "l'aide aux personnes" mais qui sont plutôt des espaces de discussion, d'information ou de débats (voire de trolls !) sur des thèmes tournant autour de la "culture libre".
aKa

Géo : Roma

Lun 23 Oct, 2006 16:48

Avec grand plaisir aussi de ma part... Les résultats risquent d'être fort intéressants et j'ai hâte de les voir figurer dans la Tribune Libre. :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 23 Oct, 2006 17:47

Pas de problème pour ma part.
zut il va faloir vérifier notre orthogaphe lol
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Lun 23 Oct, 2006 18:30

comme tous les autres, pas de problème.

mais perso (juste à titre de curiosité), tu pourrais nous donner rapidement les pistes qui vont guider tes recherches ? quelles questions vas-tu te poser ? comment vas-tu réussir à faire la synthèse des centaines de milliers de posts présent et à venir ? quels points vas-tu particulièrement développer ? (tu pourras pas TOUT dire, tu seras bien obligé de faire un choix)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 23 Oct, 2006 19:30

Moi, j'aime bien l'idée, surtout avec un copyleft à la clé. Pour le reste, savoir si c'est appécié ou non, le nombre et la pertinence des réponses sera ton seul indicateur.

Cordialement,

elrik
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Lun 23 Oct, 2006 19:44

Plein accord aussi de ma part :D.
Très bon projet, et bonne chance !
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...