Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSarkozy a favorisé DADVSI pour ses intérêts personnels

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 18 Oct, 2006 18:08

Sarkozy a favorisé DADVSI pour ses intérêts personnels

Sarkozy a favorisé DADVSI pour ses intérêts personnels

Publié le Mercredi 18 octobre 2006, à 19H00 (+0200 GMT)
Par Guillaume Champeau

C'est une bombe qu'a lancée Joey Starr sur l'antenne de Canal Plus ce midi. L'ancien membre du groupe NTM, en tournée de promotion pour son album "Gare au jagguar", dénonce l'instrumentalisation de la loi DADVSI par Nicolas Sarkozy.

Le bruit a circulé partout. Joey Starr, amusé par les histoires de couple de Nicolas Sarkozy, a créé une chanson sur le thème "Tiens ta femme et tu tiendras la France". Le titre circule sur Internet mais ne figure pas sur l'album. Invité de l'émission En Aparte mercredi sur Canal Plus, l'artiste s'est expliqué sur les raisons de cette censure.

Il tente d'abord d'éviter la question, comme il l'a fait sur d'autres plateaux, et dit qu'il s'est "ôté une verrue". Mais la véritable raison apparaît soudain : "Y a pas que moi [qui décide du contenu de l'album]", commence-t-il. "Sarkozy était dans le camp des majors pour leurs histoires de licence globale et tout ça... je sais pas si vous voyez où je veux en venir. A un moment donné il promet d'être très arrangeant avec eux donc forcémment les mecs vont dans son sens, et moi je suis dans une major". En l'espèce, Joey Starr est chez Sony Music.

"Face aux lobbys non je ne peux rien faire, ce n'est qu'un disque", concède Joey Starr à la journaliste, semble-t-il abassourdie. Ironique que cela sorte sur la chaîne crypté du groupe Vivendi... qui a fait passé à Nicolas Sarkozy l'amendement du même nom contre les éditeurs de logiciels de P2P.

Cela, en tout cas, devrait donner du grain à moudre à François Bayrou, qui condamne l'intimité du monde politique avec les puissances financières et médiatiques.

(merci Matozzy !)

©ratiatum

Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 18 Oct, 2006 18:16

On s'en doutait un peu quand même et ça rappelle fortement l'histoire de la biographie de Cécilia... sauf que, pour l'éditeur du bouquin sur Cécilia, on ne sait pas ce que Sarkozy a offert à l'éditeur, alors que là, même si cela n'est pas avéré, on voit bien que le forcing de Sarkozy sur l'amendement Vivendi n'était pas innocent.

Le pire c'est que malgré le scandale de l'affaire, Sarkozy ne craint rien pénalement. Cet échange de bons procédés ne sera jamais condamné.
gutenberg

Mer 18 Oct, 2006 20:31

De mieux en mieux, même dans une monarchie constitutionnelle on ne censure pas à ce point ce qui peut porter atteinte à la famille royale...
Cetra

Jeu 19 Oct, 2006 00:37

on a le lien de la vidéo ?
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 19 Oct, 2006 08:18

Ce matin la video ete disponible sur ratiatum.

Ps, le debat avec mano solo devient un peu plus interessant à partir de la 20 page meme si tout le monde reste sur ces positions dans le forum sur le droit de reponse.
Bourgpat

Jeu 19 Oct, 2006 17:55

Le principe ce serait :
"tu me censures la chanson de Joey Starr, et je te fais passer ton amendement" ?

Je ne dis pas que Joey Starr n'a pas été censuré, mais je trouve ça un peu petit ; ça me paraît un peu faible comme argument de négociation. De toute manière, une chanson polémique ne devient jamais un tube radio ou télé (à moins que j'en ai zappé quelques-unes...). Je ne vois donc pas l'intérêt de Nicolas Sarkozy à se faire suer et à imposer à toute sa majorité de voter un amendement aussi polémique et criticable pour si peu de bénéfice.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 19 Oct, 2006 18:12

je suis d'accord que ca me parait bien leger

Il n'empeche que c'est peut-etre juste un point bonus parmi d'autres choses, lesquelles nous ramenent probablement au debat sur les relations et l'influence
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Jeu 19 Oct, 2006 18:23

Je verrais plutôt la version inverse :

«Je fais passer votre amendement, à vous de me renvoyer l'ascenseur en temps voulu.»

La chanson de Joey Starr n'est sans doute qu'un détail parmi d'autres, sachant le poids qu'ont les majors au niveau de la communication. Se mettre les majors dans la poche est certainement un investissement rentable sur le long terme.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 19 Oct, 2006 19:44

Alix Cazenave a écrit:Le principe ce serait :
"tu me censures la chanson de Joey Starr, et je te fais passer ton amendement" ?

Je ne dis pas que Joey Starr n'a pas été censuré, mais je trouve ça un peu petit ; ça me paraît un peu faible comme argument de négociation.

Je pense aussi que c'est un peu juste.
Ne serait-ce pas les Majors qui s'autocensurent pour ne pas froisser un ami ?
Des fois, j'ai peut-être l'air de dire n'importe quoi
mais c'est surtout parce que je le dis n'importe comment.
(Patrick Dewaere)
vim

Jeu 19 Oct, 2006 21:32

on est tous les 4 d'accord quoi! :D
Roux

Géo : Paris/Baltimore