Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCorrecteur grammatical sous OpenOffice ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 05 Oct, 2006 17:14

Bonjour,

Je me demandais si, depuis le temps, il existe un correcteur grammatical sous OpenOffice.
Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de tel.

Est-ce que cela existe?
Dernière édition par Davjack le Ven 06 Oct, 2006 14:50, édité 1 fois au total.
Davjack

Jeu 05 Oct, 2006 17:34

Non... pas encore. Et les correcteurs grammaticaux Libres ne courent pas les rues.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 05 Oct, 2006 18:01

Bonjour,

=> un correcteur orthographique sous OpenOffice (corps du message)
Oui, il faut installer les dictionnaires

=> correcteurs grammaticaux (titre du message)
Non, malheureusement.

JC
jc1

Jeu 05 Oct, 2006 18:45

Ah oui tiens ! :shock:
J'avais pas fait attention que c'était écrit "orthographique" dans le message...

Bon, ben comme jc1 pour le correcteur orthographique :D.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 05 Oct, 2006 18:46

Il existe bien des correcteurs grammaticaux généraux, qui s'intègrent très bien à Open Office, Firefox, Thunderbird et autres.

Désolé de faire de la pub pour un programme propriétaire (assez onéreux de plus), mais Antidote RX permet de faire cela. Que cela soit sous Windows, MAC ou Linux (je pense que leurs tests se sont arrêtés à Fedora et SuSE, malheureusement).

Cette initiative d'adapter un programme commercial pour Linux, qu'il soit propriétaire et cher mis à part, est une initiative que j'estime qu'il faudrait encourager. Mais bon, les puristes ne seront peut-être pas d'accord avec moi.

Et puis, ça à beau être assez cher, c'est toujours nettement moins cher que la suite MS Office.
Chico

Ven 06 Oct, 2006 02:51

Bonjour,

Effectivement, soit il n'y a rien et on est bon en grammaire, soit on paye un antidote ou un cordial plus cher qu'office. Ca ne va pas. Il faut faire quelque chose. Sinon, openoffice va perdre du terrain la dessus (c'est tout ce qui lui manque).

Donc proposition : Se mettre nous même faire un correcteur grammatical nous même, basé sur des règles ou basé sur un réseau de neurone pour l'apprentissage ou bien encore basé sur ce que vous voulez. A analyser.

Il y a un manque, certainement le principal manque et le seul dans la communauté des utilisateurs/développeurs de programmers libes et ouverts.

Langage : Python. Portabilité, clarté, et du traitement de chaine de caractères valables. Ou bien du C+wxwidgets avec LUA.

Qui serait partant ? Qui connait un peu la linguisitique ?

Le problème dans ce genre de logiciel, c'est moins le reste que l'implémentation de règles de grammaire de manière exhaustive et fine...et si possible de le stocker dans une base de donnée efficace. Un SQLite serait tout à fait adapté.

Le gros soucis, c'est de repérer les blocs de sujet, verbe, complément dans toutes les formes de phrases possibles, et ça, ce n'est pas facile.
On peut commencer par regarder lexique.org, il ont déjà un corpus lemmatisé et tagé.

Autre possibilité: développer un correcteur grammatical online, avec du PHP et MySQL. Ca serait le premier à ma connaissance.

Au passage, il y a GRAC en GPL, c'est tout et le projet...est au point mort, sinon, mort tout court.

Cordialement.
pbouge

Ven 06 Oct, 2006 09:45

En attendant, un correcteur grammatical en ligne, assez efficace : Le Patron.
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 06 Oct, 2006 10:16

L'Orthophile est un programme libre fort intéressant, écrit en langage Logo, qui tourne actuellement sous windows et dans wine. Peut-être pourrait-on le faire tourner directement dans une implémentaion Logo sous Linux ?
Marco

Géo : Le Pays Noir

Ven 06 Oct, 2006 13:34

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:19, édité 1 fois au total.
Haikai

Ven 06 Oct, 2006 14:50

yostral a écrit:Ah oui tiens ! :shock:
J'avais pas fait attention que c'était écrit "orthographique" dans le message...

Bon, ben comme jc1 pour le correcteur orthographique :D.
Une erreur de ma part.... C'est corrigé :wink:
Davjack