Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 05:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTaux d'utilisation de Firefox

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 18 Juil, 2006 16:40

Une question sans aucune urgence qui me turlupine vaguement. J'ai lu quelque part que la "part de marché" de firefox était autour de 10%.

J'ai créé il y a 3 mois dans le cadre de la DADVSI ce petit site :

http://forestent.free.fr/

(sous OO, que j'ai découvert ici). Free met à ma disposition quelques statistiques, en particulier concernant les navigateurs. Le top 15 des visisites est constitué de 15 versions différentes de firefox, représentant ensemble 70% des visites.

Alors est-ce que cette part de marché est sous-estimée, ou bien c'est la nature du site qui attire plus firefox ? Les premiers "referers" externes sont google et agoravox.

D'autres gens ont-ils des chiffres comparables ?

:?:
Forest Ent

Mar 18 Juil, 2006 16:59

Tes stats sont nécessairement biaisées par le public visé. Sur mon site, où je parle entre autres d'Ubuntu, d'Emacs, de DADvSI, d'actualités, etc. j'ai 50% de Firefox et 40% environ d'IE. De la même manière, la première source d'arrivée est google.

Les gens qui sont intéressés au départ par l'informatique (et qui sont ceux qui font des recherches sur DADvSI, Ubuntu, etc.) n'utilisent pas IE. Il serait intéressant d'avoir les statistiques des skyblog, par exemple, pour comparer :D
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 18 Juil, 2006 22:13

J'ai un site beaucoup plus généraliste (des cours d'éco-droit de BTS), et là les chiffres sont plutôt de l'ordre entre 10 et 15% de moteur gecko (mozilla, firefox et assimilés)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 19 Juil, 2006 08:25

Sur mon site orienté plutôt naturalisme (insectes entre autres) voici les stats données par BBclone depuis Mai 2005 :

Les 10 premiers Navigateurs
Explorer 4630 69.51%
Firefox 1139 17.10%
AOL 408 6.13%
Safari 147 2.21%
Mozilla 88 1.32%
Opera 42 0.63%
Autre 40 0.60%
Netscape 39 0.59%
Voyager 37 0.56%
Maxthon 33 0.50%

Didier.
Didier-35

Géo : Rennes

Mer 19 Juil, 2006 09:04

Didier-35 a écrit:AOL 408 6.13%

Ça alors, AOL a plus de 6% :shock: :shock: :shock:
Maps

Mer 19 Juil, 2006 09:12

J'ai fait une petite comparaison entre deux sites que je maintiens qui n'ont rien à voir entre eux. Cette comparaison ne prouve rien, bien entendu, mais étant donné que les deux sites n'ont rien en commun ca donne une petite idée du ratio.

Pour le mois de juin (nombres arrondis)
Premier site, un site de laboratoire universitaire (sc. humaines) :
47% de Firefox et 52% d'internet Explorer (le reste : opera, et autres)
Utilisateurs de Windows: 90%
Utilisateurs de MacOS : 8%
Linux et autres: 2%
Nombre de visiteurs différents au mois de juin : 252

Second site, dédié à Linux et logiciels libres en sciences humaines:
49% firefox et 48% Internet Explorer
Utilisateurs de Windows: 76%
Utilisaterus de MacOS : 5%
Linux et autres: 19%
Nombre de visiteurs différents au mois de juin : 448
J'espère que le thème du second site fera changer d'avis les utilisateurs d'IE.

L'ennui c'est que j'ignore quel crédit accorder au dénombrement des visiteurs diférents....

Mais personnellement je trouve que pour un logiciel qui n'est pas vendu avec Windaube et qui nécessite donc une installation supplémentaire, il talonne de très très près Internet Explorer, et c'est très bien :)
Totophe

Mer 19 Juil, 2006 09:29

Totophe a écrit:Premier site, un site de laboratoire universitaire (sc. humaines) :
47% de Firefox et 52% d'internet Explorer (le reste : opera, et autres)
Utilisateurs de Windows: 90%

[...]

Second site, dédié à Linux et logiciels libres en sciences humaines:
49% firefox et 48% Internet Explorer
Utilisateurs de Windows: 76%

Je suis vraiment surpris de voir des différences aussi faibles... La seule qui semble significative est la proportion de Windows/Linux... C'est quand même fou qu'un site dédié à Linux et LL soit visité par la moitié d'IE ! :shock:
Maps

Mer 19 Juil, 2006 13:13

Maps a écrit:Je suis vraiment surpris de voir des différences aussi faibles... La seule qui semble significative est la proportion de Windows/Linux... C'est quand même fou qu'un site dédié à Linux et LL soit visité par la moitié d'IE ! :shock:
*

Hum, ca peut s'expliquer : ce que je fais dans ce site concerne les sciences humaines et on aura beau dire ce qu'on veut, pour caricaturer, le pauv'clampin qui s'amuse à commenter les derniers écrits apocryphes de Trhukmâchin au 5e siècle en Trifouillésie du sud, ben.. c'est rarement un connaisseur de Linux et il n'a peut-être jamais entendu parler de Firefox ou il se dit "tant que ca marche avec IE, je vois pas pourquoi je changerais"). Vous seriez surpris du nombre de prof que je connais qui utilisent un Mac assez récent tout en surfant avec l'IE fourni avec au départ, malgré la présence de Safari et de l'existence de Firefox.
Autre explication: la plupart des utilisateurs visés appartiennent à des établissements de recherche et/ou d'enseignement public : leur administration leur a acheté un ordi pour 99,9% des cas, avec Windows. Le but est de leur faire changer tout ca en indiquant toute les belles choses qu'on peut faire (et qui les interessent) avec des logiciels libres et Linux en particulier. Exemple typique: la bibliographie et Bibtex.

C'est terrible d'ailleurs de faire comprendre à quelqu'un qui utilise Windows, IE et MsWord depuis 20ans qu'il existe des outils libre qui valent bien mieux : il faut qu'ils changent leurs routines, qu'ils se posent des questions telles "comment ca marche un ordi, au fait?", bref toute une démarche que, pour certains, il vaut mieux laisser tomber :)

Ca vaudrait le coup de faire des brèves :

Secrétaire de labo : "je vous ai envoyé la liste à compléter des étudiants au format Windows" (bourrée de macros évidemment)
Directeur de labo : "j'arrive plus à lire mes documents depuis que j'ai Word2003, remettez moi Word 97, s'il vous plait"
Collègue : "Mais non je ne veux pas utiliser ton truc gratuit là, je préfère payer une licence et avoir un bon service après vente" (sic! bien souvent c'est moi le SAV, enfin, bon...)

Autre collègue il y a 15 jours: "le service informatique vient de m'appeler, ils veulent que je fasse une mise à jour sécurité de mon windows 98, je n'y arrive pas pourtant on a payé la licence, non?" (pour info Win98 ne répond plus chez Microsoft depuis début juin).

etc... (je me suis déclaré en grève avec pour seule réponse: "utilisez linux et foutez moi la paix")

Désolé pour ce hors sujet mais j'avais besoin de me défouler, là :)
Totophe

Mer 19 Juil, 2006 13:34

Totophe a écrit:etc... (je me suis déclaré en grève avec pour seule réponse: "utilisez linux et foutez moi la paix")

Désolé pour ce hors sujet mais j'avais besoin de me défouler, là :)

Tiens, ça te fera du bien :wink:
Maps

Mer 19 Juil, 2006 14:39

Et pour revenir sur le sujet, je viens de tomber sur cet article de PCINpact, avec les dernières stats pour Firefox au niveau européen.

Pour la France, ça donne à peu près 15% pour FF et 82% pour IE (l'Italie est battue :twisted: , mais c'est bien l'Allemagne qui est championne du monde !)
Maps