Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 18:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantUn OS libre dans mon lycée, pour bientôt?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 28 Juin, 2006 21:55

Un OS libre dans mon lycée, pour bientôt? Je ne crois pas.
Il y a quelques mois, dans mon lycée, une nouvelle salle destinée aux matieres scientifiques fut ouverte. Dedans : plus de 20 windows XP professionel edition. Quel ne fut pas ma deception !! (quelques mois avant, mon professeur de physique ventait les méritant du libre, et voulait mettre une distribution inux dans cette salle).
Ma deseption est grande, oui, car l'argent dépensé dans les licences Microsoft, pouvait servir à financer pas mal de matériel pour différentes matières, ou payer les factures d'électricité du batiment.
Metb

Messages : 8

Mer 28 Juin, 2006 22:04

Metb a écrit:Un OS libre dans mon lycée, pour bientôt? Je ne crois pas.
Il y a quelques mois, dans mon lycée, une nouvelle salle destinée aux matieres scientifiques fut ouverte. Dedans : plus de 20 windows XP professionel edition. Quel ne fut pas ma deception !! (quelques mois avant, mon professeur de physique ventait les méritant du libre, et voulait mettre une distribution inux dans cette salle).
Ma deseption est grande, oui, car l'argent dépensé dans les licences Microsoft, pouvait servir à financer pas mal de matériel pour différentes matières, ou payer les factures d'électricité du batiment.


Si tous les lycéens publiaient une telle lettre et l'envoyaient systématiquement à notre "cher" ministre, peut-être que les choses évolueraient...non ?
Invité

Mer 28 Juin, 2006 22:22

Effectivement.
Il faudrait organiser une pétition visant à encourager l'Education Nationale à utiliser les logiciels libres. Mais comment faire? Cela doit surement déjà exister...
Metb

Messages : 8

Jeu 29 Juin, 2006 05:10

Je suis pas si sur que des PC avec windows soit plus cher que des PC sans OS ou avec Linux, si on prend le cas de DELL, on peut difficilement faire moins cher pour des machines et pourtant windows est fourni.

Mais je suis quand même d'accord que c'est pas comme ça que le libre pourras avancé. Surtout que l'éducation est un bon point de départ pour inciter les jeunes au monde du libre.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Messages : 184
Géo : Avignon

Jeu 29 Juin, 2006 10:18

J'ai le même sentiment.
A quand des pc avec Linux moins chers ?
Il faudrait fournir un pc avec windows et le même avec Linux , ainsi on verrait la différence, pas des pc Linux qui me semblent au moins aussi cher que ceux avec windows.
alcidi

Messages : 261

Jeu 29 Juin, 2006 11:38

BDR a écrit:Je suis pas si sur que des PC avec windows soit plus cher que des PC sans OS ou avec Linux, si on prend le cas de DELL, on peut difficilement faire moins cher pour des machines et pourtant windows est fourni.


Chez DELL ou autre on te fournit Widows OEM. Sans énormément de softs. Pas de suite office très crédible, pas de logiciel de messagerie robuste, pas d'application autre que basique. Et une limitation de la licence à toute épreuve.

Peu d'administration, ou de sociétés font le choix d'opter pour les licences OEM. Et dans ce cas, le prix de la licence est revu légèrement à la hausse, sans pour autant fournir lesdits logiciels.

Ce qui coûte énormément ce sont toutes ces licences qui viennent donc se greffer. Car malheureusement, en plus de choisir windows en système d'exploitation, ils vont très souvent faire le choix de Ms pour les applications. Seule la messagerie peut quant à elle être confiée à Lotus, ou Novell. Tout le reste est majoritairement du Ms.

Donc, le prix peut être un argument de poids, et est par ailleurs mis en avant par toutes les administrations ayant opté pour les logiciels libres.

Passer sur Linux plutôt que windows aurait, par conséquent, et à mon avis, le même impact.

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Jeu 29 Juin, 2006 11:41

En fait, si ces PC avec GNU/Linux sont aussi cher que ceux avec Windows, c'est parce qu'il s'agit d'une distribution payante : Mandriva ou Red Hat.
Que le libre puisse être payant, d'accord. Mais que le prix soit sensiblement le même que Windows ou plus, alors là pas d'accord du tout !
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Jeu 29 Juin, 2006 11:46

En fait, si ces PC avec GNU/Linux sont aussi cher que ceux avec Windows, c'est parce qu'il s'agit d'une distribution payante : Mandriva ou Red Hat.
Que le libre puisse être payant, d'accord. Mais que le prix soit sensiblement le même que Windows ou plus, alors là pas d'accord du tout !

Attention encore à ne pas confondre encore une fois le prix du windows licence OEM et celle vendues à des entreprises ou des administrations.

Entre Windows OEM et Win XP Familial il y a déjà une différence sensible sur le prix.

Les distros Linux sont vendues quasiment au prix de Win OEM.

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Jeu 29 Juin, 2006 12:30

Une petite note d'espoir,

Je suis en train d'installer des linux dans une école primaire sur du matériel qui n'est pas de toute jeunesse... Au départ la directrice voulait du windows mais le problème des licences, de la clé d'activiation, etc... alors qu'un linux, c'est si simple !!!

J'ai aussi commencé à présenter le projet "gcompris" aux maîtres de l'école, programme destiné aux scolaires primaires en insistant sur le côté communauté/collaboration (je suis maître et je pense que ce serait bien s'il y avait ceci par exemple).

Donc avec un peu de volonté, un rien d'accompagnement, et quelques vieux ordi, on avance un peu. Je ne connais pas le résultat final (ce que cela donnera dans le temps). Une petite expérience sympa néanmoins. Ah ! Et pour trouver "gcompris", je suis passé par framasoft bien entendu... :wink:
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Jeu 29 Juin, 2006 12:44

Ok Windows OEM n'est pas si chère que cela... Mais la licence multipostes du pack office me semble réellement plus onéreuse qu'une utilisation de OOo... :wink:
LG33

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit