Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 04:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEst ce facile de portabiliser un logiciel?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 26 Juin, 2006 12:52

bonjour,

Il y a pas mal de logiciels que j'aimerai essayer.
Je suis toujours un peu frileux, car quand on essaye des logiciels, certains font sans qu'on le sache des modifications sur le pc du style changement de DLL à votre insu, et résultat, votre pc devient instable.

depuis peu j'ai appris que les logiciels pouvaient être en version portable, de sorte qu'ils ne laissaient aucune trace ni modification sur le pc.

Il y a des logiciels que j'aimerai essayer sans risque, et qui ne sont pas encore disponibles en version portable.

et c'est pour cette raison que je voudrais savoir si c'est simple de transformer un logiciel en version portable?
et comment on fait?
a+,
Alex
alex777

Messages : 30

Lun 26 Juin, 2006 13:13

ben en gros, on installe, on copie le repertoire du prog qui se trouve dans program files, sur une clé usb, et on desinstalle...

on lance a ce moment la l'appli de la clé USB pour voir si elle fonctionne encore. la, c'est la maniere la plus simple.. mais il arrive souvent que cela ne suffise pas... ensuite, on va voir si elle a laisser des trace dans la base de registre, un profil quelques part sur le disque dur, etc..

en fait, il n'y a pas de maniere "standard".. il faut etudier le fonctionnement de chaques appli.. certain sont trés facile a portabiliser, et d'autres beaucoup moins...

voila...
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Lun 26 Juin, 2006 13:25

Et plus généralement, n'est il pas plus sûr d'envoyer un courriel au(x) programmeur(s)?
Dans le même genre que de rendre un logiciel compatible avec Linux lorsqu'il était d'abord développé pour Windows, la tendance est elle à la portabilisation des logiciels?
Surement! car des versions portables (svt avec un léger retard de version) sont parfois disponible sur les sites officiels dans la page des téléchargements.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Lun 26 Juin, 2006 13:27

bah bien sur, quand on attaque un logiciel, on se renseigne quand meme un peut, histoire de voir si ya pas un mechant zip sur le site d'origine.....

c'etais pas dit, mais bon...... :wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Lun 26 Juin, 2006 15:31

Et puis même un ZIP n'est pas forcément portable ! Il peut laisser des congigurations dans UserProfile par exemple et faut faire en sorte qu'il puisse les embarquer avec lui...
L'avantage de la télévision sur la radio : non seulement vous entendez les parasites mais en plus vous les voyez !
detruc

Messages : 273
Géo : Région Parisienne

Mar 27 Juin, 2006 15:20

ok, pour la manip.
On installe sur la clé usb, jusque là ok, on désinstalle ok.
Et aprés on regarde dans le registre s'il n'y a pas eu de modification.
On fait cela avec un logiciel, non?
s'il n'y a pas de modif dans le registre c'est que le logiciel est 100% portable?
s'il y en a, c'est qu'il n'est pas portable?
Et dans ce cas, qu'elle est l'opération supplémentaire qu'on doit faire?
a+,
Alex
alex777

Messages : 30

Mar 27 Juin, 2006 15:34

on installe pas sur la clé usb justement.. sinon, en desinstallant on enleve tout...

de toute façon, si tu veut preserver ton ordi, ne fait pas de portabilisation de logiciel, mais contente toi de les utiliser tels quel... en telechargeant les paquets deja construits et en les decompressant sur ta clé...

justement, au cours de la portabilisation (avec install, desinstall, et tout le toutim) on prend le risque de voir pleins de trucs se metre dans la base de registre, dans le profil, etc.. et la, il faut savoir nettoyer pour refaire du propre aprés...

donc, si tu ne t'y connais pas trop avec la manipulation de programme sous windows, laisse tomber...

je precise QQs trucs...

il n'y a pas que dans la portabilisation ou vous pouvez donner un coup de main...

il y a aussi les documentations, faire des docs animées, les tutoriels, etc...

un exemple tout a fait parlant:

2 pages de OpenOffice mettant a dispo un bon nombre de documents...

http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
http://fr.openoffice.org/about-education.html

etc... ça n'est pas exhaustif... c'est juste pour montrer que developper une appli n'est pas tout.
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Mer 28 Juin, 2006 13:56

ok.
Mais, est ce que le fait d'installer le programme sur la clé, le programme ne va tout de même pas modifier des trucs dans le registre?
Parce qu'un programme pour fonctionner, n'a t-il pas besoin d'autres ressources ( dlls etc...) sur le pc qu'un peu d'espace disque?
Par exemple, pour les dlls( je parle de cela car je connais pas trop au niveau programme), s'il en a besoin de spécifiques, le programme qui sera installé sur la clé usb, elle utilisera les dlls sur la clé ou ira t-elle modifier les dlls du pc?
a+,
Alex
alex777

Messages : 30

Mer 28 Juin, 2006 14:13

rassure-toi, une dll n'est pas modifiée par un programme. Une dll est une librairie utilisé par le programme pour accomplir certaines taches, mais n'est pas modifiée par lui. Si une dll venait à manquer, au pire l'application ne se lancerait pas, au mieux le programme te demanderait le chemin d'acces à la dll, mais sans rien modifier sur le pc hôte.
Et l'avantage de la framakey, c'est qu'on n'installe pas au sens propre du terme un logiciel sur la clé, car ce sont des applis sans installation.
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Jeu 29 Juin, 2006 11:22

donc si on prends une clé usb, et qu'on essaye tous les programmes sur la clé, le pc risque rien mais si les programmes sont instables?
c'est cela non?
a+,
Alex
alex777

Messages : 30

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit