Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:55
Supprimer les cookies

Quelle distrib pour installation facile sur disque dur usb?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 03 Juin, 2006 20:01

Bonjour,

J'aimerais installer une distribution Linux mais je n'ai plus d'espace sur mon disque dur interne. Donc j'aimerais l'installer sur mon disque dur externe. Quelles distrib permettent de faire ça facilement?

PS: Un des problèmes est que mon bios (d'un sony vaio vgn-295HP) ne reconnaît pas le disque usb pour booter directement dessus. J'éspère que ce n'est pas rédibitoire...

Merci d'avance,

pandelis
pandelis

Sam 03 Juin, 2006 20:27

Le bios étant l'élément de base de l'ordi, a priori si, c'est rédhibitoire :?

Pour ce qui est de l'usb, tu n'as en principe (quand tu peux booter dessus) pas de manip spéciale à faire. Linux installe grub qui est un petit programme affichant quels systèmes se trouvent sur ton ordi au démarrage, et si tu as un disque en USB qui contient linux, il te le proposera...

je me demande du coup : si tu utilises Grub sur ton MBR principal, et qu'ensuite tu installes linux sur ta clef, malgré le fait que le bios ne te le propose pas, grub devrait pouvoir te le permettre?

un champion du boot dans le coin?
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Sam 03 Juin, 2006 21:27

Ca semble possible mais c'est pas gagné t il faut avoir une distrib d'installé pour avoir au moins grub et les outils pour faire la distrib sur le périphérique usb.

J'ai pas vérifié les méthodes (car j'ai surement pas les connaissances) mais voici 2 liens :
http://www.neowin.net/forum/lofiversion ... 69145.html
http://www.knoppix.net/wiki/USB_Based_FAQ
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 03 Juin, 2006 22:08

Merci à tous les deux.
Apparemment la solution est dans le lien sur neowin. Il ne me reste plus qu'à retrousser mes manches et à suivre la recette.
Je mets juste le bon lien qui contient les fichiers qu'il faut: (le lien donné est la version simplifiée qui ne contient pas les fichiers)
http://www.neowin.net/forum/index.php?showtopic=269145
pandelis

Dim 04 Juin, 2006 22:23

Il y avait aussi une méthode dans le numéro 40 de Planete Linux, si mes souvenirs sont bons...
dubdub

Lun 05 Juin, 2006 13:32

J'ai essayé d'installer mandriva one. Je l'installe bien.
Après ma 2e gravure de cd de boot, ça semble marcher et puis:
Kernel panic not syncing. Not init found. Try passing init= option to kernel

Si quelqu'un a une explication...

Sinon, il n'y a pas une distrib qui s'installerait facilement sur un disque dur usb? (avec configuration du boot loader incluse)
pandelis

Lun 05 Juin, 2006 13:39

Je ne suis pas certain d'avoir bien tout saisi, mais je dirais que tant que le système se charge depuis un CD (d'installation), pas de souci : les différentes composantes du matériel sont reconnus et pris en charge par le noyau présent en mémoire.

En revanche, lors du boot suivant, il n'y a rien en mémoire, et il s'agit de se contenter de ce que le BIOS et le MBR du disque dur principal contiennent comme informations, d'où le message je pense.

Les liens indiqués ne prévoient pas ce problème ?

De manière très théorique, je dirais qu'un noyau personnalisé avec un initrd adapté devraient in fine permettre de régler le problème, mais là ça dépasse mes maigres compétences.
François D.

Jeu 08 Juin, 2006 17:58

Il y a ubuntu-usb ou quelque chose comme ça. Voir ce lien. Ce n'est pas gratuit (29 €) mais peu cher. Par contre, pas sûr que ça soit libre.

cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik