On voit de plus en plus souvent ici ou ailleurs des témoignages "j'ai réussi à installer Linux", voire carrément des blogs comme celui d'Homo-Numericus, Linux pour de vrai.
Je cite volontairement ce blog car c'est un peu ça l'idée : un blog "au jour le jour" sans concession mais non pas de migration linux mais de "migration" vers du libre sous Windows.
Ca c'est plus original surtout que le dernier article conséquent autour du sujet date d'octobre 2002 Les logiciels libres grand public pour windows et que les choses se sont sensiblement améliorées depuis.
Le règle du jeu sont les suivantes.
Vous démarrez avec un WindowsXP fraîchement installé et donc vierge de tout logiciel.
(oui bien sûr c'est un cas d'école parce qu'il y a déjà IE, Outlook, WMP, etc. dedans mais bon admettons)
Vous avez également une connexion à disposition.
Et bien sûr vous avez les caméras de Framasoft braqués sur vous 24h/24 :)
L'objectif est de (tenter de) continuer à travailler au quotidien avec son ordinateur "comme avant" mais avec la condition restrictive suivante :
n'utiliser que des logiciels libres !
(sauf des trucs comme les drivers des périphériques ou de la connexion !)
Les lecteurs découvriront au jour le jour le récit de vos aventures.
Planning indicatif qui me vient comme ça en tête :
- Jour 1 : Je décompresse (je "dézippe")
- Jour 2 : Je surfe sur le Net
- Jour 3 : Je fais mon courrier
- Jour 4 : Je fais de la bureautique en exporte en PDF
- Jour 5 : J'écoute de la musique et lis des vidéos
- Jour 6 : Je retouche mes photos
- Jour 7 : J'échange en P2P
- Jour 8 : Je grave mes CD (aïe !)
- Jour 9 : Je crée mon site Web
- etc.
(il est bien évident que ces jours ne se suivent pas !)
Le profil idéal du candidat serait quelqu'un de curieux qui ne connait pas encore (ou très peu) les logiciels libres et qui a toute la panoplie classique de l'offre propriétaire dans son ordinateur (WinZip, MS Office, IE, Outlook Express, Photoshop, Nero, Windows Media Player, etc.).
Vous me direz qu'il n'en passe pas souvent sur ce forum.
Alors peut-être que l'une de vos connaissances accepterait le petit défi ?
Notez qu'un candidat qui connaitrait déjà OpenOffice.org ou The Gimp mais dès qu'il y a quelque chose d'un peu compliqué à réaliser retourne dans Word ou Photoshop ferait aussi très bien l'affaire (et ne vous retournez pas, oui, oui, c'est bien de vous dont je parle !).
Un candidat donc habitué à tous ces logiciels et qui découvriraient les alternatives libres avec joie mais non sans peine (enfin j'imagine). Cette personne accepterait gentiment de nous en faire une petite chronique sur un ton décontracté mais objectif et n'hésitant à s'entousiasmer ou s'irriter si tel est son sentiment du moment :)
Ce type de récit serait à n'en pas douter utile aux nouveaux visiteurs mais aussi à nous car il nous permettrait aussi de pointer les domaines où le libre à encore de grosses lacunes.
Idée intéressante, un volontaire, ou je la remets dans le carton ?
A bon entendeur...
Merci de votre attention.
-
aKa
- Géo : Roma