Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherchons gentil cobaye pour Soft Story

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 08 Août, 2004 17:55

Dans la série "les projets dans les cartons" il y a un qui pourrait être amusant (enfin, d'après nous !).

On voit de plus en plus souvent ici ou ailleurs des témoignages "j'ai réussi à installer Linux", voire carrément des blogs comme celui d'Homo-Numericus, Linux pour de vrai.

Je cite volontairement ce blog car c'est un peu ça l'idée : un blog "au jour le jour" sans concession mais non pas de migration linux mais de "migration" vers du libre sous Windows.

Ca c'est plus original surtout que le dernier article conséquent autour du sujet date d'octobre 2002 Les logiciels libres grand public pour windows et que les choses se sont sensiblement améliorées depuis.

Le règle du jeu sont les suivantes.

Vous démarrez avec un WindowsXP fraîchement installé et donc vierge de tout logiciel.
(oui bien sûr c'est un cas d'école parce qu'il y a déjà IE, Outlook, WMP, etc. dedans mais bon admettons)
Vous avez également une connexion à disposition.

Et bien sûr vous avez les caméras de Framasoft braqués sur vous 24h/24 :)

L'objectif est de (tenter de) continuer à travailler au quotidien avec son ordinateur "comme avant" mais avec la condition restrictive suivante :
n'utiliser que des logiciels libres !
(sauf des trucs comme les drivers des périphériques ou de la connexion !)

Les lecteurs découvriront au jour le jour le récit de vos aventures.

Planning indicatif qui me vient comme ça en tête :
- Jour 1 : Je décompresse (je "dézippe")
- Jour 2 : Je surfe sur le Net
- Jour 3 : Je fais mon courrier
- Jour 4 : Je fais de la bureautique en exporte en PDF
- Jour 5 : J'écoute de la musique et lis des vidéos
- Jour 6 : Je retouche mes photos
- Jour 7 : J'échange en P2P
- Jour 8 : Je grave mes CD (aïe !)
- Jour 9 : Je crée mon site Web
- etc.

(il est bien évident que ces jours ne se suivent pas !)

Le profil idéal du candidat serait quelqu'un de curieux qui ne connait pas encore (ou très peu) les logiciels libres et qui a toute la panoplie classique de l'offre propriétaire dans son ordinateur (WinZip, MS Office, IE, Outlook Express, Photoshop, Nero, Windows Media Player, etc.).

Vous me direz qu'il n'en passe pas souvent sur ce forum.
Alors peut-être que l'une de vos connaissances accepterait le petit défi ?

Notez qu'un candidat qui connaitrait déjà OpenOffice.org ou The Gimp mais dès qu'il y a quelque chose d'un peu compliqué à réaliser retourne dans Word ou Photoshop ferait aussi très bien l'affaire (et ne vous retournez pas, oui, oui, c'est bien de vous dont je parle !).

Un candidat donc habitué à tous ces logiciels et qui découvriraient les alternatives libres avec joie mais non sans peine (enfin j'imagine). Cette personne accepterait gentiment de nous en faire une petite chronique sur un ton décontracté mais objectif et n'hésitant à s'entousiasmer ou s'irriter si tel est son sentiment du moment :)

Ce type de récit serait à n'en pas douter utile aux nouveaux visiteurs mais aussi à nous car il nous permettrait aussi de pointer les domaines où le libre à encore de grosses lacunes.

Idée intéressante, un volontaire, ou je la remets dans le carton ?

A bon entendeur...

Merci de votre attention.
aKa

Géo : Roma

Dim 08 Août, 2004 21:44

j'ai fait l'expérience XP + 100% libre il y a 6 mois, ca a bien marché.
tellement bien que maintenant, je suis sous Linux !
AnT.

Géo : Loiret

Mar 10 Août, 2004 12:51

Bonjour, :P
exactement pareil que Ant,
j'en fait l'experience actuellement, pour le moment cela fonctionne correctement et des logiciels libres pour windows, il y en a quand meme pas mal et de bonne facture.
J'ai pioché une bonne partie de ces logiciels grace à framasoft. :D
Je pense passe sous Debian tres prochainement !!!
cYp

Géo : Metz

Mar 10 Août, 2004 14:19

Je veux bien tenter l'expérience XP :) Je n'ai que 2000, Slackware et Solaris (en vrac dans un coin).
j'imagine déjà mes commentaires : "Mais c'est quoi ce truc, j'ai passé l'âge des jouets playskool", "Pourquoi il me pose la question ? J'ai une tête de débile ou quoi !?" et "Va-te faire confirmer toi aussi !".
Invité

Mar 10 Août, 2004 17:35

Je n'ai pas de petite amie,

ni même d'enfant ....

Mais la meilleurs cible se situe de 0 à 14 ans ...

hé;; le hic /// Les jeux libres...
y en a pas
edit: PRESQUE pas (grrr l'anglais)
sloyvy

Ven 25 Fév, 2005 18:04

je trouve l'idée très originale (surtout si c'est filmé ;) ). Personnelement j'ai essayer de faire ça au début de mon stage (je suis concepteur en multimédia). je n'ai peut-être pas été assez téméraire par contre et je me suis remis à mes outils propriétaires (particulièrement flash), je garde pourtant les meilleures louages pour JEdit, et quelques application en java, pour inkscape qui semblait prometteur... enfin...
suivant les dispositions je pourrai essayer avec des programmes un peu plus en rapport avec la création multimédia...
zeropaper

Géo : Fribourg, Suisse

Ven 25 Fév, 2005 18:11

Cela fait partie des idées qu'on a comme ça et qu'on jete un peu en pâture à la vindicte et motivation populaire.

En tout cas, si ça intéresse quelqu'un on lui ouvrirait un joli blog rien que pour cela.

(PS: Le jour 10 pourrait être "j'essaye Linux avec Mandrake ou Ubuntu" !)
aKa

Géo : Roma

Ven 25 Fév, 2005 18:26

j'ai essayé ubuntu (c'est mon guru qui me conseil de choisir si possible du debian ;) ).
Il est très bien... à part ma carte wifi qui me facilite le transite intestinal (donc pas de surf)
zeropaper

Géo : Fribourg, Suisse

Ven 25 Fév, 2005 23:07

mmmh c'est bète, à un an près, j'aurais été le candidat idéal... le problème c'est que depuis j'utilise à plein temps ooo ff th et autre ll... sauf gimp, mais là, c'est plus parce que je suis un vrai newbynoob en graphisme et que pour le coup paint me convient tout à fait (j'ai toujours pas compris ce que le terme "vectoriel" venait faire dans la plupart des dessin informatisé de nos jour....). ça n'empèche que j'ai inkscape et gimp installé chez moi et que je les tiens à jours mais bon, ils ne servent jamais...
à part ça, je peux toujours le faire pour de faux car j'ai toujours dans un coin ie (mais il ne peux même plus naviguer : j'ai tout interdit dans la sécûrité !!), outlook express, la suite works (je peux même essayer de réinstaller office 2000 si vous voulez du "hardcore" :twisted: ) et mmmh ah oui mc affee (qui ne me sert plus que pour le module résident, sinon j'utilise clamwin (j'ai chronométré, sur ma première partition(système) clamwin met seulement 3min de plus que mc affee pour le scan alors... je n'utilise plus que ça lol), et sinon avant 7zip j'avais IZarc, gratuit/non libre...
Voilà, cher présentateur du PIF (parc internet français), j'ai posé ma vrai fausse candidature de faux vrai newbie du libre.
@++
milouse

Géo : Nantes

Jeu 07 Avr, 2005 18:48

Bonsoir à tous ... 8)
Je viens de lire les post avec attention,
Etant nouveau sur le forum, je constate qu’il n’y a pas foule au portillon pour « tester » du pur Gratuit ! :?:
Des y a ka fo kon , ça ne manque pas …. lol
La critique est aisée mais l’art est difficile … :twisted:

Si je puis me permettre une modification à la règle j’espère que l’on ne m’en tiendra pas rigueur … :wink:

Le règle du jeu sont les suivantes.

Vous démarrez avec un Windows XP fraîchement installé et donc vierge de tout logiciel.
(oui bien sûr c'est un cas d'école parce qu'il y a déjà IE, Outlook, WMP, etc. dedans mais bon admettons)

Vous avez également une connexion à disposition.

Et bien sûr vous avez les caméras de Framasoft braqués sur vous 24h/24 :)

( Et dormir jamais ?? ) :o)

L'objectif est de (tenter de) continuer à travailler au quotidien avec son ordinateur "comme avant" mais avec la condition restrictive suivante :
n'utiliser que des logiciels libres !
--- C’est pas un beta testeur qu’il faut c’est un kamikaze ! lol

Et de plus il faut que cette personne soit calée dans tous les domaines… Et surtout connaître à fond les extentions fichiers, car que sinon ce n’est pas jouable …

(sauf des trucs comme les drivers des périphériques ou de la connexion !)

Les lecteurs découvriront au jour le jour le récit de vos aventures.

Planning indicatif qui me vient comme ça en tête :

- Jour 1 : Je décompresse (je "dézippe")
- Jour 2 : Je surfe sur le Net
- Jour 3 : Je fais mon courrier
- Jour 4 : Je fais de la bureautique en exporte en PDF
- Jour 5 : J'écoute de la musique et lis des vidéos --- ( et le traitement ?? )
- Jour 6 : Je retouche mes photos ( Tous les formats ? )
- Jour 7 : J'échange en P2P
- Jour 8 : Je grave mes CD (aïe !)
- Jour 9 : Je crée mon site Web
- Jour 10 : asile de fou ! lol :shock:
Non je plaisante ….

(il est bien évident que ces jours ne se suivent pas !)

Le profil idéal du candidat serait quelqu'un de curieux qui ne connait pas encore (ou très peu) les logiciels libres et qui a toute la panoplie classique de l'offre propriétaire dans son ordinateur (WinZip, MS Office, IE, Outlook Express, Photoshop, Nero, Windows Media Player, etc.).

L’idée est superbe !! :P
Seulement à mon humble avis …
Une personne par rubrique ce serait bien , car cela permettrai de bien approfondir …
En 10 jours on ne peut pas correctement tester et comparer TOUS ces logiciels , en tenant compte bien sur que l’on ne se sert que d’un par rubrique …
Voilà …
Je suis partant pour le projet , mais je ne suis pas fou … lol
Vu la multitude de logiciels « payant » autant que libre faudrait cibler un peu …
Cela serait plus faisable …
Mais bien sur ce n’est qu’un vrai newbie des parcs informatiques et logiciels … Qui vous parle ... :cry:

Merci d’avoie eu la patience de lire jusqu’au bout …

Juste une dernière chose …
Si c’est pour me critiquer sans être constructif … Ne perdez pas de temps …
Passez-le a tester un freeware … lol mdr … :twisted:
HGMC

Rien ne prédispose davantage à l'aspect pensif que l'absence totale de pensée. [Pierre Dac]
MoineCopiste