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Les artistes canadiens se regroupent pour se faire entendre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 26 Avr, 2006 20:59

Dans la continuation de la série de retour de flammes qu'a subi la CRIA (la version canadienne de la RIAA) avec plusieurs labels qui ont se sont retirés de la CRIA (voir notamment http://michaelgeist.ca/component/option ... ,85/nsub,/ ), le résultat d'une étude commandée par la CRIA contredit ce que prétends la CRIA (voir http://michaelgeist.ca/component/option ... ,85/nsub,/): les trois premières raisons données par les consommateurs pour expliquer qu'ils achètent moins de musique sont le prix (16%), l'absence de produits intéréssants (14%), le manque de temps(13%); voila que plusieurs artistes dont: Barenaked Ladies, Avril Lavigne, Sarah McLachlan, Chantal Kreviazuk, Sum 41, Stars, Raine Maida (Our Lady Peace), Dave Bidini (Rheostatics), Billy Talent, John K. Samson (Weakerthans), Broken Social Scene, Sloan, Andrew Cash, Bob Wiseman se sont regroupés pour former la Canadian Music Creators Coalition.

Leur message en version condensée: "Les fans qui partagent la musique ne sont ni des voleurs ni des pirates." "Partager est une pratique qui existe depuis des décénnies"

UNE NOUVELLE VOIX

Nous sommes une Alliance canadienne des créateurs de musique en croissance partageant le but commun de faire entendre nos voix en matière des lois et des politiques importantes pour notre subsistance. Nous sommes les personnes mêmes qui créons la musique canadienne. Sans nous, il n'y aurait aucune musique à protéger par les lois sur le droit d'auteur.

Jusqu'à maintenant, un groupe de maisons d'enregistrement multinationales a surtout pris la parole concernant les besoins des artistes canadiens en matière du droit d'auteur, Les sociétés d'enregistrement et les éditeurs de musique ne sont pas nos ennemis, mais soyons clairs. Les agentes et les agents des principales maisons d'enregistrement agissent pour le compte de leurs actionnaires; ils parlent rarement au nom des artistes canadiens. Les propositions législatives visant à faciliter les poursuites judiciaires contre nos partisanes et nos partisans ou à augmenter le contr�le qu'exercent les maisons d'enregistrement sur la jouissance de la musique ne sont pas faites en nos noms, mais bien au nom des succursales mères étrangères des maisons d'enregistrement.

Le gouvernement a la responsabilité d'assurer aux artistes canadiens une protection contre l'exploitation. Cela exige un engagement ferme dans des programmes qui appuient les talents musicaux canadiens et une réforme du droit d'auteur selon une nouvelle vision des choses. Les créatrices et les créateurs de la musique canadienne ont discerné trois grands principes qui devraient guider le processus de réforme du droit d'auteur.

1. La poursuite de nos partisanes et de nos partisans est destructrice et hypocrite
Les artistes ne souhaitent pas poursuivre leurs partisanes et leurs partisans. Les maisons d'enregistrement procèdent de la sorte contre notre gré; les lois autorisant de telles poursuites ne se justifient pas en nos noms. Nous nous opposons aux réformes du droit d'auteur qui faciliteraient une telle fa�on d'agir de la part des sociétés d'enregistrement. Le gouvernement devrait abroger les dispositions dans la Loi sur le droit d'auteur qui permettent aux maisons d'enregistrement de punir injustement les partisanes et les partisans qui partagent la musique à des fins non commerciales en leur imposant des dommages pouvant varier entre 500 $ et 20 000 $ par chanson.

2. Les serrures numériques sont risquées et improductives
Les artistes s'opposent à l'utilisation de serrures numériques afin d'accro�tre le contr�le qu'exercent les maisons d'enregistrement sur la diffusion, l'utilisation et la jouissance de la musique ou sur les lois pour le contournement de mesures technologiques de ce genre. Le gouvernement ne devrait pas mettre en �uvre des traités vieux d'une décennie, con�us pour donner plus de contr�le aux principales maisons d'enregistrement et pour diminuer les choix offerts aux artistes ainsi qu'aux consommatrices et aux consommateurs. Les lois devraient protéger les artistes, les consommatrices et les consommateurs et non restreindre les technologies. Les consommatrices et les consommateurs devraient avoir le droit de transférer la musique qu'ils achètent sur d'autres formats et d'en faire une utilisation raisonnable sans avoir à payer deux fois le prix.

3. La politique culturelle devrait appuyer les artistes canadiens actuels
La grande majorité de la nouvelle musique canadienne n'est pas promue par les principales maisons d'enregistrement qui accordent leur attention en priorité aux artistes étrangers. Le gouvernement devrait avoir recours à d'autres stratégies politiques afin d'appuyer les artistes canadiens actuels et de favoriser l'épanouissement de la scène musicale et culturelle. Le gouvernement devrait d'engager à long terme à développer des mécanismes d'aide comme le Fonds de la musique du Canada et FACTOR, à investir dans la formation et l'éducation musicales, à créer des abris fiscaux limités en matière des redevances concernant les droits d'auteur, à protéger les artistes en matière des inégalités sur le plan du pouvoir de négociation et à rendre les sociétés de collecte plus transparentes.

http://www.musiccreators.ca/fr/

c'est aussi au canada qu'un label à payé les frais de justice d'un adolescent poursuivi par la CRIA pour avoir téléchargé la musique de ce label.

Vivement que cette mentalité se propage à travers toute la planète. Artistes français, vous vous sentés concernés ? n'hésitez pas à suivre le mouvement et monter une association pour faire valoir vos droits et faire entendre votre voix.

voir aussi:
More Music Industry Myths Exposed:
http://michaelgeist.ca/component/option ... ,85/nsub,/
Izzie

Messages : 37

Mer 26 Avr, 2006 21:06

pfiou ces canadiens... ils tuent, y'a rien à dire...

un bon exemple à faire circuler.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 27 Avr, 2006 06:07

et nous ils nous ont envoyés Gage sur les telechargements.

On a les artistes et les politiques que l'on merite.
Bourgpat

Messages : 392

Jeu 27 Avr, 2006 09:29

Bourgpat a écrit:et nous ils nous ont envoyés Gage sur les telechargements.

On a les artistes et les politiques que l'on merite.


En même temps, on a pas que Jhonny et Kyo comme artiste, et sur lestelechargements.cons il y avait des "artistes" québécois contre le p2p. Bizarrement c'étaient les mêmes que les notres les leurs :-P.
FrihD

Messages : 615

Jeu 27 Avr, 2006 09:47

Enmême temps, la province francophone du canada nous a aussi envoyé

celine dion
garou
isabelle boulay
le temps des cathédrales
.....


ils peuvent se rattraper avec ca.
:D
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Jeu 27 Avr, 2006 09:49

justement! ils ont bien compris qu'il fallait s'en débarrasser :D
sont malins j'vous dis!
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 27 Avr, 2006 11:33

Les musiciens et auteurs français auraient bien besoin d'une telle association. Je me trompe où il n'en existe pas ?
Ce qu'il faudrait, c'est une association qui fasse entendre la voix des artistes qui en sont membres (avec des référendums internes sur les sujets polémiques), mais qui n'ait pas un rôle technique et économique comme la SACEM. Le message transmis par la SACEM est forcément biaisé, car centré sur les problématiques de la répartition des droits d'auteurs de ses sociétaires. Une association accueillant tous les artistes, même non inscrits à la SACEM, permettrait de faire entendre leur voix (du moins celle de la majorité) sur des sujets pas forcéments économiques, mais prenant également en compte des considérations éthiques, esthétiques, sociétales, etc.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Mar 02 Mai, 2006 09:26

Vu sur Ratiatum :

L'affiche est sympatique.

http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=56746
Bourgpat

Messages : 392

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