Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 12:45
Supprimer les cookies

[Debian - GNOME] Problème avec gthumb et mon appareil

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 22 Avr, 2006 10:41

Salut,

Quelqu'un a-t-il rencontré un problème avec gThumb lors de la détection d'un appareil photo ? Il ne me détecte pas le mien ! Par contre avec gphoto2, en ligne de commande donc et sous root, j'arrive trouver mon apn et à en récupérer les photos...

Faut t-il s'ajouter à un groupe, ou donner certains droits ?

Merci
Farouba

Sam 22 Avr, 2006 15:08

Bonjour !
Bien que n'utilisant pas debian, j'espère pouvoir t'aider un peu.
Pour que cela marche, tu dois avoir udev et hal (le daemon c'est hald) d'installé et être dans le groupe plugdev et usb.
Ensuite sous gnome : Bureau->Préférences->Périphériques et médias amovibles
Il faut encore cocher l'option : "v Importer les albums photo numériques lors de la connexion"
et insérer dans le champ : gthumb --import-photos %d

Voilà, sous gentoo c'est la procédure à suivre, celà ne devrait pas être fort différent pour debian.
Enfin, je le souhaite.
En espérant avoir pu apporter une aide,
timas
timas

Géo : /home (Belgique)

Sam 22 Avr, 2006 15:35

Salut,

Je me suis ajouté au groupe plugdev, par contre j n'ai pas de groupe usb et quand j'utisise la commande gnome-volume-properties comme tu me l'indique j'obtiens cette erreur :

Code: Tout sélectionner
The "hald" service is required but not currently running. Enable the service and rerun this applet, or contact your system administrator. Note: You need Linux kernel 2.6 for volume management to work.

C'est que je n'ai pas le déomn en moi ? Bonne nouvelle plutôt mais ça me bloque un peu ! Que faire ?

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Farouba

Sam 22 Avr, 2006 15:46

Bon apparamment le problème est bien du à hal comme je le disais. C'est un service à démarrer au boot. Comme le message l'indique, il faut un noyau 2.6. Plus exactement un 2.6.13 pour que hald tourne.
Je ne sais pas si hald est installé par défaut sous ubuntu (un ubuntuiste pourrait-il en dire plus ?).
En fait il faut ajouter hald au boot :
sous gentoo (désolé :) ) il faut faire : rc-update add hald boot
pour que ce service démarre automatiquement au boot.
ou /etc/init.d/hald start pour démarrer hald manuellement
Maintenant, ce principe est également valable sous ubuntu, seulement, je ne connais pas si les commandes portent le même nom.
Ce qui est certain, c'est que les équivalents existent sous ubuntu, vu la façon dont boote un systeme linux.
Bref, je te conseillerais de demander l'équivalent des commandes rc-update sous ubuntu à des ubuntuistes du forum (et il y en a quelques-uns).
timas

Géo : /home (Belgique)

Sam 22 Avr, 2006 16:34

ok je vais mettre un message sous un titre différent.

Merci à toi
Farouba