Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 13:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantQuelle distrib choisir pour un débutant

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 22 Avr, 2006 09:01

Salut

J'avoue que je suis de plus en plus attiré par le libre, par souci de légalité vis à vis de mon Pc. J'avais toujours eu peur de me tourner vers linux, étant plutôt moyen en informatique (je me débrouille dans les choses basiques). Mais bon après tout, je me dis que je ne suis pas plus bête qu'un autre, et j'aimerais franchir le pas cet été, pour créer un dual boot Xp/linux.

Là je m'intéresse surtout aux Live Cd, et j'ai téléchargé hier celui d'Ubuntu, mais j'aimerai avoir vos conseils. J'ai lu que Mandriva était vraiment plébiscitée, mais c'est cette histoire de gratuite/payante qui me chagrine. Est qu'il y a beaucoup de différences entre les deux versiosn (j'ai lu qu'il y avait une histoire de sauvegarde sur clé Usb avec la version payante). Kaella (Knoppix) a l'air d'être aussi pas mal, mais peut être un peu brouillon et pas forcément conseillée pour les débutants...

Vous vous me conseilleriez d'aller lorgner de quel côté pour les Live CD ? :D
Sven

Sam 22 Avr, 2006 10:27

Ubuntu est une belle demo, mais on peut pas faire grand chose avec... mais une fois installée c'est vraiment bien!
Kaella (version française de knoppix) est pas mal non plus, sauf que la version live a beaucoup plus de logiciels préinstallés qu'ubuntu
un live CD est essentiel pour vérifier ta compatibilitée matérielle, il vaut mieux les graver sur des CDs réinscriptibles, comme ça quand la distrib te convient tu peux regraver le CD d'install par dessus le LiveCD :)

pour Mandriva, la version payante propose des logiciels non libres préinstallés tels que Flash Player, Adobe Acrobat Reader, Java... mais rien ne t'empèche de les installer toi même sur la version gratuite, par contre je crois que le CD Live est réservé a un club ou un truc du genre...
pour ma part je conseille plutot les basés sur debian comme Kaella et Ubuntu, l'outi d'installation de programmes Synaptic est vraiment bien...
Fastolph

Sam 22 Avr, 2006 10:50

Merki :d

Clair que les live Cd c'est bien pratique, je tourne actuellement sur le live d'Ubuntu, et c'est bien sympa comme ptite bête, c'est assez réactif, même si la mise en place est assez longue à vrai dire (j'espère que si j'installe il ne me fera pas toutes les vérifs à chaque fois)...

Faut dire que ce qui est repoussant c'est que j'ai vu tellement de personnes galérer avec des install linux que je suis assez méfiant au final :( . Et surtout j'avoue que je n'y connais rien du tout en info, mais je vais essayer de me former à bonne école.

Pour ce qui est de Mandriva j'ai réussi à trouver une version Live CD sur Clubic, maintenant je sais pas si c'est très légal, m'enfin c'est quand même Clubic, donc j'aurai pu croire que :oops: . J'avoue que je sais pas trop, ce qui m'intéressait chez Mandriva c'était la francisation complète et sa réputation, et puis aussi le fait qu'elle détecte tout sans problème. Mais d'un côté le Live CD d'Ubuntu à l'air de n'avoir posé aucun problème (serais je miraculé, je n'en sais rien :p )...

Je pense pencher vers Ubuntu, parce que Kaella, le fait qu'il y ait 40000 logiciels installés ça ne me branche pas vraiment. Je préfère installer ce que je veux que me voir imposé de plusieurs choses... et puis je crois avoir vu plus de bouquins type "accès facile" sur la ditrib Ubuntu que sur les autres, et la communauté à l'air beaucoup plus active à ce niveau, donc je pense vraiment que je me lancerai sur celle là...

en tout cas, je suis vraiment content de voir que tout s'est lancé sans aucun problème, j'avoue que j'avais un petit peu peur à ce sujet là, mais là au final j'ai plutôt un grand sourire qu'autre chose. Je pense sérieusement bientôt entrer dans la nouvelle communauté du libre

Encore merci à toi Fastolph pour tes conseils. Si vous avez d'autres avis je suis preneur, ne serait ce que pour me conforter dans mon choix 8)
Sven

Sam 22 Avr, 2006 12:50

Clair que les live Cd c'est bien pratique, je tourne actuellement sur le live d'Ubuntu, et c'est bien sympa comme ptite bête, c'est assez réactif, même si la mise en place est assez longue à vrai dire (j'espère que si j'installe il ne me fera pas toutes les vérifs à chaque fois)...

Non, il ne te fera la détection que lors de l'installation.

Faut dire que ce qui est repoussant c'est que j'ai vu tellement de personnes galérer avec des install linux que je suis assez méfiant au final :( . Et surtout j'avoue que je n'y connais rien du tout en info, mais je vais essayer de me former à bonne école.

Je pense qu'il y a plus de personnes qui galèrent avec la compatibilité plutot que l'installation :). Sinon pour ce qui est de l'installation, en prenant des distributions grand public comme Mandriva ou Ubuntu, l'installation est vraiment simple. Les installations plus complexe se situent au niveau des distributions comme gentoo (car il faut tout compiler).

Pour ce qui est de Mandriva j'ai réussi à trouver une version Live CD sur Clubic, maintenant je sais pas si c'est très légal, m'enfin c'est quand même Clubic, donc j'aurai pu croire que :oops: .

Franchement, pour trouver une version piratée d'un distribution linux faut le vouloir ;). Ce n'est pas la peine d'aller sur des sites tels clubic pour les distributions linux. Je ne dis pas que c'est mal, mais en allant sur le site officiel ou ceux des communautés (ubuntu-fr.com pour ubuntu par exemple), tu trouvera de la documentation que tu peux lire pour te rassurer avant l'installation et surtout les liens vers les différents miroirs, qui te permettent de télécharger la version qui correspond le plus à ton ordinateur, celle la plus à jour [et ceux sous différents mode de téléchargement : ftp ou torrent.

J'avoue que je sais pas trop, ce qui m'intéressait chez Mandriva c'était la francisation complète et sa réputation, et puis aussi le fait qu'elle détecte tout sans problème. Mais d'un côté le Live CD d'Ubuntu à l'air de n'avoir posé aucun problème (serais je miraculé, je n'en sais rien :p )...

La compatibilité matérielle est effectivement un facteur clé dans le choix d'une distribution. Je te conseille de regarder si tout ton matériel est reconnu (appareil photo numérique etc....).

Je pense pencher vers Ubuntu, parce que Kaella, le fait qu'il y ait 40000 logiciels installés ça ne me branche pas vraiment. Je préfère installer ce que je veux que me voir imposé de plusieurs choses... et puis je crois avoir vu plus de bouquins type "accès facile" sur la ditrib Ubuntu que sur les autres, et la communauté à l'air beaucoup plus active à ce niveau, donc je pense vraiment que je me lancerai sur celle là...

Effectivement, Ubuntu ne prenant qu'un cd et pas 3dvd, il ne t'installera pas toute une floppée de logiciel. Les logiciels sous ubuntu ont été choisis afin qu'il n'y en ait aucun d'inutile. Néanmoins, sous mandriva, on sélectionne à l'installation le nombre de composants que l'on veut installer (bureautique, serveur , multimedia etc...).
Ensuite Ubuntu, basé sur Debian, possède le gestionnaire de Paquet Synaptic, qui est (selon plusieurs) le meilleur programme(dsl je n'ai pas le mot en tête). Une autre différence : ubuntu n'a pas de compte root, et le sudo permet une gestion des droits plus fine (et permet au passage d'éviter des erreurs :))

Ubuntu et Mandriva ont des différences, comme la gestion des packets et la gestion des droits. A toi de voir celle qui te parait le mieu. Néanmoins, comme je l'ai dit, la compatibilité matérielle est importante (surtout si tu as du matériel exotique). Donc, regarde avec le live CD de ubuntu (ou kubuntu si tu préfères KDE :wink:). Si jamais du matériel n'est pas reconnu tu as 2 solutions : poser ta question sur ce forum, ou celui de ubuntu-fr et/ou tester si la reconnaissance est meilleure avec Mandriva.
(et si jamais tu installe mandriva, rien ne t'empechera de voir si la reconnaissance sera meilleure avec la nouvelle version de ubuntu, qui sortira en juin :))
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Sam 22 Avr, 2006 16:34

Sven a écrit:Pour ce qui est de Mandriva j'ai réussi à trouver une version Live CD sur Clubic, maintenant je sais pas si c'est très légal...

Les versions free de la Mandriva 2006 sont en libre téléchargement, (liveCD y compris) autant prendre un site mirroir de Mandriva : ftp://ftp.belnet.be/packages/mandrakelinux/official/iso/2006.0/i586/
Haddock

Sam 22 Avr, 2006 20:21

Bonsoir, je viens tout juste de revenir

Merci pour vos commentaires. J'avais déjà téléchargé Mandriva ce matin (si je n'avais pas été sur le site de Mandrake, c'est parce que je n'étais pas sur d'arriver à prendre le bon fichier, il y avait des extensions que je ne connaissais pas donc j'avais peur de faire des conneries :oops: ), mais je vais essayer à partir de maintenant d'aller sur les sites des communautés :wink:

Mais niveau documentation je pensais plus acheter un bouquin (parce qu'imprimer toute la doc ça me reviendrait aussi cher en fait :? j'avais vu celui là si jamais je prenais ubuntu http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 88-9969755 )

Je vais essayer de me renseigner niveau compatibilité matériel, parce que pour certains trucs je ne suis pas sur (lecteur mp3 creative, lecteur de carte sandisk). Ou est ce que je peux me renseigner. Il faut que je vois au cas par cas ou bien est ce qu'il y a des sites avec des listes ?
Sven

Sam 22 Avr, 2006 22:05

pour les lecteurs mp3 creative c'est de l'usb storage(il y est dans tout les noyaux précompilés) , pour le lecteur de carte sandisk : peut-etre direct ou au pire une recompilation de ton noyaux t'aidera.
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Sam 22 Avr, 2006 22:24

Merci :D
Apparement le lecteur Sandisk, aucun problème de compatibilité et le lecteur mp3 j'ai aps encore été regarder j'avoue (en tout les cas y'a pas de logiciel creative, mais de toute façon même sous windoz j'utilisais pas :? )

Par contre quand tu parles de recompiler le noyau, je capte que couick... je suis totalement nouveau dans le domaine de l'info :wink:
Sven

Sam 22 Avr, 2006 22:34

Compiler = transformer un code source en langage "humain" ( = langage de programmation tel que C++, Python, Perl...) en langage de programmation "machine" (binaire? hexadecimal? là j'en sais rien), ou passer d'un fichier texte a un fichier binaire (executable par exemple)
sous Ubuntu si un programme n'est pas dispo par synaptic (dont tu découvrira très vite l'intéret si tu essaye cette distribution) et qu'il n'existe pas d'autre moyen de l'installer (c'est vraiment a utiliser en dernier recours) tu dois compiler toi même les sources en ligne de commande... c'est assez lourd au début et on y arrive pas tout de suite, avec le temps ca passe mieux et puis, dans une distrib comme Ubuntu c'est assez rare d'avoir a le faire...
compiler un noyeau... cherche "noyeau linux" sur Wikipedia, j'ai pas la définition exacte en tete de ce que c'est qu'un noyeau, en gros tu ca devoir compiler le "coeur" de ton systeme d'exploitation (notament pour avoir la toute dernière version) mais c'est, a ce qu'on m'a dit, extremement compliqué et peut engendrer de gros problèmes si on fait une erreur, dans le doute je te déconseille de le faire...
Fastolph

Sam 22 Avr, 2006 22:39

Bonjour,

Le lecteur doit être reconnu comme une simple clef usb par Linux => USB Masse storage
Donc pas besoin de logiciel, copier/coller à partir du navigateur ou du lecteur multimédia.

Pour la recompilation du noyeau c'est le bâton de maréchal du linuxien. C'est une opération visant à optimiser, tester, remplacer le noyeau (linux) d'origine. C'est comme la cigarette, pas indispensable.

Cordialement
esperanto2