Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 15:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantFestival de (musique) libre

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 12 Avr, 2006 14:04

Et hop, c'est parti, suite à ce fil

Continuons donc ici ;)

je reprends les infos de base pour ce qui concerne les droits :

ambigus a écrit:Si tu fais un festival "musique libre" à 100%, c'est à dire :

Rien de ce tu passes n'est inscrit à la SACEM.
Vous ne faites pas de reprises de morceaux protégés.
Aucun des musiciens présent n'est inscrit à la SACEM.
Théoriquement aucun mix ou aucune composition ne comportent de fragments d'oeuvre protégées (enfin, fragments reconnaissables).


Alors, tu peux sans aucun risque dire m**de à la SACEM.

Si l'une des conditions n'est pas remplie, alors c'est le Jackpot pour la SACEM :

Taxe sur les morceaux déclarés
Taxes sur les entrées
Taxes sur la buvette
Taxes sur la restauration
Taxes sur ce que tu peux vendre (CDs, affiches, programmes)


Si tu fais la déclaration avant l'évènement, ils sont cools(!), ils te font 20%. Mais que le festival soit gratuit ou non, il y a une redevance forfaitaire minimale...
Les détails sont ici :
http://www.irma.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=31 ---> fiche pratique n°10
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mer 12 Avr, 2006 14:13

Un petit festival très sympathique organisé à Cambrai :

http://betizfest.info/
et http://www.linux62.org/wiki/index.php/Betizfest_(Avril_2006)
(Death-core to digital hardcore, il faut aimer le violent :) )

Orientation musiques libres, avec stand Logiciels Libres (ditribution de CDs Free-EOS et Ubuntu) !!!
A noter cette année, la présence de Miss Hélium et Karlit et Kabok (auteurs du tube interplanétaire "La Moustafette"). :)

A+

(edit pr les url)
Dernière édition par ambigus le Mer 12 Avr, 2006 20:03, édité 2 fois au total.
ambigus

Messages : 27

Mer 12 Avr, 2006 14:21

wep, c'est bien l'objet de mon
...(musique) libre

je trouve que c'est un support impeccable pour promouvoir le libre ces festivals...

que pensez vous de centraliser nos initiatives? peut etre pas les coordonner, mais tout du moins les faire "grandir ensemble" sur un meme espace virtuel? ;)
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mer 12 Avr, 2006 14:35

Les initiatives de ce genre se multiplient comme des petits pains !!! :)

Le mieux ça serait de profiter d'un site existant.
Il y a déjà (à ma connaissance) :
http://www.musique-libre.org/
http://www.boxson.net/

C'est vrai que c'est un super vecteur de promotion !!! : Musiques libres + distribution de CDs Linux et LL + Tracts et/ou conférences, formations et stands en tout genre ! à creuser !
ambigus

Messages : 27

Mer 12 Avr, 2006 14:48

Autre question : j'ai évoqué le fait de passer par un prix libre pour les concerts (le principe étant que chacun donne, même 5Cts, mais on donne) qu'on a pu expérimenter avec succès (si tant est que faire des concerts sans franchement dégager de bénéfices substanciels est un succès).

J'en ai encore assez peu discuté, mais j'aimerais amener le public à bien réaliser qu'il donne de l'argent, et qu'on lui fait confiance, et que c'est à lui d'estimer ce qu'il peut donner de lui pour le spectacle... bref ca me tient a coeur, mais je suis preneur pour des avis ;)
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mer 12 Avr, 2006 16:53

Chouette initiative, par contre attention aux taxes concernant la restauration et la buvette. Ca ne concerne pas la sacem et peut faire l'objet de taxes, quand bien même il n'y aurait que de la musique en libre diffusion. Je n'ai pas de plus amples détails à ce sujet : il faut que je farfouille dans les textes de loi... Ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut être vigilant au niveau de ce que l'on vent coté buvette et restauration. Il y a des règles strictes à ce sujet, par exemlpe les différents types de licences.
Je me renseigne et je vous tiens au courant. A+
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Sam 15 Avr, 2006 13:21

Dans le cadre du festiv'arts, boxson dont on a à peine parlé plus haut(qui a désormais son assoce grenobloise, bientôt d'autres villes?) propose la scène boxson le jeudi 20 avril de 17h à 22h place Grenette à Grenoble : 4 groupes du sites sous licences libres à découvrir sur le site. Héhé, et oui le libre ça crée des liens sociaux et le tout ça bouge et ça finit par faire des concerts =) .

http://festivarts.artsderue.free.fr/fes ... gramme.htm
FrihD

Messages : 615

Sam 15 Avr, 2006 19:07

Yosh, ***spam***, plus de news sous la dent :)

Après notre petite rencontre très intéressante sur la situation de Montpellier avec fred de antiblues.org , non seulement il convient de considérer les musiciens libres du coin comme peu présents (même si je vais continuer à fouiller ;) ), mais la méconnaissance du libre et forte, et ça n'etonnera personne.

Voilà en substance les points qu'on a discuté ensuite :

- Les institutions : il y a peu de choses à en retirer à priori, surtout à montpellier où le mot maitre est de laisser les gens tranquilles pendant qu'ils regardent la tv le soir. Donc il faut (et nous l'avons déjà fait avec succès, en rentrant dans nos frais) contacter directement les lieux, bars/salles/restos/autres. De toutes facons, je suis plutot parisant d'avoir une émulation directe, le libre c'est aussi la fin des intermédiaires ;)

- Le prix libre : l'animateur de divergence FM était peu chaud pour ce système. De mon coté, je préfère pour le simple fait qu'en mettant la main à la poche, le public devra décider, et donc prendre conscience, de ce qu'il donne aux musiciens. En l'occurence Fred proposait en plus de faire payer à la sortie ( Gustave parking aurait fonctionnait ainsi pour un de ses spectacles). La ça me paraitrait parfait, on peut pas vraiment faire mieux comme système pour bien faire réaliser le juste retour d'un plaisir qu'on nous a procuré.

- Le libre : idem, une autre bonne idée : proposer des bornes, pendant les concerts, pour présenter le fonctionnement des droits d'auteur, les alternatives, et plus encore du coup. Bémol : étant donné ma capacité à donner des rendez-vous proche de la nullité, l'asso qui organise les journées du libre à montpellier n'a pas pu venir, mais j'espère que des idées pourront venir consolider ce festival, par exemple des forums ou autres (eux ont l'habitude, on verra ça :) )

- Le serveur du café est d'un désagréable rarissime, ils risquent pas de revoir ma tronche.

valà, ca suit son chemin, mais je me motivationne de plus en plus, et ce, de façon régulière :)

edit:
question : serait-il pertinent de monter un forum complet pour centraliser les festivals du libre et faire essaimer notre initiative?
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Sam 15 Avr, 2006 20:39

Tu peux tenter de monter un boxson-montpellier si t'es pas trop trop préssé, l'an prochain, le vice secrétaire de boxson-grenoble déménage (trés probablement) là-bas avec l'intention de fonder une assoce s'il trouve des gens motivés ! On te filera des coups de main.
:D
Les gens bougent plus qu'on ne le pense, surtout les groupes du libre, puisque le libre c'est pas trés connu, ça force les gens à être solidaire, s'investir... et au final :) on est pas déçu. Si tu as des questions, hésites po !

Pour un site de festivals libres... et bien il y en a trop peu pour pouvoir faire un site trés utile. Les concerts du libre, et bien les sites de zike libre proposent déjà ça. Et boxson se démarque sur Grenoble car il aide et participe vraiment à faire vivre le paysage musical du coin. Y'a plus qu'à motiver les libristes des autres villes :) .
FrihD

Messages : 615

Dim 16 Avr, 2006 22:00

Quelques infos a propos du BetiZFest de Cambrai, il y aura non seulement de la musique Libre, des stands de Musique Libre, mais egalement des stands Linux/Logiciels Libres. avec distribution de Bureau Libre Free-EOS, Ubuntu, ...

Si certains d'entre-vous sont interesses, une page Wiki d'organisation : http://www.linux62.org/wiki/index.php/B ... il_2006%29

Un covoiturage est possible sur http://betizfest.info/?page=covoiturage !

N'hesitez pas a aller faire un tour sur http://betizfest.info/ pour la description des groupes de l'affiche 2006 et l'ecoute sur Radio BetiZ !
fillide

Messages : 11

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit