Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:45
Supprimer les cookies

Les Majors augmentent le prix de la musique en ligne !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 08 Avr, 2006 12:46

Les Majors augmentent le prix des téléchargements en ligne.
Le premier a avoir cèdé est : "Wanadoo Jukebox".

Copie d'un email envoyé par leur service client :

<<<
Conformément aux conditions d'utilisation du service, nous vous informons que nous allons y apporter dans quelques semaines des changements importants.
Le prix des téléchargements sera modifié : actuellement les titres coûtent 0,99€ et les albums 9,99€.
A partir du 5 mai 2006, certains titres « premium » (principalement certaines nouveautés et avant-premières) passeront à 1,19€. De même certains albums « premium » passeront à 11,99€.
Ces nouveaux prix de vente reflètent les coûts d'acquisition du catalogue.
En contrepartie, un nombre important d'albums (+ de 10 000), sera vendu au prix de 6,99 €
L'offre de stream à la carte à 0,01€ sera désactivée. Désormais, les packs prépayés seront exclusivement réservés à l'achat des titres en téléchargement.
Enfin, pour améliorer votre confort d'écoute, la qualité d'encodage des titres sera progressivement portée à 192kbps en variable bitrate.
Notez bien:
Si vous désirez utiliser votre crédit musical restant pour écouter et acheter des titres ou des albums à leurs prix actuels, vous devrez le faire dans les 30 prochains jours.
Après le 5 mai 2006, les nouveaux tarifs s'appliqueront à votre crédit musical restant.
>>>

A mon avis ça ne fait que commencer, et ce ne sera pas le meilleur moyen de lutter contre "le Téléchargement Illégal"...

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Sam 08 Avr, 2006 13:28

C'est une repercution de l'offre microsoft qui est aux meme tarifs.

Sinon toujours la meme tactique des major de segmenter le marcher pour tirer le maximum de fric pour le meme produit.

musique à 0.49 en corée du sud ( le pays en voie de devellopement à coté de la corée du nord en voie de ?)

environ 1 dollar aux etats unis .

environ 1 euro en europe sauf angleterre ou le prix en livre est encore plus cher que sur le continent (cout de transport supplementaires , on est sur une ile.)

Par contre complilation inrrock à la fnac, 40 euros, 100 titres à ripper comme on veut et support physique pour la conservation des données. Mais le cd est une technologie ancienne rentabilisée ce qui justifie ce prix de 0.40 euros le fichier sans drm aprés rippage.

C'etait quoi l'article de liberation sur la television mobile ou la conclusion etait que l'on ,nous vendait des contenus disponibles gratuitement pour les regarder sur des timbre poste. Ils veulent réelement nous prendre pour des cons.
Bourgpat

Sam 08 Avr, 2006 15:11

Le pire, c'est que ça marche!!!!

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achète pas pour que ça ne se vende pas "!!!
Coluche

A+
dulnux

Sam 08 Avr, 2006 15:36

je n'ai qu'une chose a dire:

et je serai concis ! :D
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Sam 08 Avr, 2006 17:04

Pfelelep a écrit:je n'ai qu'une chose a dire:

et je serai concis ! :D

+1

et plus long

+ occases :P
jazzride2006

Dim 09 Avr, 2006 20:23

pour rappel

part de l'auteur : sur un CD/sur la musique en ligne (1) : 12,5 %/7,1 %

la part de l'auteur chute de 43% dans le nouveau mode de distribution

on notera que la part du marchand baisse aussi (mais il a sans doute moins de couts) alors que la part de l'éditeur explose

(1) pour un prix de 0,99 e le morceau (avant augmentation)

sources :
http://blog.siteparc.fr/index.php/2006/ ... nt-cd-fnac
http://www.journaldunet.com/0407/040726musique.shtml

edit : les infis sont contradictoires
ici on parle de 6,66% pour l'auteur pour un CD... http://www.humanite.fr/popup_print.php3 ... cle=823302

qq1 a des infos fiables ?

en tout cas, comme indiqué sur le dernier lien, les titres à 1€ ca fait l'album à 15€ soit le prix d'un CD alors que les coût sont moindres et que le produit proposé est moisn élaboré (pas de CD, de jaquette...)
si le cout du titre augmente, ça rend la musique en ligne plus onéreuse que la musique gravée et packagée!
antistress

Géo : Ile de France

Lun 10 Avr, 2006 16:15

Dans les commentaire de
http://www.ratiatum.com/news2992_En_Coree_le_DRM_se_paye_moins_cher.html

Neomusic store dit:
NeoMusicStore - le Vendredi 31 mars 2006, à 13H08
"alors faut arreter de mettre le prix à 1€/titre, car ca coute aussi cher que le CD sans :
la qualité
le packaging
le support"

Sur un CD, tu ne paies pas:
Les serveurs
Les ingénieurs de développement, de maintenance.
L'espace de stockage, la bande passante.
Les système de sécurité et de backup.
De 19 à 35% de frais bancaires (sur un achat unique d'un titre à 1 Euro par CB en France)

NeoMusicStore - le Vendredi 31 mars 2006, à 14H43
les 35 centimes, c'est sur une vente d'un montant de 1 Euro (c'est moins élevé pour une vente de plus de 1 Euro) hors UE... C'est quasi le minimum imposé par le GIE interbancaire en France (par lequel on est obligé de passer, quelque soit le terminal de paiement électronique choisi)

A savoir par exemple, la Caisse d'Epargne, qui est la deuxième banque française, a un taux de base à 55 cents pour les ventes à 1 Euro (50 cents par transaction + 5% du prix de vente)... même à des Français !!! Evidemment c'est négociable (mais plus sur le variuable que sur le fixe) mais encore faut-il déjà avoir une grosse activité. Vous pouvez demander à votre banquier pour ces tarifs si vous ne me croyez pas... j'ai eu l'occasion de démarcher toutes les banques à ce sujet...

La plupart des études en lignes sur les reversements sont basés sur les pratiques US... et n'incluent souvent pas effectivement le paiement de la commission bancaire sur CB...

Moi je peux vous dire les chiffres sur NeoMusicStore sur une vente à 1,20 Euros sans DRM par un label indépendant

0,19 à 0,35 Euros à la banque selon le pays d'origine de l'acheteur (UE ou non)
0,07 Euros part TVA sur la commission NeoMusicStore
0,08 à 0,24 Euros pour infrastructure, personnel, et frais administratifs

Le label a 0,70 Euros. sur cette partie, il peut reverser:
0,096 euros à la SACEM (8% du prix de vente)
0,125 euros pour la TVA (en France, ça peut être plus élevé ou moins élevé dans d'autres pays de l'UE voire exonéré)
Il reste donc minimum 0,50 Euros à partager entre le label et l'artiste... Généralement à 50/50, ça fait 0,25 Euros pour l'artiste soit 3,5 fois ce qu'il peut espérer sur une plateforme comme iTunes, Virgin, Fnac...

Voilà, je pense que c'est clair, et que ça remet un peu en perspective les tarifs d'allofmp3 par exemple... Je ne vous ferais pas l'affront d'estimer leurs répartitions...

comme il s'agissait de reporter une information non validée juste donnée par une autre personne sans sont accord, je ne l'avais pas inscrite dans ce fil.

Pour ce qui sest des avantage d'une distribution P2P au niveau de la bande passante et de l'integrité des donnée (celle ci normalement si non corruption sont sauvegardées sur un ensemble d'ordinateur ce qui permet de reobtenir facilement une donnée si il y a perte ou corruption).

Enfin il est illogique de stocker sur chaque site de vente des morceaux identiques encodés dans des formats differents.
Il serait plus logique que les magazins recuperent un fichier identique, qu'ils convertissent et envoient à leur client quitte à n'avoir en sauvegarde que les fichier les plus demandés. Dans ce cas la une distribution P2P montre aussi sont aventage, plus un fichier est demandé, plus il est disponible.
Dernière édition par Bourgpat le Lun 10 Avr, 2006 18:53, édité 1 fois au total.
Bourgpat

Lun 10 Avr, 2006 16:28

Dans le cas des albums à 6,99 Euros (10.000 albums, soit environ 10% du catalogue seulement puisque OD2 affiche 1.100.000 titres) il n'est pas mentionné le prix du titre.
Si le titre est à 0,69 Euros, soit mais s'il reste à 0.99 .. Hum pas glop.

Il faudra que j'aille voir le moment venu. Mais le Ministre annonçait uen baisse des prix du fait de la concurrence. Je me demande ou peut se loger la concurrence lorsque le distributeur ne fait que 1 centime de marge au titre...

J'aime bien l'annonce du passage à 192 Kbs, ça fait un bail que la Fnac et Virgin sont en 192 Kbs.

Quant au stockage redondant entre les divers opérateurs (même titre stocké des dizaines de fois dans divers formats chez divers opérateurs), il faut relativiser. 1 million
de titres à environ 6 Mo pièce ça ne fait que 6 To ce qui tient sans peine sur un bureau. Par contre, il faut de la redondance et du débit sur les baies donc c'est du gros SAN et ca coute en effet un peu de sous.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France