Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 04:34
Supprimer les cookies

améliorations en vrac

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 23 Mars, 2006 00:59

I-----
Il y a plusieurs mots en bas de notices: /question/ précision/ avis / commentaire / bug / lien mort / orthographe /
Ca me semble intéressant justement d'utiliser ces mots clés pour faire le tri dans les "forums" commentaires.
Si par exemple je sépare le forum bug, non seulement en tant qu'utilisateur j'ai pas besoin de trifouiller de long en large les commentaires pour chercher les bugs, mais aussi pour les rédacteurs c'est une bonne base pour mettre la notice à jour.
IL faudrait donc scinder ça en plusieurs groupe : 1.Précision/bug/lien mort/ortho pour la mise à jour de la notice
2. avis/commentaire , qui fait office de "notation" pour un logiciel puisque c'est une demande et que les admins ne sont pas trop chaud pour. C'est un bon compromis.
3. question. pour aider les utilisateurs.

Concrétement à programmer on bloque le cadre "titre" dans le formulaire et on lui assigne la variable $titre correspondant au groupe choisi. Ensuite reste à programmer le squellete pour qu'il affiche séparément ces 3 groupes de commentaires.

II---
Je pense que le Best of qui correspond aux logiciels libres les plus reputés (enfin c'est discutable : eh oui il existe déjà une notation!) est indispensable au néophyte.
Or je trouve, mais bon j'ai déjà fait la remarque plusieurs fois, que le néophyte est de moins en moins la "cible" de framasoft. IL serait intéressant je pense de rectifier le tir en mettant en avant un lien ou cadre BEST OF.

III---
Je me répéte lourdement mais bon je trouve que l'abandon de Spip au profit du wiki pour les notices n'a pas apporté grand chose depuis. Surtout qu'avant c'était bien documenté dans le site pour rédiger une notice, or le suivi et la mise en jour devient de plus en plus problématique avec la publication exponentielle d'articles et de notices.
Là peut être qu'avec les dernières versions de Spip il serait peut être possible de repenser la chose et de repenser les squelettes.
Comme je l'ai lu par ailleurs dans ce topic il serait intéressant d'ouvrir un espace de travail collaboratif autour de la reprogrammation de ces squelettes.
ikou

Géo : lille

Jeu 23 Mars, 2006 08:36

Bonjour Ikou,

pour ta première proposition, c'est vrai que cela pourrait être interessant. Maintenant à voir si c'est facilement faisable.

Pour ta deuxième proposition, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par: "que le néophyte est de moins en moins la "cible" de framasoft". Qu'est ce qui te fait dire ça? Il y a quand même des logiciels très grand public parmi les dernières "nouveautés". De plus le best of apparait en haut de chaque rubrique donc il est bien mis en avant, vu que c'est la première chose que l'on voit lorsque l'on recherche un logiciel (même si ce n'est pas clairement marqué qu'il s'agit du best of)

Alors pour ta troisième proposition, je m'oppose fermement à ce que tu dis. Le passage de SPIP au wiki pour la rédaction des notices a été plus que bénéfique en apportant la collaboration. Cela veut dire que des notices qui n'était pas publiable on était corrigé par d'autres personnes que l'auteur principal (ce qui est impossible dans SPIP). Cela a permit d'avancer plus rapidement dans la rédaction et la correction des notices.
Oui il manque une documentation, je dois la faire mais comme c'est loin d'être passionnant à faire je la repousse tout le temps. Mais rien n'empêche un visiteur de Framasoft de faire cette documentation et de nous la proposer.
Pour les mises à jour, un outil a été fait afin de faciliter les mises à jour (qui sont pour le moment pas pratique à faire par les visiteurs). Il doit être mis en test prochainement pour enfin être rendu public.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Jeu 23 Mars, 2006 12:14

Bonjour,

Pour avoir rédigé des notices avnt le passage au wiki et après, je confirme ce que dis Leviathan, c'est plus simple maintenant. Pour le point 2 en revanche, je rejoins Ikou car c'est vrai que la partie "logciels" de Framasoft a été de plus en plus réduite jusqu'à n'être maintenant plus qu'un lien "L'annuaire des logiciels"... Or pour rentrer dans la "free culture" et donc apprécier à leur juste valeur tous les articles qui sont maintenant mis en avant, il faut déjà être un adepte du libre, et donc utiliser ces logiciels. Donc le débutant cherchera plus les logiciels que les articles, je pense (corrige moi, Ikou) que c'est ce qu'il a voulu dire par
le néophyte est de moins en moins la "cible" de framasoft
.

Bon courage !
HeadWar

Jeu 23 Mars, 2006 17:09

bonjour,

I. oui c'est réalisable en théorie sans bidouiller un script php, en utilisant Spip. Maintenant facile...
Peut être que pour ça il faudrait ouvrir un espace de travail pour faire des essais (cf la fin de mon III)

II. Je me suis peut être mal exprimé mais c'est bien résumé HeadWar. merci.
Concernant le "Best of", il s'agit de la rubrique "best of" http://www.framasoft.net/mot126.html, et pour trouver le lien je laisse chercher... :)

Je ne vais pas faire un historique des changements de frama depuis deux ans mais il est évident que le contenu a évolué avec son public, c'est à dire beaucoup moins néophyte.
Si le fond ça n'a pas changé : il s'agit de promouvoir les logiciels non-commerciaux remplacant avantageusement des commerciaux, ce que l'internaute lambda avait du mal à comprendre (d'ailleurs toujours) en revanche sur le contenu, on est quand même passé du freeware au libre et c'est quand même un sacré saut conceptuel :)
En cherchant bien on retrouve les explications : qu'est-ce qu'un logiciel Libre?, qu'est que la "philosopie" libre?, qu'est qu'un utillis'acteur... Mais Frama étant un site dynamique c'est relayé au second plan par les contenus récents. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, au contraire je trouve ça intéressant le pour et contre wikipédia par exemple, mais je pense que l'internaute lambda qui tombe sur le site va se tourner avantageusement vers des "telecharger.com" et on ne pourra pas lui en vouloir. Car on l'a bien vu avec les élus dernièrement, un peu de pédagogie pour expliquer le Copyleft c'est franchement nécessaire. Une stratégie évidente pour revenir sur le fond historique de frama c'est déjà de promouvoir le logiciel libre pour que l'internaute lambda comprenne bien qu'on puisse remplacer avantageusement la plupart "des applications de base" en vente.
Le "best of" est donc une idée parmis d'autres pour retrouver ce public.

J'ai déjà eu la même échange avec Aka l'été dernier, je pense qu'on faisait le même constat sur le public de frama. Mais là , (peut être à cause de la directive sur les brevets et de la DADSVI?) ça devient à mon avis plus flagrant cette coupure entre public avisé et néophyte.

III. Concernant le passage des notices en wiki je ne dis pas que c'était mieux avant, je pense que ça n'apporte pas grand chose. Pour moi il ya a une raison fondamentale c'est qu'une notice c'est avant tout une itiniative individuelle et un travail personnel, c'est presque un non-sens de proposer ça en espace collaboratif. Biensur ça permet "d'ouvrir" la notice pour corriger des erreurs ou rajouter des commentaires. L'interface est plus évidente que l'espace privé de Spip...encore que. Moi je reste convaincu que Spip n'a pas était bien exploité, car tout ce qui peut faire un bon workflow de rédaction existe... mais bon peu importe. Le problème de suivi et mise à jour demeure de toute façon avec le Wiki.
ikou

Jeu 23 Mars, 2006 20:55

:shock:
suis trompé de topic : c'est améliorons le site ensemble...
[merci totomatisme]
Dernière édition par ikou le Ven 24 Mars, 2006 14:04, édité 1 fois au total.
ikou

Ven 24 Mars, 2006 13:28

Bonjour à tous,

ikou a écrit:suis trompé de topic : c'est améliorons le site ensemble...

Sujet déplacé ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Dim 26 Mars, 2006 14:48

Ikou je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le classement des sites (j'ai d'ailleurs créé un topic là-dessus avec un petit sondage). C'est vrai qu'on a l'impression de se retrouver dans un simple annuaire, c'est bien dommage et ça mériterait vraiment que l'on se penche sur la question pour, comme tu dis, ouvrir encore plus facilement le libre aux néophyte qui y est intéressé.

Je pense.

;)
Quikeg

Mer 29 Mars, 2006 11:01

Je penses que frama est dans une dynamique "communauté Libre" et il n'y pas grand chose à faire pour freiner ça et se couper forcément d'un public newbies.
Le public de frama et les admins ce ne sont pas (ou plus) des newbies alors qui voudrait réorienter le site vers le grand public? C'est l'effet communautaire et la force d'entrainement qui veux ça.

En réallité le contenu newbies est là mais il est "noyé". Il a atteint un point critique sur l'annuaire logiciel : les nouvelles notices logiciels ne sont plus tellement "grand public", et pour cause ya pas d'Open office, de Gimp, de firefox tous les mois. Sur l'intro au Libre là encore le contenu existe mais faut bien chercher. Concernant les tutoriaux ya certainement du contenu à enrichir.

Si on commence à dire : "il faut réorienter le site vers le grand public", c'est clair que pas grand monde ne sera d'accord.

Pour moi il n'ya q'une solution, c'est de réaliser une nouvelle page d'entrée newsbies avec : best of, intro au libre, et tutoriaux en s'appuyant sur la base de données déjà existante, et travailler les pages sous jacentes artciles/sous-rubriques pour que ce soit plus "user-friendly". En gros un site dans le site mais fait spécialement pour le grand public.
Là évidemment, connaissant Spip, je veux bien travailler dessus et constituer un groupe de travail mais il faut un admin qui suive le truc et ouvre un espace pour publier des pages tests qui se connectent à la base de données et adapte éventuellement la Base de donnée (tags, screenshot, rubrique newbies... à voir)
ikou