Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 18:34
Supprimer les cookies

[UE] quelle politique en matière de brevet ? ->12/04/2006

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 20 Mars, 2006 18:19

L'Union Européenne a lancé une Consultation sur la future politique en matière de brevet en Europe, ouverte à tous les citoyens européens, qui a débuté le 1er Mars et se terminera le 31 Mars 2006

Nous pensons qu'un système de brevets en Europe doit exclure les logiciels de son champ d'application. Nous réagissons donc à cette menace de façon argumentée et etayée, en montrant que breveter des logiciels violerait les objectifs d'un système de brevets. Ces objectifs ont été définis par la Commission Européenne comme suit :

« L’idée qui inspire le système des brevets est que celui-ci doit être utilisé par les
entreprises et les organismes de recherche en vue de soutenir l’innovation, la croissance et la
qualité de vie au bénéfice de l’ensemble de la société. »

Nous proposons une réponseici

si vous voulez co-signer, les modalités ici

[edti totomatisme] Merci pour la piqûre de rappel. Je place votre message en Post-It [/edit]
Dernière édition par Fanfan le Lun 24 Avr, 2006 13:25, édité 6 fois au total.
Fanfan

Messages : 4

Mar 21 Mars, 2006 20:34

je tiens à signaler une lettre ouverte de la FFII adressée au President Barroso : Problems with the consultation procedure on the Community Patent
http://consultation.ffii.org/Open_Letter

il semble qu'il y ait peu de mobilisation compte tenu du contexte consultation en catimini - amertume DADSVI - grogne CPE, mais j'espère que le plus de partis intéressés se mobiliseront.
Fanfan

Messages : 4

Mer 22 Mars, 2006 09:17

il n'y a qu'a voir le retour en arriere aux USA sur les brevets logiciels (ils viennent de se rendre compte que c'etait n'importe quoi le depot de ces brevets et qu'aucuns controle n'etait fait)

Il n'y a aucun controle à priori en France sur le dépot de brevet cela se termine devant les tribunaux .... à qui profite le crime ?

Les "societés" qui permettent le dépot de brevet: plus on dépose de brevet plus elles gagnent de l'argent. Aux grand groupes qui peuvent se permettre de déposer autant de brevets qu'elles le veulent et peuvent faire de proces fleuves en tuant des sociétés.

En gros les brevets sont la pour instituer un statut quo et que personne ne vienne grignotter leur part de gateau.

Par là même cela empeche tout dévelloppement informatique hors grosse société car le petit dev(ou petite structure) n'aura jamais les moyens de tenir un proces sur plusieurs années contre les société de type IBM/MS/APPLE/ORACLE etc .... on remarque qu'aucunes de ces sociétés ne sont européenne.
wiko

Messages : 728

Mer 22 Mars, 2006 11:07

wiko a écrit:il n'y a qu'a voir le retour en arriere aux USA sur les brevets logiciels (ils viennent de se rendre compte que c'etait n'importe quoi le depot de ces brevets et qu'aucuns controle n'etait fait)


Par rapport à cela je vous invite à lire cet article :
http://www.informationweek.com/news/sho ... 145&pgno=1


Pour le reste, il reste peu de temps, j'espère que le plus de personnes répondront, à titre individuel ou au nom d'entreprise, en reprenant la réponse de la FFII ou en cosignant la notre, le principal est de se mobiliser (en fonction de ses idées bien sûr) !

Pour notre part nous n'avons pas répondu sur le principe du brevet mais sur son périmètre d'application, cad d'exclure le logiciel, et de lui attribuer un statut juridique clair, afin d'éviter que les problèmes soient gérés à coup de jurisprudence. Notre raisonnement s'est basé sur la définition du brevet donnée par l'UE et de démontrer les contradictions qu'il y aurait à breveter les logiciels...
Fanfan

Messages : 4

Ven 24 Mars, 2006 11:07

wiko a écrit:il n'y a qu'a voir le retour en arriere aux USA sur les brevets logiciels (ils viennent de se rendre compte que c'etait n'importe quoi le depot de ces brevets et qu'aucuns controle n'etait fait)


En tout cas, ils n'ont pas reculé sur le brevetage du vivant, et ça, c'est bien plus inquiétant que les brevets logiciels.
Damax

Messages : 57

Mar 28 Mars, 2006 11:45

Bonjour à tous,

La date limite pour répondre à cette consultation est fixée au vendredi 31 mars 2006, il est encore temps d'y participer pour ceux qui ne l'aurait pas fait.

Le site FFII.fr propose, lui aussi, de vous guider pas à pas pour répondre à cette consultation (possible par mail ;)).

Consultation de la Commission européenne sur le brevet communautaire
mercredi 8 mars 2006, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)

Merci de participer à cette action en cours

La Direction générale « Marché intérieur » de la Commission européenne a lancé le 16 janvier 2006 une nouvelle consultation publique sur le brevet communautaire. Les parties prenantes sont invitées à soumettre leurs contributions avant le 31 mars 2006. La FFII France présente ici des analyses, des commentaires et des réponses types qui ont été développés par un certain nombre d’entreprises avec notre assistance. Nous finissons par donner, en toute transparence, la réponse que la FFII France envoie en son propre nom. Ces informations pourront vous être utiles pour formuler vos propres réponses.

Voir en ligne : Site de la FFII (en anglais)


Il ne reste qu 4 jour, alors si vous ne voulez pas voir le brevet logiciel revenir par le fenêtre, c'est le moment ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mer 05 Avr, 2006 16:26

Pour info, il y a prolongation de la consultation jusqu'au 12 avril.
tof

Messages : 18

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit