Jai eu un peu de mal à cause du bas débit, à trouver un exemplaire en ligne, et je suis en train de lire le numéro 0.
Vraiment, ça me plaît bien !
J'ai tiré un extrait de la page 24, je trouve qu'une démo (extrait) vaut mieux qu'un long discours :
FAUT-IL ÉCRIRE EN SOLRESOL?
En ce début janvier de l’an 2006, sur le site de l’encyclopédie collaborative Wikipedia [ fr.wikipedia.org], L’ORACLE, au milieu de questions sur le chiffre carré palindrome, la nocivité des cigarettes en chocolat, la veuve Mao ou les cycles pyrane et furane, a été consulté par un passant aussi bref que percutant : «Pouvez-vous m ’aider à trouver la ville russe de Roubtsosk ; qui êtes vous? Wikipédia hein?».
Et c’est par la voix du contributeur ARSÉNIUREDEGALLIUM que sa sagesse a parlé: «D’après maporama, il y a une ville nommée ainsi près du Kazakhstan. (Et pour la deuxième question, nous sommes Dieu, réincarné en bits codant de l’UTF- 8).» Te voilà donc averti, l’ami — et si l’UFT-8 c’est du barbare pour toi, tu peux toujours aller lire le wikiarticle à son propos, c’est l’avantage .
Si tu ne parles pas non plus le sistem frater, il va falloir faire vite en revanche : sa page de citations fait l’objet d’un vote de suppression. Le motif est donné par ODEJA : «un article écrit totalement dans cette langue ne me paraît pas à sa place dans une encyclopédie francophone». Ça n’a pas plu à OUI : c’est lui qui l’a créé — OUI, qui vit au Vietnam, est un ardent défenseur des langues artificielles comme aussi l’Universalglot, le Solresol ou le Slovio.
Ça ne l’a pas beaucoup surpris non plus : il en a vu d’autres au long de sa croisade contre l’impérialisme linguistique de ceux qu’il nomme les Wikikings — toutes ses propositions pour créer des versions de l’encyclopédie dans ces «petites langues» ont été
déboutées : pas assez de locuteurs.
Ça a tendance à l’échauffer un peu, OUI, au point qu’il en a récemment perdu son no-anglo : «I renonce definitively!» a-t-il annoncé, demandant comment il fallait faire pour effacer son propre wikitravail. Et puis finalement il s’est repris, il est remonté en selle , et il est reparti à l’assaut.
HÉGÉSIPPE a déposé une requête d’arbitrage . OUI a envoyé quelques salves à droite et à gauche . Le combat pour une «langue quasi totalement équitable pour l’humanité» continue.