Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDADVSI:les vrais enjeux ne sont pas où on le croit[Agoravox]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Fév, 2006 13:34

Une excellente analyse à lire, parue sous le titre :

DADVSI : les vrais enjeux ne sont pas où on le croit
Au moment où le vote de la DADVSI commence à l’assemblée, plusieurs organismes scientifiques ont déja fait remarquer à travers leurs communiqués respectifs que le probléme de la DADVSI n’est pas le ’P2P’. Le gouvernement a en effet volontairement mis en place un contre-feu pour masquer le véritable object de la transposition de cette directive europeenne.

Pour lire la suite c'est ici :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_ ... mmentaires
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 27 Fév, 2006 17:09

Très bien en effet.

Les DRM, ca nous fera revenir des années en arrière avec Linux complétement confidentiel, et ses utilisateurs passeront pour des hackeurs ou des fous.
Et quid de futurs applications qui permettront de lire les Bluray/HD DVD sous Linux ? Complétement illégal alors ? :(
Rakkeur54

Lun 27 Fév, 2006 18:05

Rakkeur54 a écrit:Et quid de futurs applications qui permettront de lire les Bluray/HD DVD sous Linux ? Complétement illégal alors ? :(

Oui sans doute, et au motif, qu'il faut érradiquer au plus tôt l'invasion sur l'internet, des "criquets ravageurs"... comme il est expliqué sur le site de com. du Ministre RDDV, pour défendre son projet de loi. Il faut lutter contre l'invasion des sauterelles !

Nous pourrions d'ailleurs lui conseiller la lecture de certains sites internet qui fourmillent d'infos sur le sujet :

http://www.afrik.com/article7618.html

http://locust.cirad.fr/tout_savoir/

Et il en existe bien d'autres...

:twisted:

PS :
J'ai d'ailleurs lu sur le blog de Me eolas :
Je trouve le clip sur les sauterelles scandaleux et je pèse mes mots.
Scandaleux quand à l'image de l'internaute qui y est représentée, d'une part.
D'autre part, il me semble que le film à été montée à partir de vidéo sur les conséquences de l'utilisation des pésticides sur les sauterelles ( j'ai vu cela il y a quelques temps à la TV) dans je ne sais plus quel pays.
J'essaye à l'heure actuelle de retrouver ce reportage.
Si quelqu'un a des infos à ce propos qu'il n'hésite pas à poster, merci d'avance.

Alors, tous en piste, pour retrouver l'original de la vidéo en question.

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Mar 28 Fév, 2006 00:37

Bonsoir,

DADVSI ou comment DRM'iser les consom'acteurs.
Ces techniques sont des techniques classiques de lobbying, qui sont écrites noir sur blanc et enseignées comme telles dans tous les nouveaux cours
Argument que les partisans du libre ont décidément du mal comprendre, peut être qu'ils s'estiment peu manipulables. En tout cas, chapeau bas au ministre de l'inculture, excellente manipulation.
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mar 28 Fév, 2006 00:59

Le débat sur le téléchargement existe réellement mais j'ai depuis toujours de très grosses appréhensions sur les technologies tel que l'HDCP ou les projets comme l'ex Palladium, si cela se vérifie dans l'avenir je suis prêt à passer en OS libre pour mon utilisation courante gardant windows comme simple plateforme compatible de jeu par exemple sans aucunes autre données.

En tout cas je compte bien lutter contre ces technologies DRM matériel.

Moi qui vient de finir de lire "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, ça me fait froid dans le dos d'une certaine façon.
amd_maniac

Mar 28 Fév, 2006 14:36

amd_maniac a écrit:Le débat sur le téléchargement existe réellement
.../...

? ? ?

Encore une très bonne analyse sur agoravox :

LesTelechargements.com : un faux débat qui fait peur
Le 22 février avait lieu au Palais de Tokyo à Paris le lancement du site LesTelechargements.com. Ce site veut être un «espace de dialogue libre entre créateurs et internautes». Précisons que «LesTelechargement.com est un site créé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, de la SACD et de la SACEM». Ajoutons que le site a été réalisé par Publicis. Et l’espace d’un instant, revenons sur les événements précédents.

Fin décembre, le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI) a été examiné en urgence (en urgence, car la France tarde à transposer la directive européenne qui est à l’origine de ce projet de loi). Mais deux amendements allant dans le sens de la légitimation du téléchargement d’œuvres protégées en contrepartie d’une rémunération (la licence légale) sont venus semer le trouble, et le débat a été suspendu.

Une nouvelle version du projet de loi sera examinée du 7 ou 9 mars et il est clair que le site LesTelechargements.com ne la fera pas évoluer. Alors, on peut se demander à quoi peut bien servir ce site. Pour répondre à cette question, faisons un petit retour sur la soirée de lancement et examinons la situation après quelques jours d’activité sur le site.
.../...

Lire la suite ici :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7453
Saint-Chinian, parti

Mar 28 Fév, 2006 14:45

Il y a bien un débat de fond sur la diffusion de la culture. c'est l'enjeux de la licence globale en opposition avec la vente sur les plateformes légale. Ce que je veut dire c'est que les opérations de communication (lestelechargements.com ou autres interventions télévisuelles) servent à faire réagir les internautes à propos du téléchargement. Mais pendant ce temps on s'éloigne des vrai enjeux de cette loi, la légalisation des systèmes DRM privant les utilisateurs de l'exception pour copie privée. D'une certaine façon, de quel droit les majors peuvent limité le nombre de copies par exemple ?

Je ne suis peut être pas assez claire, il faudrait que j'éclaircisse un peu ma pensée. :D
amd_maniac

Mar 28 Fév, 2006 14:53

amd_maniac a écrit:Ce que je veut dire c'est que les opérations de communication (lestelechargements.com ou autres interventions télévisuelles) servent à faire réagir les internautes à propos du téléchargement. Mais pendant ce temps on s'éloigne des vrai enjeux de cette loi, la légalisation des systèmes DRM privant les utilisateurs de l'exception pour copie privée. D'une certaine façon, de quel droit les majors peuvent limité le nombre de copies par exemple ?

Je ne suis peut être pas assez claire, il faudrait que j'éclaircisse un peu ma pensée. :D

Là nous sommes bien d'accords !
Il ne faut surtout pas que cette "License Globale", ne masque les vrais enjeux du projet de loi DADVSI, qui sont la légalisation et la protection juridique des DRM, qui à terme interdiront aussi, le developpement et l'usage des Logiciels Libres.

Effectivement, je n'avais pas du tout compris le vrai sens de vos interventions précédentes...

Un peu plus de clarté est toujours bienvenue.

;)
Saint-Chinian, parti

Mar 28 Fév, 2006 17:27

Hello,

Rien de bien nouveau là dedans se ce n'est que nous nous sommes tous laissés un peu endormir par le ministère... qui a donc toutes les raisons d'être content de son site...
Mhhh j'aurais bien pondu un dossier pour le marché de ce site moi... mais bon pas vu.. d'ailleurs comme le nom de domaine est déposé depuis le 15 Janvier, comme un avis à la concurrence doit être au moins 15 jours sur le marché , comme les commissions d'appel d'offres mettent au minimum une semaine pour statuer et prevenir les heureux vainqueurs, l'avis d'appel à la concurrence a du être déposé entre le 20 et le 25 décembre 2005 ....
Je faisais quelque chose à ce moment là qui m'occupait plein pot... et m'empechait de consulter le BOAMP... vous savez ce que c'est vous?
En totu cas si on m'avais donné deux mois de boulot je pense que le résultat aurais été un peu mieux... et le prix un peu plus léger.

Sinon je vous invite à relire les posts des soirées Assemblée Nationales de Décembre où un certain nombre de voix s'élevaient en disant que la licence globale n'était qu'un moyen de nous détourner de nos buts...

Mode je vous l'avais bin dit

Bref il est temps de réagir...mais l'affaire est fort mal engagée.
Patriator

Mar 28 Fév, 2006 17:43

Patriator a écrit:Sinon je vous invite à relire les posts des soirées Assemblée Nationales de Décembre où un certain nombre de voix s'élevaient en disant que la licence globale n'était qu'un moyen de nous détourner de nos buts...

Mode je vous l'avais bin dit

Bref il est temps de réagir...mais l'affaire est fort mal engagée.

Et c'est bien là où se situe le principal problème !

Il ne faut surtout pas tomber dans ce piège grossier, qui consisterait à défendre et à encourager la pratique du téléchargement illégal sur internet appellé "P2P" au détriment du respect des Droits d'Auteurs.
Les défenseurs du projet de loi DADVSI n'attendent en effêt que ça, pour occulter le véritable enjeu de ce projet de loi qui légaliserait et protègerait la mise en place des DRM partout.
Ce qui aura pour conséquences d'entrainer à terme l'interdiction d'utiliser, puis la disparation pure et simple des logiciels libres.

Ne vous égarez surtout pas, dans ce débat stérile où il souhaiteraient bien vous entrainer !

Le seul vrai combat utile à mener, consister à lutter contre la protection légale que l'on voudrait donner aux DRM.
Saint-Chinian, parti