Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 15:05
Supprimer les cookies

Ubuntu fait un drôle d'effet à mon portable

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 26 Fév, 2006 02:21

Bonjour (ou plutôt bonne nuit)

J'ai un portable Acer Aspire 1525WLMi et le moins que l'on puisse dire c'est que le live CD Ubuntu le rend tout chose. En sa présence mon pauvre ordinateur se croit pris de bouffées de chaleur qui lui causent un trouble si grand qu'il finit par perdre connaissance. C'est que, voyez-vous, c'est un grand timide.

Bon en même temps je suis sûre que vous adorez ma prose mais c'est peut être pas super clair :D .

Alors en d'autres termes quand boot sur un live CD (et j'ai essayé avec les 3 versions existantes) au bout d'un certain temps l'ordinateur finit par s'éteindre :? . En fonction de l'étape à laquelle j'en suis à ce moment là il m'arrive de voir le message "Critical temperature reached 100°C (ou température approchante) Shutting down". Mais ceci dit, même s'il est censé avoir atteint les cent degrés, mon ordi fonctionne toujours très bien. Alors j'ai fait des recherches sur divers forums (Framasoft, Ubuntu-fr) et je me suis rendu compte que le problème n'était pas rare. En effet le coupable serait un dangereux multirécidiviste, nommé ACPI, qui s'amuserait à donner à Linux des informations erronées sur sa température et, celui-ci, le croyant naïvement en tiendrait compte et déciderait d'éteindre l'ordinateur (enfin c'est comme ça que je l'ai compris, maintenant je peut me tromper je suis pas du tout une pro de l'informatique).

J'ai donc suivit les conseils que je trouvait ça et là, à savoir essayer de désactiver ce fameux ACPI en tapant acpi=off ou pci=noacpi après boot (c'est quoi la différence entre les 2 ?). Je n'ai pas été beaucoup plus avancée. Avec acpi=off dès qu'on a choisi la langue, le clavier et tout et qu'il commence charger ça bloque, je suis obligée d'éteindre (il ne le fait plus tout seul c'est déja un progrès). Avec pci=noacpi j'arrive presque au bout de la procédure. Je choisi tout ce que j'ai à choisir, le CD charge tout ce qu'il a à charger avec sa jolie jauge rouge sur fond bleu, ubuntu démarre et je voit apparaître un écran couleur chocolat au lait fort appétissant sur lequel je peut faire peut faire joyeusement sautiller mon curseur dans tous les sens... jusqu'à ce que je me lasse et que j'éteigne parce que ça ne va pas plus loin :( . Là je ne sais plus ce qu'il faut que je fasse.

J'ai aussi trouvé ceci sur Ubuntu-fr mais je ne sais pas si ça a un rapport avec mon problème étant donné qu'ils parlent de batterie et pas de température, et comme je ne sais pas vraiment à quoi sert ce DSDT... (encore un mot barbare :wink: ). Et puis pour suivre le tutoriel il faut déja... être sous Linux :| . Malgré tout je regarde quand même parce qu'on ne sait jamais ça pourrait servir. Je vais donc voir le site vers lequel on me dirige et je me rend compte que mon portable n'est pas dans la liste proposée. Par contre on trouve le 1522LMi, dont la version de bios est 1.09. Je regarde la mienne : 1.09, ça serait-y pas la même? Enfin je ne sais pas vraiment si ça peut m'être utile. Peut être que si j'arrive à installer Ubuntu en désactivant l'ACPI je pourrait le réactiver grâce à ça sans que ça pose de problème (paskeu si j'ai bien compris ça sert sert quand même à quelque chose cette petite bête là). Je sais ça fait beaucoup de suppositions :o .

Merci d'avance pour votre aide 8) .
Ti-nérisson

Géo : Paris

Dim 26 Fév, 2006 12:05

Bonjour,

J'ai trouvé ça, ici : Ubuntu 5.10 & Acer Aspire 1522WLMi, puis Mandriva & Acer Aspire 1524WLMi par l'intermédiaire de laptop linux

[...]
AMD Athlon 64 bit 3,0 Ghz

This CPU works pretty fine. Its power it's merabilious, above all with the Ubuntu 64 bit where you can perform all the processor. The cons are that the battery doesn't last more of one hour and an half if you work with the console, only thirty minutes if you work with an high CPU's usage; the other con is that, in summer, if you don't work in an air conditioned room, the fans don't be enough and, with an high usage of the CPU, you can reach the temperature of 60�C and the linux box automatically shutdown. So, forget during the day DVx compression, MP3 eencriptionand more others: you can do such things only during the night with the window open.

[...]

:?

Malheureusement, le problème ne semble pas être, pour l'instant, réglé de façon automatique.

Une mésaventure de ce type m'est arrivé récemment sur un Compaq nx6125 (Sempron 3100+). Chauffe excessive, arrêt de la machine. J'ai réglé ce problème en fouillant dans le BIOS :
1/ il est bogué ;
2/ par défaut le ventilateur est sur "off" quand il est branché sur le secteur (je sais ça a l'air stupide :| ) ;

L'ayant mis sur "on" ou "enabled", le ventilateur fonctionne et comme ça ne chauffe plus, ça tient la distance...

Cordialement.

Euryale.
Dernière édition par euryale le Dim 26 Fév, 2006 16:03, édité 1 fois au total.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Dim 26 Fév, 2006 15:51

Je suis sous 1522LMI et ubuntu, et ne connait pas de tels porblèmes. Une surchauffe est arrivée une fois suite à une obstruction rolongée de la bouche d'aréation de droite par ma couette, mais c'est ma bêtise la responsable ;-)

On peut avancer par élimination : quels sont les différences matérielles entre les deux models ?
isatis39871

Lun 27 Fév, 2006 11:56

Bonjour,

As tu essayer de combiner les deux options acpi=off et pci=noacpi je sais que pour un PC portable je l'ai fais et plus de problèmes.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 10 Mars, 2006 18:33

Bonjour,

J'avais aussi un problème d'ACPI sur mon sony au niveau de la batterie et de la carte réseau. Réglé avec la version 5.10.
Il fallait que je démarre d'abord sous windows, puis ensuite que je redémarre sous ubuntu. C'était un poil pénible mais ça marchait.
Est-ce qu'en attendant la prochaine version (avril 2006 qu'ils disent) ça ne pourrait pas régler votre problème ?

Cordialement,
xtof59

Géo : Lille

Sam 11 Mars, 2006 12:04

J'ai aussi un ACER qui avait des problèmes de démarrage. Il faut démarrer que ce soit sur le live Cd ou sur le CD d'installation avec les options suivantes : noapic noalpic hw-detect/start_pcmcia=false.

Ensuite tu auras peut-être des problèmes de carte graphique (si tu as une ATI ce qui semble fort probable). Il faudra alors modifier xorg.conf : tu sauras qu'il faut le faire si tu a un écran noir. Tu fais alors Ctrl+alt+F1 puis sudo nano /etc/X11/xorg.conf. TU remplaces ATI par vesa et ça marchera. Après, si tu as un écran 16:9, on pourra en reparler plus tard mais là tu devrais pouvoir booter normalement!
Esteban

Lun 20 Mars, 2006 22:41

Coucou
Esteban a écrit:J'ai aussi un ACER qui avait des problèmes de démarrage. Il faut démarrer que ce soit sur le live Cd ou sur le CD d'installation avec les options suivantes : noapic noalpic hw-detect/start_pcmcia=false.

Alors je sais pas ce que ça veut dire mais ça doit être très agréable à entendre en langage d'ordinateur parce que ça lui a plu. Ça marche! :D En tout cas avec le live CD. Il va maintenant falloir que je me documente pour préparer l'installation.

Je n'ai pas eu de problème avec la carte graphique, c'est pas une ATI mais une nVidia.

Merci à tout le monde d'avoir répondu. Je vous tiendrais au courant de la suite de ma migration (enfin pas totale, en dual boot avec xp).
Ti-nérisson

Dim 02 Avr, 2006 00:02

Salut tout le monde

Ayé, Ubuntu est installée :D . Mais ça n'a pas été aussi simple que je le pensais après avoir testé le live CD

Déjà je me suis redue compte que je m'était complètement fourvoyée. Mon portable avait bien un problème de surchauffe alors que je pensait qu'il s'agissait d'une erreur de l'ACPI (en fait si j'avais simplement pensé à poser la main dessus je m'en serait aperçue avant :| ).
J'ai fait une autre découverte, ce problème n'apparaît pas seulement sous Linux mais aussi en mode sans échec de Windows :shock: ! Je voulait m'en servir pour défragementer. Au départ j'avais trois partitions (toutes en fat32) sur un disque dur de 100Go : une petite partition cachée (pour la restauration de windows) et les disques C et D dans xp. J'ai formaté la troisième partition pour y installer Ubuntu mais j'aurais voulu repartitionner la deuxième partition pour avoir encore un disque C et un disque D sous windows, j'ai l'habitude de ne mettre mes données uniquement sur le D. Mais comme je n'ai jamais réussi à défragmenter correctement et que le mode sans échec ne marche pas j'ai du abandonner l'idée (momentanément du moins).
Après avoir créé mes partitions pour Linux, swap, root et home, avec GParted grâce au Live CD j'ai voulu passer à l'installation. Mais même avec la ligne que Esteban m'a conseillé d'écrire au boot j'ai eu à nouveau un problème de surchauffe et l'ordinateur s'est éteint en plein milieu de l'installation . Là il a fallut passer au système d (il est aussi arrivé que cette ligne ne suffise pas non plus avec le Live CD mais dans ce cas là il m'a suffit de débrancher un périphérique : l'adaptateur usb/série et la tablette graphique qui y est accrochée).

[mode système d] Vous connaissez les espèce de bouteilles plates en plastique bleu qui contiennent du liquide (je ne pense pas que ça soit de l'eau mais j'ai jamais ouvert pour vérifier) et qu'on laisse au congélateur avant de les mettre dans une glacière pour maintenir au frais les aliments qu'on veut transporter? Je ne sais pas comment ça s'appelle mais on en a plein à la maison. J'ai essayé d'installer en en posant une sur le portable, enroulée dans un essuies-tout pour ne pas le mouiller, à droite du ventilateur (je ne me suis pas posé beaucoup de questions sur la configuration interne du portable, moi avoir simplement mit du froid là ou c'était chaud :D ). En fait avec une seule le test n'a pas été concluant, après avoir laissé refroidir j'ai donc recommencé avec 2 bidules bleus cette fois, un dessus, un dessous, et des livres sous le portable pour qu'il ne soit pas bancal. Ça a plutôt bien marché et j'ai pu finir la première phase de l'installation sans problème. par mesure de précaution j'ai éteint juste après qu'il ai redémarré, avant la seconde phase. J'ai laissé l'ordi refroidir et j'ai changé les trucs bleus qui avaient bien fondu. La deuxième phase de l'installation s'est bien déroulé jusqu'au démarrage d'Ubuntu. Là j'ai rangé mes bouteilles bleues au congélo et j'ai commencé à explorer Ubuntu.[/mode système d]

Je n'ai plus de souci une fois dans Ubuntu mais il m'arrive d'en avoir durant le boot, surtout si le portable était déjà chaud. Il met un certain temps à booter car il cherche à synchroniser l'horloge sur internet... qu'il ne trouve pas.
Mon souci c'est que je n'ai pas le réseau :? . J'ai internet à travers l'ordinateur de ma mère et un routeur Linksys. Sans internet une partie des paquets n'a pas pu être installée et ça risque d'être difficile de quitter petit à petit Windows. Pourtant avec le Live CD, même si le résultat est très aléatoire, j'ai réussi à avoir internet une fois et d'autre fois même sans avoir internet j'obtenais une réponse du routeur ou de l'ordinateur de ma mère en faisant un ping. Après l'installation même le ping ne marche pas. J'ai bien configuré mon adresse ip et tout, j'ai essayé en DHCP et en ip fixe... je ne comprend pas :( , mais je ne suis pas une experte en réseau.
Il faut aussi que j'arrive à faire fonctionner ma tablette graphique et j'ai été voir ici. Je crois que j'ai de la lecture en perspective.
Enfin il y a une chose pas très importante mais que j'aimerais pouvoir régler si possible. Par défaut Ubuntu à monté mes 2 premières partition dans /media. Or hda1 est la partition caché de Windows. Je n'ai pas besoin de l'avoir sur le bureau, je ne vais pas aller trifouiller dedans. Je l'ai démontée mais elle revient à chaque démarrage. Comment faire pour qu'elle ne soit pas montée au boot?

Bon même si je n'ai pas internet j'aime bien Ubuntu, je commence à m'y habituer et j'ai appris quelques commandes de base :) . En fait c'est rigolo de trouver une solution à ses problèmes mais c'est moins drôle quand on trouve pas :wink: .
Ti-nérisson

Dim 02 Avr, 2006 01:20

Là j'ai rangé mes bouteilles bleues au congélo et j'ai commencé à explorer Ubuntu.

Mode système D ? mode danger tu veux dire ! Fais-le donc vérifier ton bouzin...

J'ai formaté la troisième partition pour y installer Ubuntu mais j'aurais voulu repartitionner la deuxième partition pour avoir encore un disque C et un disque D sous windows, j'ai l'habitude de ne mettre mes données uniquement sur le D. Mais comme je n'ai jamais réussi à défragmenter correctement et que le mode sans échec ne marche pas j'ai du abandonner l'idée (momentanément du moins).

Inutile de défragmenter si tu redimensionnes une partition Ntfs pendant l'installation d'une Ubuntu à partir de la version Hoary. Ntfsresize est ton ami et son utilisation est décrite dans un livre orienté débutants paru en Janvier.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 03 Avr, 2006 19:33

Salut,

Par défaut Ubuntu à monté mes 2 premières partition dans /media. Or hda1 est la partition caché de Windows. Je n'ai pas besoin de l'avoir sur le bureau, je ne vais pas aller trifouiller dedans. Je l'ai démontée mais elle revient à chaque démarrage. Comment faire pour qu'elle ne soit pas montée au boot?

Il faut éditer ton fichier /etc/fstab (ou un truc approchant) avec une commande du style
Code: Tout sélectionner
sudo gedit /etc/fstab

puis repérer la ligne ou il y a hda1 et la commenter (mettre # devant). Ensuite, si mes souvenirs sont bons, il ne montera plus la partition en question au démarrage.

Cordialement,

Djay
Ceux qui ne savent rien savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus
Djay

Géo : Belgique