|
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
780xlt
|
Sujet du message: FAT, FAT32 ou NTFS sur une clé USB 512 Mo ? |
|
Inscrit le: Dim 05 Fév, 2006 00:10 Messages: 27 Localisation: Cannes (06)
|
|
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à féliciter les créateurs de la FRAMAKEY ainsi que tous ceux qui contribuent régulièrement à la mise en ligne de nouvelles applications portables (surtout francophones...).
Ensuite, débutant dans le milieu des applications portables, je souhaiterai avoir votre avis sur le type de formatage à effectuer sur une clé USB 512 Mo de marque EMTEC :
FAT, FAT32 ou NTFS ?
Quel type est le plus approprié ?
Amitiés depuis la ville de Cannes.
|
|
 |
|
 |
|
joshua
|
|
Inscrit le: Sam 29 Oct, 2005 22:24 Messages: 3212 Localisation: Nice
|
Question compatibilité, c'est FAT... reconnu par win98 (avec driver de clé usb bien sur...), par NT4, 2000, XP, etc...
NTFS, pas reconnu par 98.
FAT32, pas reconnu par NT4.
un chose aussi, les peripheriques prenant en charge "l'USB HOST", comme par exemple certains baladeurs video comme l'AV500 de chez Archos, ne reconnaissent que le systeme FAT pour effectuer une sauvegarde... toujours apréciable.. et c'est le cas de la plupart des peripheriques sous cette "norme" (hem... ça fais plaisir a microsoft surtout...  )
voila...
_________________ http://www.loolidays.com
|
|
 |
|
 |
|
alaingre
|
|
Inscrit le: Mer 03 Mar, 2004 21:57 Messages: 1163 Localisation: http://brenta.free.fr
|
Bonsoir
Le seul format qui puisse convenir à ta clé est la fat16 ( le 16 n'apparait pas derrière le fat sous une formattage windows XP )
Lorsqu'il parait impossible de reformatter un clé (ça arrive) il est conseiller de retrouve l'utiliitaire du contructeur
A défaut il y a un programme chez HP bien pratique qui peut reformatter (mais également rendre une clé bootable) http://h50178.www5.hp.com/support/PB137 ... 17550.html
|
|
 |
|
 |
|
780xlt
|
|
|
|
Merci pour vos infos, je vais donc sauvegarder ma clé et la formater en FAT (car elle est en NTFS actuellement).
|
|
 |
|
 |
|
sarkos
|
|
Inscrit le: Mer 02 Nov, 2005 16:09 Messages: 708 Localisation: Marseille
|
|
Bonjour,
Effectivement, un bon nombre de clés ne fonctionnent correctement qu'en FAT16 (sinon risque de bugs, pertes de données...). D'autres plus évoluées, acceptent le formatage en FAT32 sans soucis. Maintenant NTFS est à proscrire d'entrée pour des raisons évidentes de compatibilité entre les divers OS (98 et assimilés, et GNU/Linux si pas de gestion du ntfs installé). A noter, le support du ntfs sous GNU/Linux est pleinement fonctionnel, néanmoins il est fortement déconseillé d'écrire dans une partition ntfs de cette manière, donc dans ce cas de figure, on utilise la lecture seule uniquement pour ne pas faire de bétises...
_________________ Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
|
|
 |
|
 |
|
780xlt
|
|
|
|
Par contre je viens de faire différents tests.
Avec une clé en NTFS, je peux activer la compresser de données et je peux aisément de cette manière mettre sur un support 512 Mo, prés de 650 Mo de données et diverses applications portables.
Avec une clé en FAT ou FAT 32, je ne peux mettre que 480 Mo de données sur une clé 512 Mo.
La clé formatée en NTFS vient d'être testée sur WIN XP et WIN 2000, apparemment tout semble fonctionner correctement.
|
|
 |
|
 |
|
Zergy
|
|
|
|
|
La compression de données sont des fonctionnalités inclu au NTFS, le FAT (12, 16 ou 32) ne dispose pas de telle fonctions, c'est un format assez... préhistorique, mais passe partout.
Mais je ne peut que te conseille la FAT pour ta clé, elle pourra ainsi être lu ET écrite sous GNU/Linux, Mac OSX et (peut-être) BSD
|
|
 |
|
 |
|
joshua
|
|
|
|
et avec la compression de donné sur ntfs, adien la recuperation en cas de crash.. 99.99% des utilitaires de recuperation seront incapable de recuperer quoi que ce soit, meme sans avoir activé aucun cryptage... ben oui... c'est bete hein?
|
|
 |
|
 |
|
780xlt
|
|
|
joshua a écrit: et avec la compression de donné sur ntfs, adien la recuperation en cas de crash.. 99.99% des utilitaires de recuperation seront incapable de recuperer quoi que ce soit, meme sans avoir activé aucun cryptage... ben oui... c'est bete hein?
Alors finalement, je vais tourner sur du FAT en enlevant les applications portables qui ne me serviront pas à grand chose
|
|
 |
|
 |
|
sebastien4012
|
|
Inscrit le: Jeu 29 Déc, 2005 02:29 Messages: 37 Localisation: rennes
|
|
et tout ces bons conseils ne marchent exclusivement que pour les clef ou pour tous les support amovible?
parce que ça m'arrive de mettre un disque dur interne donc formater en ntfs dans un boitier externe usb et jusque la j'ai jamais eu de problème mais c'est peut être parce que j'ai eu de la chance
|
|
 |
|
 |
|
joshua
|
|
|
pour le cas d'un support externe, tu peut etre ammené a le brancher sur du NT4 ou du 98, dans ce cas la, tu doit rester en FT16, sinon, si tu ne veut te brancher que sur du 2000 et suivant, tu peut rester en ntfs.
Dans le cas du NTFS, ne pas activer la compression de données NTFS dans le cas d'un ordinateur portable, d'un support amovible ou de tout support "fragile", sous peine de ne pas pouvoir recuperer les données en cas de PB.
Autre chose a prendre en ligne de compte... la taille du support...
n'essayez pas de formater un disque portable de 160Gigs en FAT16, vous n'y arriverez pas!!! lol... meme en forçant bien.
la taille maximum d'une partition FAT16 est de 2 Gigs, la taille maximum d'une partition FAT32 est de théoriquement de 8To (téraoctets), mais microsoft la limite a 32Go. Il y a aussi la taille de cluster a prendre en compte...
mais bon, un petit tour sur cette page pour ceux que ça interressent...
http://www.commentcamarche.net/repar/fat32.php3?imprim=1
voila... en gros, clé de moins de 2Go, fat16, voire plusieurs partitions en FAT16 pour economiser de la place sur les petits fichiers (voui, voir le lien, et la taille des clusters...), au dessus, FAT32 ou NTFS, la, choix a faire...
attention toutefois, dans le cas de certain controleur de HD portable il est impossible ou alors difficile de formater un disque dans un systeme autre que fat ou fat32, sous peine de PB de detection de disque.. en fait, regarder la documentation de votre HD portable...
aussi, dans le cas des lecteurs mp3... un formatage en ntfs peut rendre le systeme de lecture "embarqué" innopérant, donc, utilisable seulement comme péripherique de stockage, en perdant ces fonctions de baladeurs...
ont peut toujours faire des partition multiples, certaine en fat, d'autre en ntfs, voire dans des systeme de partition libre comme unionfs ou d'autre.. mais la, faut se documenter beaucoup plus...
voila....
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 messages ] |
|
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit |
|
|
Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|
 |